USB 3.1 (type C) : premiers tests du connecteur réversible

Maj. le 10 avril 2016 à 18 h 55 min

On connait maintenant les spécifications qui définiront le futur standard de l’USB 3.1, appelé également USB type C. Faisons le point sur cet USB qui sera la première version à être réversible.

usb reversible

L’équipe du site Anandtech -le site qui avait révélé que la version le Galaxy S5 LTE-A ne serait pas affecté par le QHD– a pu se procurer les premiers exemplaires des futurs connecteurs USB 3.1. Pour rappel, ce nouveau standard aura des débits théoriques allant jusqu’à 10 Gb/s contre 5 Gb/s pour l’USB 3.0.

Au-delà de ça, c’est la puissance transitant par le connecteur qui est mise à jour, puisqu’on pourra faire passer 100 watts par le 3.1, pour une intensité allant antre 3 et 5 ampères. L’autre grande nouveauté de l’USB 3.1 est le fait que le connecteur soit réversible. C’est le tout premier connecteur de la série pouvant permettre cela et on peut imaginer que désormais le standard ne fera pas demi-tour.

usb-31

Il faut maintenant se demander combien de fois par an nous branchons une prise USB, combien de fois nous nous trompons de sens (une fois sur deux sur du matériel inconnu, contre… à peine moins sur du matériel connu) et multiplier tout cela sur une vie pour se rendre compte que le temps économisé plus la santé mentale peut valoir le coup. Ou pas.

usb-type-c

De la même manière qu’avec l’USB 3.0, la version 3.1 pourra faire transiter le son et la vidéo en direct – c’est-à-dire qu’on ne parle bien sûr pas du simple transfert de fichier vidéo, mais bien d’un flux comme on pourrait l’envoyer à un moniteur. D’une manière générale, Anandtech souligne que de telles caractéristiques offrent la perspective d’un câble unique par lequel transiteraient et le courant électrique et les informations liant des périphériques.

usb-3.1-debits

Ainsi, un ordinateur portable pourrait être branché à un moniteur externe et se recharger en même temps, tout en envoyant l’image sur ledit moniteur qui, quant à lui, servirait directement de relai pour les périphériques types claviers et souris, offrant une solution simple pour transformer son portable en station de bureau en un branchement unique.

Les premiers tests offrent des débits assez conséquents. Des tests branchant deux disques SSD directement en USB 3.1 ont permis d’obtenir une vitesse de 833 Mb/s.

usb-3.1-vitesse

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !