USB 3.2 : des transferts 2 fois plus rapides avec les mêmes câbles dès l’année prochaine

3 ans après l’arrivée très remarquée de la norme USB 3.1, l’USB 3.0 Promoter Group, l’organisme qui se charge de réguler et de ratifier les spécifications de l’USB, vient d’annoncer la mise en place prochaine de l’ USB 3.2. Cette nouvelle norme de la célèbre connectique promet essentiellement des performances de transfert de données améliorées. Qu’est ce qui va vraiment changer ?

usb nouvelle norme standard

Pour un novice, il est parfois bien difficile de s’y retrouver dans les différentes normes USB existantes sur le marché. Entre l’USB Type C et l’USB 3.1, quelles sont les différences et les avantages pour l’utilisateur ? Nous venons à peine de nous familiariser avec la co-existence de ces deux formats que l’USB 3.1 est appelé à évoluer et devient l’USB 3.2 ! A quoi devons-nous nous attendre en terme de performances ?

USB 3.2 : faire du neuf avec du vieux

L’USB 3.0 Promoter Group, un conglomérat qui regroupe des entreprises très impliquées dans le développement de l’avenir de la norme USB comme Apple, Microsoft ou HP, vient d’annoncer la mort de l’USB 3.1 et sa résurrection sous le nom de USB 3.2 ! Selon le communiqué de presse relayé par BusinessWire, l’USB 3.2 proposera une amélioration sensible du transfert de données.

Comme précisé par l’USB 3.0 Promoter Group, l’USB 3.2 permettra de doubler la passante et de monter jusqu’à 20 Gbps en fonction du type de connectique et d’appareil utilisé. Les terminaux qui seront équipés de l’USB 3.2 supporteront donc des solutions à double canaux de 5 Gbps ou de 10 Gbps. Devrons-nous changer l’entièreté de notre connectique pour bénéficier de cette nouvelle norme ?

Non ! Bonne nouvelle, l’USB 3.2 sera compatible avec les ports et les câbles actuels USB 3.1 et USB 3.0 ! C’est en effet la promesse de l’USB 3.0 Promoter Group : améliorer significativement les performances de l’USB tout en permettant aux utilisateurs de conserver leurs câbles. Plutôt un bon deal non ?

Nous ne savons pas encore grand chose sur cette nouvelle norme USB mais nous devrions recevoir davantage d’informations lors des journées USB Developper de septembre. Aux dernières nouvelles, la norme ne devrait pas apparaître sur les appareils commercialisés avant fin 2018.

Vous avez décidé de vous intéresser à la technologie USB et de tout comprendre sur les différences entre chaque norme ? Jetez d’abord un petit oeil sur notre dossier consacré à l’USB Type C.

Réagissez à cet article !
  • comcom

    Pourquoi ne pas se focaliser sur le format USB type C plutôt que d’essayer de faire coexister 2 formats, même si essayer de virer l’USB « classique » est ennuyeux à court terme, il serait bien plus profitable de voir la nouvelle connectique sur le long terme

    • RyseSorel

      Parce que c’est pas la même chose ^^ L’usb type C est le format physique quand l’USB 3.2 est le protocole..
      Dans une prise USB type C tu peux avoir de l’USB 2.0, 3.0, 3.1 etc

      • bobibob

        C’est juste August :-)

      • comcom

        Apprend à lire :
        « Devrons-nous changer l’entièreté de notre connectique pour bénéficier de cette nouvelle norme ?
        Non ! Bonne nouvelle, l’USB 3.2 sera compatible avec les ports et les câbles actuels USB 3.1 et USB 3.0 ! »
        Donc pas forcément le format USB type C.
        Sinon je suis au courant que format physique != version USB

        • RyseSorel

          Je sais très bien lire merci ^^ et tu verras que je suis resté tour à fait gentil comparé à ta condescendence.
          Tu es celui qui a posé la question.
          Donc je te réponds.
          l’USB type A va tendre à disparaître à l’avenir pour être remplacer par le type C. Comme pour le type B, le mini, le micro, etc

          • comcom

            Ce n’étais qu’une question pour le contexte que j’expose (je répond directement à ma propre question le « pourquoi » n’étant qu’introduction), je n’attendait pas de réponse particulière.
            Oui c’est ce que je souligne, pourquoi est-ce qu’on va chercher à proposer de l’USB 3.2 sur du type A alors qu’on devrait plutôt privilégié le type C ce qui poussera les fabricants d’accessoires à faire principalement du produit usb type C qu’on pourra brancher à n’importe quel appareil ce format ayant pour vocation à remplacer un maximum de connecteurs (le type C ayant aussi pour vocation de remplacer le micro usb)

          • RyseSorel

            Il n’est nul part fais mention du type A.
            Le groupe annonce juste que les protocoles de l’USB 3.0 resteront compatible avec le 3.2, rien de plus.

          • comcom

            « USB 3.2 sera compatible avec les ports et les câbles actuels USB 3.1 et USB 3.0 » -> Pas directement mais l’USB 3.0 est proposé en USB Type A par exemple, cette phrase notamment la partie « les ports et les câbles actuels » sous entent qu’on nous proposerait bien de l’USB 3.2 sur du Type A du coup

          • RyseSorel

            Que si on voudrait on pourrait. Après c’est juste une question de marché. Entre le temps de renouvellement du parc des machines grand public, la capacité des gens à renouveler l’intégralité de leurs cables qu’ils utilisent depuis 20 ans, je ne pense pas que le monde avec uniquement des usb type C soit proche.
            Regarde déjà, simplement le parc d’appareil avec le turn over le plus élevé –> les smartphones. Même en neuf, tous ne sont pas équipés de type C. Il n’y a que le haut de gamme.
            Je dirais que l’on a encore 10 ans devant nous avant que ça bascule. Et peut être 3 ans avant de voir des machines cohabiter avec ces deux types de prises.

          • comcom

            L’USB Type A a quand même bien vite pris le pas sur le lptr et le com.
            Le micro USB c’est très largement imposé sur la plus part des objets d’aujourd’hui.
            Et l’USB Type C équipe déjà pas mal d’appareil, à voir, mais même si dans 10 ans on verra peut-être encore un petit peu d’USB Type A ou de micro USB, je pense que la transition ne prendra pas tant de temps que ça.
            On a déjà des machines qui font cohabiter les 2 actuellement

          • RyseSorel

            Pour le type C tu en voit uniquement sur mobile haut de gamme et MacBook. Il y a d’autres appareils ?

          • comcom

            Oui les derniers PCs sont équipés aussi (certes pas encore sur les 1er prix).
            Et ça fait en gros qu’un an que ce format se démocratise

          • comcom

            Ah aussi : Je m’excuse pour la condescendance ;)

          • RyseSorel

            pas de soucis ^^

  • L A (Zanma)

    Ca arrivera un jour sur nos smartphones… ? Je crois me souvenir qu’aucun smartphone n’est encore équipé à l’heure actuelle pour l’USB C 3.1 gen 2… C’est dommage.
    J’aimerais vraiment un connecteur à la Nintendo Switch, tu le branches sur la TV et hop t’as une interface plus grande (mais pas un truc trafiqué à la Samsung).^^ Mais j’ai l’impression que très peu de smartphones sont compatibles…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
5G : Huawei atteint une vitesse de 20 Gbps, un record !

Huawei vient de battre un record de vitesse en 5G en utilisant deux relais lui permettant d’atteindre la vitesse vertigineuse de 20 Gbps. Bien que cela ne soit pas pour tout de suite dans l’hexagone, on peut dans tous les cas apprécier les efforts du constructeur pour nous permettre d’atteindre des vitesses de connexions élevées.

1c4703808a9161ccc4084992f79dc702HHHHHHHHHHHHHHHH