USB 3.2 : des transferts 2 fois plus rapides avec les mêmes câbles dès l’année prochaine

3 ans après l’arrivée très remarquée de la norme USB 3.1, l’USB 3.0 Promoter Group, l’organisme qui se charge de réguler et de ratifier les spécifications de l’USB, vient d’annoncer la mise en place prochaine de l’ USB 3.2. Cette nouvelle norme de la célèbre connectique promet essentiellement des performances de transfert de données améliorées. Qu’est ce qui va vraiment changer ?

usb nouvelle norme standard

Pour un novice, il est parfois bien difficile de s’y retrouver dans les différentes normes USB existantes sur le marché. Entre l’USB Type C et l’USB 3.1, quelles sont les différences et les avantages pour l’utilisateur ? Nous venons à peine de nous familiariser avec la co-existence de ces deux formats que l’USB 3.1 est appelé à évoluer et devient l’USB 3.2 ! A quoi devons-nous nous attendre en terme de performances ?

USB 3.2 : faire du neuf avec du vieux

L’USB 3.0 Promoter Group, un conglomérat qui regroupe des entreprises très impliquées dans le développement de l’avenir de la norme USB comme Apple, Microsoft ou HP, vient d’annoncer la mort de l’USB 3.1 et sa résurrection sous le nom de USB 3.2 ! Selon le communiqué de presse relayé par BusinessWire, l’USB 3.2 proposera une amélioration sensible du transfert de données.

Comme précisé par l’USB 3.0 Promoter Group, l’USB 3.2 permettra de doubler la passante et de monter jusqu’à 20 Gbps en fonction du type de connectique et d’appareil utilisé. Les terminaux qui seront équipés de l’USB 3.2 supporteront donc des solutions à double canaux de 5 Gbps ou de 10 Gbps. Devrons-nous changer l’entièreté de notre connectique pour bénéficier de cette nouvelle norme ?

Non ! Bonne nouvelle, l’USB 3.2 sera compatible avec les ports et les câbles actuels USB 3.1 et USB 3.0 ! C’est en effet la promesse de l’USB 3.0 Promoter Group : améliorer significativement les performances de l’USB tout en permettant aux utilisateurs de conserver leurs câbles. Plutôt un bon deal non ?

Nous ne savons pas encore grand chose sur cette nouvelle norme USB mais nous devrions recevoir davantage d’informations lors des journées USB Developper de septembre. Aux dernières nouvelles, la norme ne devrait pas apparaître sur les appareils commercialisés avant fin 2018.

Vous avez décidé de vous intéresser à la technologie USB et de tout comprendre sur les différences entre chaque norme ? Jetez d’abord un petit oeil sur notre dossier consacré à l’USB Type C.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !