UNICEF Tap Project : combien de temps allez-vous tenir sans votre téléphone pour venir en aide aux enfants ?

Maj. le 17 mars 2015 à 13 h 24 min

Vous vous en êtes tous rendus compte, les téléphones portables ont pris une ampleur importante dans nos quotidiens ces dernières années, a fortiori depuis l’émergence des smartphones. Une ampleur telle que la plupart des utilisateurs ont du mal à s’en passer ne serait-ce qu’une heure. Tendance qui ne devrait pas s’arranger avec les innovations attendues cette année. L’UNICEF vous propose aujourd’hui de contrôler cette « dépendance » afin de réaliser une bonne action.

unicef tap project

UNICEF Tap Project : une minute sans votre téléphone = une journée d’eau saine pour les enfants

En effet, chaque minute passée sans utiliser votre terminal permettra d’offrir à un enfant une journée d’eau saine. Une bonne action que nous sommes tous à même de réaliser. Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre sur le site dédié depuis votre téléphone et de suivre les instructions. Une fois votre mobile posé et immobile, le minuteur se déclenchera.

Si certains peuvent considérer cela comme un challenge, l’intérêt reste évidemment avant tout humanitaire. Notons que ce projet a vu le jour en 2007 et qu’il a permis d’aider considérablement des pays tels que l’Angola, la Côte d’Ivoire, Haïti, l’Irak ou encore le Vietnam. Une bonne action sous forme de défi personnel, voilà une initiative qui ne peut qu’être soutenue.

Pour ceux qui n’ont pas la possibilité de « lâcher » leur smartphone, pour des raisons professionnelles par exemple, ou si le manque est trop important, les dons sont toujours possibles. Lorsque la technologie sert les causes humanitaires, cela donne des projets tels que UNICEF Tap Project. A la rédaction, nous en sommes à 55 minutes. A vous de faire mieux ! Que pensez-vous de cette initiative ? Allez-vous participer au projet ?

Via

Réagissez à cet article !
  • lapinmiguel

    C’est parti mon kiki ;)
    J’espère que cela va vraiment servir.

    • Kevin Jeffries

      Nous le souhaitons également !

  • Rintok

    C’est un super projet ça. Je me suis lancé aussi vu que je ne l’utilise que très rarement, si ça peut aider les pays pauvres.

    • Kevin Jeffries

      ça ne coute rien en effet ; )

  • Amiinos Eddagh

    ça fait une vingtaine de minutes maintenant

    • Kevin Jeffries

      Vous allez bien tenir une heure ; )

  • Moi ça m’écoeur ce genre de trucs.
    On demande à des personnes qui gagnent des SMIC ou moins de 18000 euros par ans de faire des efforts pour les pays pauvres. Non mais sérieusement. La ou des états entier ce gavent, achètent et revendent des armes massivement. Prennent grâce à des impôts des milliards d’euros. Mettent des tonnes de tune dans les paradis fiscaux… ect ect.

    Et c’est aux personnes qui déjà ce demande comment finir le mois d’encore prendre sur eux.
    Arrêtons donc l’hypocrisie, oui ce que vivent ces personnes dans ces pays pauvres est cruel et difficile. Oui on peut les aidez. Mais je crois pas que ce soit ce genre de conneries une fois par an pour ce donné bonne conscience, qui aidera vraiment.
    C’est à nos états de les aidez! Et ils le peuvent. Mais comme le mondialisme fait que pour que l’économie tourne, il faut des riches et des pauvres…

    Si vous voulez vraiment aidez ces gens, battez vous contre vos dirigeants!
    Battez vous pour votre idéologie! !

    • MrOverdoZe

      C’est vrai qu’au niveau pauvreté, on est pas mal dedans.
      Malheureusement les gens préfèrent se battrent contre le mariage pour tous que contre la pauvreté.

      • La France n’est pas pauvre.
        Seulement nous sommes tomber dans un cercle vicieux. Créé de toute pièce.
        Aujourd’hui beaucoup acceptes des emplois payé une misère, alors qu’on leur en demandent 3 fois plus à faire. Le fait d’accepter de tél salaires, fond descendre sans cesse la valeur du travail. Alors ont pourraient vite penser que c’est de la faute du citoyen, mais il n’en est rien. Car le citoyen doit payer son loyer, payer la bouffe de ses gosses. Et j’en passe. A t’il vraiment le choix de refusé un CDI mal payer? Souvent non.
        Mais rien n’est fait pour palier ce problème bien au contraire, quand on voit par exemple que les sociétés paye moins de charges quand elles payent une personne au SMIC, il ne faut pas ce demander pourquoi ils ne proposent guère mieux. Et aussi que la demande de travail est si forte, qu’ils trouverons toujours preneurs même pour un bas salaire.
        Aussi, le travail à augmenté considérablement pour une seule personne sur son poste. On peut tous voir autour de nous, des personnes qui disent être débordés. Écroulés sous leur propres fonctions.
        Mais le pire c’est que je pense que nous sommes même pas arriver au stade le plus dur encore. Dans le transport on peut voir une réelle baisse de travail, ce qui nous fait comprendre que les entreprises produisent moins.
        Le BTP commence à être vraiment toucher. (nous disons souvent que pour voir la situation économique d’un pays, il faut regarder les métiers de bâtiments).
        mais nous avons pourtant tout ce qu’ils faut:
        – les moyens technologiques
        – le personnel qualifié et autres cerveaux.
        – la possibilité d’investir encore aujourd’hui
        …ect
        La seule chose qui viens nous bloqué. Qu’es-ce?
        Le mouvement économique mondial. Un pays coule pour qu’un pays monte.
        Ils nous restent soit à attendre. Soir à ce battre contre un état aussi faible qu’est le notre.
        Et pour en revenir à l’article. C’est en ce point que nous sommes supérieurs à ses pays pauvres, car nous avons encore le choix de faire bouger les choses nous. Eux ils ont juste le choix d’attendre.

    • jean-luc Mutabazi

      « Si vous voulez vraiment aidez ces gens, battez vous contre vos dirigeants! Battez vous pour votre idéologie! ! » Je comprends votre avis, mais d’un coté je vais vous donner l’exemple de la personne mandiante ou clochard (Ce n’est pas le cas d’eux tous)

      – Il est possible qu’en donnant un peu de sous à un clochard, il reste bloqué sur ça et ne cherche pas avancé et se reposera sur le don des autres plutot que d’essayer d’utiliser ces dons afin d’essayer d’améliorer sa vie ….

      En transposant cela à un pays on risque de retomber sur un pays dépendant d’un autre, enfin totu ça pour dire c’est que l’un des risques de persister à aider un pays bcp trop pauvre c’est le risque qu’ils finissent par être totalement dépendant d’un autre…

      Côté guere, maintenant que le journalisme prends une grande importance dans le monde, les pays occidentales sont obligés « d’aller en guerre » enfin intervenir, JE dis en me référant au cas du Rwanda, en 1994, le journalisme n’était pas un truc autant important et ça a résulté par la non intervention des occidentaux et donc 1 million de morts en moins d’un an (voir bcp moins je crois), si cela se serait passé au-délà de 2006 les pays occidentaux seraient obligés d’intervenir … à cela rajoutez le traumatisme des 2 guerres mondiales, la peur d’une 3 éme justifie les grosses investissements dans l’armement pour dissuader l’envie d’une nouvelle guerre ….

      Votre idéologie (je m’étais penché à cette idéologie mais j’ai vu que c’était trop beau) est bien mais ne pourra jamais se faire car :

      – on a +- 200 pays dans le monde, dont +- 50 riches et +- 100 qui ont des hommes riches, le problème c’est ceci:

      – Bien qu’un pays prennent l’action de diminuer les inégalités de revenus (cf à Sarkozy ou hollande avec au max 20.000 € de différence entre le revenu le + haut et + bas au sein d’une entreprise), les chances que les +- 50 autres pays suivent cela sont de 1*10-6 %

      – à cela on rajoute le fait qu’une majorité de personne cherche à se faire du pognon et à le dépenser n’importe comment et vous avez le résultat finale qui est une grande partie de riche se fichent des pauvres

      Pour finir ce n’est pas aux pauvres de se battre vu qu’ils n’ont pas de pouvoir sur l’argent des riches (enfin je pense), c’est aux riches de prendre conscience de certaines futilités (le dîner Hollande-Obama au prix de +- 3 million de dollars pour simplement +-10 heures WTF) et penser à essayer d’aider des villes/pays pauvres et non sinistrées (les villes où les inondations sont bcp trop fréquentes devraient être totalement evacuées ….)

      Bon à la fin je pars en couille mais bon, vous l’aure compris ne pensez pas des trucs trop utopique ^^

      • Aujourd’hui nous avons une élite mondial qui gouverne économiquement le monde. Je parle de famille comme celle de Rothschild par exemple. Qui ont le plein pouvoir sur comment monter un pays, ou comment le couler, en jouant avec l’économie mondial. De pays Riches, et de pays pauvres. Et bien-sure les pays qui servent de banques.

        Hors il n’est pas sujet de cette réflexion sur ce point précis, de pays ou ce n’est pas vraiment de pauvreté dont ont parles réellement, mais de de mortalité.
        C’est la différence, en avoir un pays pauvre et l’exploiter, comme la chine, et des pays souvent Africain qui eux, sont juste oublier.

        Je ne parle pas de leurs donner de l’argent, mais le moyen d’avoir l’eau, d’apprendre à cultivé. Élevé du bétails. Ce que de belles assos fond. Le but étant pas de leurs donner de quoi survivre, mais de quoi apprendre, et apprendre à en vivre. J’appelle pas ça « ce reposer sur les autres » mais au contraire, simplement donner un coup de main.

        Les guerres… tien voilà une chose remarquablement stupide pour vouloir la faire. Et pourtant terriblement utiles aux élites, pour renvelopper une économie. Cependant, il n’est pas que question d’être armé. Aujourd’hui les pays, fabrique, et revendent des armes, les rachètent ect, c’est une industrie. L’arme que tien ton soldat aujourd’hui, sera l’arme de ton adversaire demain. Donc ne me parle pas de défense d’un pays. Quand c’est avant tout de l’argent dont il s’agit. Et aussi d’argent sale.
        Si une partie de cette argent serait distribué correctement. Alors il pourrait y avoir une vraie aide humanitaire. De longue durée.

        Peut-importe, aujourd’hui on voit beaucoup d’action de ce genre (l’article) et c’est une aberration. Puisque que l’on demande aux citoyens d’offrir, pour que d’offre vivent mieux. Alors qu’à ces mêmes citoyens ou leurs prends toujours plus, pour ne jamais rien voir de beau fleurir (en exagérant un peu, car mine de rien, nous avons un pays qui n’a pas que des désavantages.)
        Tout ça pour dire que, qu’on te demande de l’aide, c’est bien, qu’on utilise bien souvent ta compassion, c’est malsain. Nous ne sommes pas privilégier. C’est tout simplement ces pays pauvres qui eux ne sont pas considérer comme de vrais hommes.
        Alors les aidez, ok. Mais l’aider en ce disant « J’ai pas toucher mon tél pendant 2 jours! j’ai sauvé deux petits renois! » c’est d’une vulgarité. Voilà à quoi il est rabaisser. A ton smartphone.

        • jean-luc Mutabazi

          1 er paragraphe: l’économie et moi ça fait 1000 ;-)

          3 éme paragraphe : effectivement je n’avais pas réfléchis à l’éducation afin de vivre, survivre et évoluer sans forcement avoir recours aux dons d’argents, my bad ^^

          4 éme en écrivant la partie sur la guerre j’étais entrain de repenser au reportage (sur Tf1) où l’on montrait la France fournir des armes aux rebelles en Syrie, j’aurais du le rajouter dans mon commentaire, enfin bref sur ce coup j’admets que je n’ai pas profondément réfléchis.

          5 éme un peu radical ce que vous dite là mais oui je comprends

          • Oui c’est vrai que c’est radical. Seulement face à ce genre de choses, nous avons le devoir de l’être. Je le pense en tout cas.

            Sinon, je te vais te partager une vidéo. Qui ce rapproche ce dont je crois le plus. Un léger rapport avec tout ce dont l’ont à parler.

            C’est l’un des rares (peut-être le seul, je ne sais pas) ou Charli Chaplin parle. C’est tiré du film « Le dictateur ».

            Tape dans youtube: Charlie Chaplin Le dictateur

            C’est la 1ere vidéo. de 4min31.
            (je ne met pas le lien, car les modos ne validerons le commentaire que demain sinon).

          • jean-luc Mutabazi

            Je connais cette vidéo je la regarde souvent et c’est bien le seul film dans le quel il parle ^^

            Et bien qu’étant Anglophone de base, je pense ne pas encore avoir tout compris et encore moins le fond fond de l’idée de Charlie Chaplin avec ce discours.

          • Il est souvent difficile de comprendre un chef d’œuvre de A à Z ^^ je te l’accorde.

  • Arnaud

    Le problèmes et qui a trop d’enfant, envoyé leur des carton de capotes ! ci eux y mette du sien pour gérer leur populations dans la limite de leur capacité de production y aurai moins de problèmes. C’est malheureux mais ont peut pas aider tout le monde . C’est aussi à eux de prendre leurs responsabilités en mains … Qui finance cette campagne ?

    • Salim Lakhadari

      Et toi on devrais te couper les couilles pour éviter de nous pondre des gosses qui vont consommer et polluer commme des porcs tant qu’on y es pourquoi on leurs envoi pas une escadrille de bombardier on pouras faire de meme pour ton grand père a l’hôpital sa baisssera le trou de la sécu , bordel vous vous relisez avant de sortir des énormité immondes

      • Guest

        Ta gueule je suis pas facho oké !

    • Votresitecestdelintox

      Je t’attribue un hitler d’or et un lepen de diamant ! Tu pourras les mettre dans ton salon : ]

      • Guest

        c’est un constat et non des paroles racistes Oké

      • Nailek

        Heu tu sais quand même que l’envoi de capote est déjà quelque chose qui se fait dans les pays pauvres hein. Et par des associations.
        Donc ne parle pas pour rien et rembal tes insultes d’hitler.

    • Queldommage

      Vous devez être connecté pour voter contre ce commentaire.

    • Maczero

      Oké. C’est largement admis que aujourd’hui il y a assez de ressources alimentaires produites pour nourrir toutes les bouches humaines. (on verra pour les prochaines dizaines d’années)

      Maintenant si tu pourrais prendre tes « responsabilités en mains » (?) et arrêter de raconter des conneries.

  • MrOverdoZe

    Mon téléphone n’est pas supporté … Tiens, ça deviens une habitude.

  • sadicologue

    Dommage, mon 8s n’est pas supporté, pourtant l’après midi, mon téléphone ne bouge pas pendant environs six heures… Tampis

  • Salim Lakhadari

    En quoi ne pas utiliser son tel va leurs permettre d’avoir de l’eau je comprend pas

    • Djaul

      Je me le demande aussi.

    • jean-luc Mutabazi

      surement qu’en restant sur ce site on génére du traffic et donc de l’argent qui vont directemment aux caisses de l’association ….

  • jean-luc Mutabazi

    – « En effet, chaque minute passée sans utiliser votre terminal permettra d’offrir à un enfant une journée d’eau saine » Non mais c’est quoi cette connerie? si on lâche notre smartphone on donne de l’eau aux pauvres?!? Si vous pouvez le faire sans qu’on ait besoin de donner quoi que ce soit autant le faire sans même cette idée, non mais franchement cette idée est totalement conne je trouve.

    – Sinon personnellement je pense pouvoir tenir une journée entière mais comme j’attends depuis 1 jour le sms d’une fille (on a pas tous le succès avec les filles :-( ) je ne vais pas participer à cette action, désolé mais comme je l’ai dis plus haut peu import ce que je fais l’association ayant organisé cette action n’a pas besoin de nous pour donner l’eau à ces personnes, à part si le fait qu’on aille sur leur site génère de l’argent qui va directement à l’association ….

  • Youenn Svgn

    Donc si je comprends bien, le simple fait de poser mon téléphone sans l’utiliser génère de l’eau qui part directement à l’étranger…? C’est génial je fabrique des ressources naturelles en ne foutant rien, pourquoi on m’a pas prévenu à l’école, y a bon commerce à faire !

    Non sérieusement, je suis pas un expert en économie mais ça me semble un peu gros cette connerie, si j’utilise pas mon téléphone ça fabrique l’argent nécessaire à l’envoi de packs de Volvic en Éthiopie ? Fabriquer de l’argent, faut absolument que je trouve cette fonction, elle doit être bien cachée dans les paramètres…

  • batman

    Evidemment qu’ils y a un travail ideolique de fond a faire , mais c’est une tres bonne idee point barre alors a vos smartphones!!!!

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Spoilers Star Wars Les Derniers Jedi : comment les éviter sur votre navigateur web

Stars Wars : Les derniers Jedi sort en salle. Et en attendant de l’avoir vu, voici toutes les astuces pour éviter les spoilers. Et si vous n’avez pas le temps de vous y rendre aujourd’hui, vous allez heureusement pouvoir éviter les spoilers grâce à une extension Chrome du nom de Force Block et grâce à quelques astuces pour Facebook, Twitter et YouTube.. Après tout ce serait dommage de gâcher votre plaisir en sachant tout avant d’aller voir le film.

Netflix : découvrez la statistique la plus étonnante du service de VOD !

On le sait, Netflix vous observe. La plateforme de VOD enregistre de nombreuses statistiques sur ses abonnés et la dernière en date a de quoi faire sourire : 53 personnes ont visionné pendant 18 jours le même film de Noël. Découvrez comment Netflix se paie la tête de ses abonnés sur Twitter