Utilisateurs Android : les plus radins pour payer une application ?

Maj. le 29 juillet 2013 à 8 h 40 min

Vous allez pouvoir me dire si vous vous sentez concerner ou non par cette étude réalisée par la société Flurry. Elle met en avant le comportement des utilisateurs Android par rapport au téléchargement d’applications. L’occasion de comparer avec le grand rival Apple et son App Store. Des comportements vraiment différents ?

L’étude va plus loin que la comparaison entre les OS, car elle distingue le téléchargement des applications iPhone et iPad, les tablettes d’Apple étant riche en applications dédiées, ce qui n’est pas encore le cas des ardoises tournant sous l’OS de Google. Flurry met ainsi en avant la progression du nombre d’applications payantes qui était entre 80 et 84 % de 2010 à 2012. De 2012 à 2013, ce chiffre est grimpé à 90 %, révélant une pression des utilisateurs Android et iOS sur les développeurs.

utlisateur android
On dépense trois fois moins sur Android que sur iOS

L’utilisateur Android ne veut pas payer, mais ne veut pas de pub non plus

Si tout le monde aimait ne pas avoir à payer quoi que ce soit, ils semblent que les andronautes soient un peu plus radins de ce côté-là. C’est ce que nous montre la somme moyenne dépensée par application qui est de 0,06 centime pour un utilisateur Android, contre 0,19 centime sur iPhone et 0,50 centime sur iPad. Ceux possédant un terminal Apple dépensent en moyenne 3 à 8 fois plus qu’un andronaute selon le support. La croissance d’Android et les faibles dépenses ont ainsi entraîné l’augmentation du nombre d’applications gratuite, mais avec des pubs.

prix application android
Le nombre d’applications gratuites augmente !

Car l’utilisateur mobile n’aime pas les pubs, mais il est tout de même prêt à les tolérer si cela veut dire gratuité. De manière générale, la publicité est donc moins contraignante que de passer à la caisse. Les développeurs tentent ainsi de trouver le juste milieu et de plus en plus ont été contraints de proposer deux versions de leurs applications pour contenter le plus de personnes. Et vous, combien avez-vous déjà dépensé sur le Google Play ?

Via

Réagissez à cet article !
  • Mc

    Merci de nous offrir les apps gratuites et sans pub svp ^_^

    Si seulement je pouvais payer avec Paypal !

    Y a des trucs que je veux vraiment acheter pour ne pas avoir de pub.

    Les apps sont vraiment pas chères du tout et c est dommage de ne pas pouvoir utiliser Paypal comme moyen de paiement.

    Google préfère la carte de crédit, tant pis pour eux.

    • allstar-j

      Aux canada visa, mastercard et american express vendent des cartes de crédits de 25$, 50$ dans des magasins, tu paye la carte 25$ et sans rien signer tu à une carte de crédits de 25$ utilisable partout comme c’est une carte de crédit mieux que les cartes de ps3, xbox, itunes etc, je sais pas si c’est pareil en europe…

  • Arnaud

    Perso les apps gratuite me suffisent ;)

  • lynx2025

    Moi j’ai plein d’applications payantes dans ma bibliothèque que je n’utilise pas. Il s’agit des freemiums déguisés en applications payantes. Je crois que les éditeurs font grande preuve de malhonnêteté et voient plus Gros que leurs yeux!

    On paie une application 3 euros et il faut en dépenser 20 dedans… Une arnaque totale…

    Le grand drame c’est que tous les grands éditeurs de jeu y passent.

    D’ici là je vais retourner sans aucun scrupule au piratage…

  • dam

    Les plus radins ou les moins riche?

    • LisandruSP

      Rappel: les utilisateurs d’Android sont moins éduqués que ceux d’iOS, selon une étude sérieuse :troll:

      • dam

        nan mais sérieusement android s’adresse a tous les budgets, alors Apple reste dans le hdg cher. Il est normal que la consommation sur les 2 stores soit différente..

        • LisandruSP

          Ouais pis honnetement, quel est l’intéret de ce genre d' »études »? Perso je m’en contrefous de savoir qui dépense plus pour des applis. Et c’est encore un sujet à division, un de plus.

  • bichon

    Primo les applications gratuites suffisent, et secondo, faudrait que google développe plus rapidement le système de payement avec carte prépayée comme Apple.

  • kev1070

    comme dis par un autre, il est temps que google propose des cartes comme le fait itunes et qui seront beaucoup plus simple pour l’utilisateur

    • LisandruSP

      Ça arrive, ça arrive :)

      • kev1070

        bonne nouvelle alors :D

  • rodolphe1920

    C’est peut être aussi du au fait que sur android, n’importe quel novice peut aller sur sur internet et télécharger une application payante en apk et l’installer sur son smartphone. Ce qui n’est pas possible sur Ios. Connaissant le truc, ça donne tout de suite moins envie de payer une application alors qu’on peut l’avoir tout aussi facilement gratuitement. Non ?

    Perso les seules application que j’ai payer sont de celles que j’ai télécharger à la base gratuitement sur internet et si celle ci s’est avérée géniale je l’ai achetée pour soutenir les devs.

    • bew78

      J’ai exactement le meme résonnement concernant l’achat des apps, si elle sont vraiment excellentes, et que l’entreprise en question n’est pas une machine à sous j’achete

      • Max :D

        *raisonnement ;)

  • Wushu

    APK. :x

  • jlmutabazi

    Bah on les a gratuit via Google donc pk vider nos poches ? ;-p

  • digic

    J utilise un ipad 4 un iphone 4 8Gb , un GN, et un GN2 , je suis donc habitué aux différences entre les deux OS.

    1/ Pour beaucoup de choses sous Ios il n’y à pas vraiment d’alternatives gratuites ( connecter son reflex , synchroniser tout les services google avec ios etc etc ) c’est 0.89€ par ci 6.99 € par la etc.
    Ce n’est pas histoire d’être radin ou pas mais chez Apple j’ai rarement le choix.

    2/ Ca ne me dérange pas de mettre 5 ou 10€ dans un jeu sur tablette ( s’il se montre à la hauteur ) mais ca me dérangerait de le faire sur smartphone , car bien que j’utilise des phablets (hors iphone 4) , je trouve que l’écran reste trop petit pour offrir une expérience de jeux aussi satisfaisante que sur tablette.

    J’avais testé Galaxy on Fire sur mon GN2 et mon ipad , et bien que la qualité de l’appli soit identique sur les deux OS (cad: fluide , jolie etc ) l’écran plus grand de la tablette offre une expérience plus immersive.

    3/ Dans beaucoup de cas ( et j’en fais partie ) on a commencé par un smartphone et on s’est dit , j’aimerais bien prendre une tablette pour faire si et ca en plus ( ou de manière plus confortable peu importe ) a partir de la , on est déjà plus enclin a dépenser de l’argent pour arriver a son but.

    Donc en resumé : je n’ai pas plus envie de dépenser de l’argent sur mon iphone que sur mes deux GN mais je n’ai pas le choix , par contre j’ai plus envie de dépenser sur ma tablettes que sur mes 3 smartphones réunis, donc assez d’accord avec l’étude en ce qui me concerne.

  • Slyker

    J’ai un Nexus 4 depuis quelques temps, et ça fait 2-3 ans que je tourne sous Android et je n’ai dépensé que 1.99€ sur le Store :D

  • oredesu

    j’ai du dépenser environs 45€ ces 6 derniers mois environs, et je suis sous android.

    Pour avoir un frêre sous IOS, j’ai pu constater qu’il ne proposaient pas grand chose de qualité en gratuitée, alors que sous android on trouve énormement de jeux super sympa gratuit, ce qui du coup peu « suffire » au utilisateur lambda je pense, ce qui du coup diminue l’impultion d’achat.

    Personnelement je trouve que beaucoup de jeux sur smartphone sont vraiment ultra bon marché (ils couteraient le quintuple s’ils étaient tout pareil, sur console portable), certe un peu moins jouable, mais tellement bon marché qu’on a vite fait d’en acheter plusieurs, quant on vois que certain dépensent pas loins de 5€ par jours en cigarette (par exemple), qui ne durent que la journée(et qui accesoirement, vous tue a petit feu), dépenser 2.85€,4€ ou 0.95€ dans un jeux qui pourra nous amuser plusieurs jours, voir semaines, je me dit que c’est finalement assez rentable.

  • bew78

    Vous vous êtes un peu gourés dans les prix, « 0.06 centimes »
    C’est plutôt 6 centimes, ou 0.06 € !! :)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : Oreo au point mort avec 0,5% des terminaux, Marshmallow passe en dessous des 30%

Découvrez la répartition des versions d’Android du mois de décembre à travers le classement que vient de publier Google, Oreo ne représente que 0,5% de part de marché et Marshmallow passe en dessous des 30%. Il reste encore beaucoup de chemin pour arriver au niveau du Nougat et Marshmallow. Analysons le classement pour voir de quoi il retourne exactement.