• phonandroid.com
  • Dossiers 
  • USB Type C, sans-fil, recharge rapide : quel est le meilleur moyen pour recharger son smartphone ?

USB Type C, sans-fil, recharge rapide : quel est le meilleur moyen pour recharger son smartphone ?

Tous les smartphones ont un point en commun : une batterie qui se recharge régulièrement. Et si auparavant, tous les smartphones Android se rechargeaient de la même façon, désormais les options proposées par les constructeurs sont multiples : recharge sans fil et recharge rapide sans oublier l’USB Type C et même la recharge « lente » proposée par Sony.

La recharge rapide pour les plus pressés

En 2016, presque tous les smartphones proposent de la recharge rapide. Pour la plupart, il s’agit de la technologie Quick Charge de Qualcomm lancée en 2012 avec le Nexus 4 qui permettait une accélération de la charge de l’ordre de 40%. Désormais, les processeurs Qualcomm récents proposent de la recharge rapide Quick Charge 3.0 qui permet de recharger 80% d’une batterie moyenne en 35 minutes.

Elle est présente sur tous les hauts de gamme de 2016 équipés d’un processeur Qualcomm, à l’exception des Galaxy S7 et S7 Edge et du OnePlus 3 et fait de véritables prouesses. Sur le HTC 10, elle permet par exemple de charger 50% de la batterie en seulement 30 minutes.

Notez tout de même que Quick Charge n’est pas la seule technologie permettant de recharger plus rapidement la batterie de votre smartphone, tous les smartphones ne s’équipant pas de processeurs Qualcomm et même avec un Soc Qualcomm, certains constructeurs proposent leurs propres standard. Chez Oppo, on retrouve la technologie Super VOOC qui permet de charger intégralement une batterie de 2500 mAh en seulement 15 minutes.

De son côté, le OnePlus 3 emploie la technologie de recharge rapide Dash Charge basée sur la technologie VOOC d’Oppo qui permet de recharger 63% de la batterie en seulement 30 minutes.

La recharge sans fil, confort assuré

Si la recharge sans-fil n’a rien de nouveau, elle a été considérablement mise en avant l’an dernier par Samsung. Et pour cause puisque le constructeur coréen venait tout juste de sortir ses Galaxy S6 et S6 Edge. Deux smartphones équipés de batteries toutes rikiki de 2550 et 2600 mAh, non amovibles en plus. Les normes sont nombreuses (Qi, PMA, WPC) mais le principe reste le même. Le smartphone se pose sur un socle lui même relié à une source d’alimentation et se recharge comme si de rien n’était.

Le gros avantage de cette technologie, c’est que vous n’avez plus à connecter et à déconnecter sans arrêt de chargeur du téléphone. Mais elle a également ses inconvénients, elle est globalement plus lente que la recharge filaire et plus coûteuse. Entendez par là que tous les smartphones ne sont pas nativement compatibles avec cette technologie. Et si ce n’est pas le cas du votre, il faudra donc acheter une coque spéciale.

A l’époque du Galaxy Note 4, par exemple, il fallait acheter une coque arrière compatible QI vendue dans les 30 dollars. Sans comptez le coût du chargeur à induction vendu 49,90€ chez Samsung. Autant dire que ça calme !

La recharge rapide sans-fil, merci Samsung !

Partant du principe que la recharge sans-fil classique était un peu trop lente pour apporter pleinement satisfaction à l’utilisateur, Samsung lançait l’an dernier la recharge sans fil rapide avec les Galaxy S6 Edge+ et Note 5. 50% plus rapide que la recharge sans-fil traditionnelle, cette nouvelle technologie permet de charger intégralement la batterie 3000 mAh des deux smartphones en seulement deux heures.

Bien entendu deux heures, ça peut sembler un peu long face aux promesses de la recharge rapide filaire mais en réalité, c’est une heure de moins que la recharge sans fil classique.

L’USB Type C, technologie de demain

On retrouve de l’USB Type C sur les deux derniers Nexus lancés fin 2015 et sur la plupart des Android haut de gamme lancés en 2016. Même Samsung devrait s’y mettre avec son Galaxy Note 7. Une technologie intéressante puisque le connecteur est réversible. Vous pouvez donc l’insérer dans les deux sens.

Le hic, c’est que pour l’heure, de nombreux constructeurs proposent encore de l’USB 2.0 avec leur connecteur USB Type C. Du coup, ça ne révolutionne pas vraiment les temps de charge. Mais la bonne nouvelle, c’est que certains constructeurs comme HTC avec son HTC 10 commencent à intégrer la norme USB 3.1 Gen 1 qui est en fait de l’USB 3.0 avec un nouveau nom mais c’est toujours mieux que de l’USB 2.0.

La recharge lente by Sony pour préserver votre batterie

Partant du principe que la recharge rapide peut abîmer la batterie de votre smartphone, Sony intégrait fin juin la charge lente « Soft Battery » dans la dernière beta de Marshmallow proposée sur les Xperia Z2, Z3 et Z3 Compact. Une technologie qui va complètement à contre-courant de la recharge rapide mais dont le but est pourtant intéressant puisqu’il est question de préserver votre batterie et d’allonger sa durée de vie.

Une fois le mode « Soft Battery » activé, la batterie sera alors chargée avec un courant plus faible. En outre, la charge sera stoppée une fois les 80% ou 90% atteints. Pourquoi ? Tout simplement parce que les cellules de la batterie se détériorent plus facilement entre 80% et 100%. Une idée intéressante, d’abord parce que les Sony Xperia offrent généralement une excellente autonomie, ils n’ont donc pas besoin d’être rechargés toutes les 5 minutes, ensuite parce la recharge rapide n’est pas toujours indispensable. La nuit, par exemple, vous pouvez tout à fait utiliser la recharge lente.

   Suivez nous sur Facebook   


  • Mots-clés

Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • comcom

    Pour l’intérêt de la recharge lente la nuit ok pourquoi pas mais il faut que ce soit programmable pour qu’elle se déclenche tout seule voilà la galère à activer/désactiver ça toutes les 5 min…. Sans compter les qq rares fois où on se dit hop un ti coup de charge histoire d’être tranquille pour la soirée, ah merde recharge lente et tu prend 2% au lieu de 40 lol

  • mat

    mon nexus 4 se charge (avec un sans fil aukey 15€) de 15% à 100% en 2h30, je trouvais ça plutôt satisfaisant. mais maintenant, si je ne veux pas le remplacer par un Samsung, ben plus de recharge sans fil… dommage je trouvais ça bien

  • Alain Squirrel

    depuis que j’ai monOP3 et sa dash charge je me demande comment j’ai fait avant…déjà qu’il consomme rien par rapport à mon feu OPO, maintenant, un petit quart d’heure de charge et c’est reparti…