L’US Navy va se servir de manettes Xbox 360 pour piloter ses sous-marins nucléaire !

Maj. le 20 septembre 2017 à 19 h 45 min

C’est l’information la plus insolite de la semaine : l’US Navy va troquer les manches de contrôle de périscope de ses sous-marins par des manettes d’Xbox 360. Cette décision va permettre à la marine américaine d’économiser des milliers de dollars. Cerise sur le gâteau : il sera plus aisé pour les marins d’apprendre à manier une manette de console qu’un manche de contrôle. Vous aussi vous avez tout à coup envie de vous engager dans la marine ?

xbox 360

Quand on imagine l’intérieur d’un sous-marin de la marine américaine, on ne pense généralement pas y inclure une manette de console de jeux vidéo. Et pourtant, on devrait ! Selon une information relayée par le site américain Stripes et Mashable, l’US Navy a en effet décidé de moderniser son équipement de contrôle : en lieu et place d’un manche de contrôle aussi peu pratique que particulièrement lourd – comme sur les hélicoptères – nous trouverons désormais aux commandes des sous-marins une manette d’Xbox 360. Etonnant quand on sait que l’armée des USA privilégie encore les disquettes pour guider ses missiles nucléaires !

Ce changement a été rendu possible par l’essor de l’électronique. Désormais, les commandes d’un sous-marin ne sont en effet plus dépendantes d’éléments mécaniques. Il s’agit d’un système entièrement automatisé doté de composants électroniques. Dans ce contexte, il n’est plus nécessaire d’y ajouter un manche de contrôle aussi désuet que coûteux : jusqu’à 38 000 dollars.

Une manette d’Xbox 360 n’a que des avantages !

Aidé d’arguments financiers – une manette d’Xbox 360 ne coûte que 30 dollars– les marins sont parvenus à convaincre l’US Navy de revoir leur système de commandes. Ceux-ci vont donc bientôt pouvoir piloter leurs sous-marins à l’aide d’une manette de console. Aussi étrange que ça puisse paraître, les manettes d’Xbox 360 n’ont que des avantages. Outre leur coût réduit, il est plus facile pour quiconque d’apprendre à s’en servir alors que l’ancien système demandait de longues heures de formation aux marins.

Tous les sous-marins de la flotte américaine ne sont pas encore concernés par cette annonce. Seuls les sous-marins de classe Virginia vont être équipés de manettes d’Xbox. Autres changement à venir pour les marins : l’ajout d’écrans tactiles et de nouvelles interfaces de contrôle plus modernes. Autre promesse de l’US Navy : pousser l’utilisation des iPad au sein des centres de contrôle. Ces messieurs de l’armée ne connaissent apparemment pas les 10 raisons de choisir une tablette Android à la place d’un iPad !

Le premier à être équipé d’une manette d’Xbox 360 sera l’USS Colorado, il s’agit d’un sous marin d’attaque nucléaire actuellement en construction par l’armée des USA. Décidément, on peut se servir d’une manette d’Xbox 360 pour faire à peu près tout ce qu’on veut ! Si vos ambitions sont plus modestes que celles de l’US Navy, découvrez notre tutoriel pour jouer avec votre manette d’Xbox 360 sur votre Android !

xbox
Réagissez à cet article !
  • Christ-Alain Kamanda

    Manque plus que la console.

  • Queen Emeraldas

    Ne pas oublier de désactiver le bouton de tir… Ce serait vraiment dommage de déclencher la Troisième Guerre Mondiale à cause du Konami code

  • diordnAi

    Pourquoi pas, un controlleur reste un controlleur.

  • Michael Afbu

    En espérant que le joystick ne deconne pas légèrement vers un coter ou l’autre.

  • Arnaud

    Quand tu te prends un missile ennemi t’as les vibrations ?

  • Arthur

    *bip* Batterie faible… *bip* Guerre en pause, connectez une manette pour continuer… ?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
d595898b28f690b6f26ca5898067d79d#####################