Une société invente la batterie qui n’explose pas, même chauffée à 1000 degrés

Maj. le 26 février 2017 à 12 h 28 min

Les batteries Li-ion de nos smartphones ont toutes un point en commun. Dans certaines circonstances, elles peuvent exploser. Les facteurs pouvant faire exploser une batterie sont multiples mais une chose est sûre, si on les approche d’une flamme, elles exploseront à coup sûr. En revanche, si votre smartphone est équipé d’une batterie Lithium-Polymère, les conséquences ne seront peut-être pas les mêmes.

batterie explose pas
La batterie de l’Oukitel K6000.

Le constructeur chinois Oukitel vient de dévoiler son dernier smartphone, le Oukitel K6000 qui, comme son nom l’indique, s’équipe d’une batterie de 6000 mAh. Une batterie, toutefois, pas tout à fait comme les autres car ce n’est pas une batterie Li-Ion mais une batterie Lithium-Polymere. En dehors de sa densité énergétique, plus élevée qui lui permet d’offrir une très grande capacité, elle est également plus sûre et pour le prouver, la société ne recule devant rien.

Oukitel vient, en effet, de poster sur sa chaîne YouTube, un test vidéo pas tout à fait comme les autres. La batterie du K6000 est tout bonnement retirée du téléphone, avant d’être chauffée à 1000 degrés à l’aide d’une flamme. En 27 secondes, elle sera totalement détruite, en revanche, elle n’explosera pas, fait absolument incroyable, et pourtant.

Afin de montrer les bénéfices de la batterie de son dernier téléphone face aux batteries concurrentes, il a ensuite fait de même avec une batterie Li-Ion. Et il ne lui aura fallu que 13 secondes pour s’enflammer et exploser. Imaginez si c’était arrivée au sein d’un smartphone placé dans votre poche quels auraient pu être les dégâts.

Le type d’accidents auxquels peu de constructeurs ont échappé. Même la batterie d’un iPhone 6 en a fait les frais, brûlant, au passage son propriétaire. Et quelques mois plus tôt, c’est le possesseur d’un OnePlus One qui était blessé par l’explosion de la batterie de son téléphone. Pourtant il s’agissait de batteries officielles puisque ces deux constructeurs ne proposent pas de batteries amovibles.

Réagissez à cet article !
  • Flo974

    Une batterie normale entouré d’un revêtement, INNOVATION!

    • LePetitJimmy

      Ou p-e que le Lithium-Polymère n’explose pas ?

    • Novaslash

      Je pense que c’est un poil plus compliqué que l’ajout d’un revêtement car si c’était aussi simple, ça existerait déjà depuis pas mal de temps.

      De plus, l’article parle de sa densité énergétique qui est apparemment plus optimisé que les batteries Li-Ion. Ce détail sous-entend qu’il s’agit d’un nouveau type de batterie (peut être basée sur les Li-Ion) et non un ‘relooking’ des actuelles.

    • Nexus-Gen

      Ce n’est pas un revêtement. Puis si Samsung aurait fait la même chose tu aurais giclé dessus.

  • StardustO Revolution

    Super cool, si ils pouvaient intégrer leur batteries dans tout nos smartphones!!

    • Flo974

      Tu vois souvent des smartphones exploser toi?

      • StardustO Revolution

        Non mais quitte à avoir un meilleur produit, pourquoi pas l’intégrer.

      • Nexus-Gen

        Bah des S4 on explosé. Des iPhone aussi enfin après voila quoi. :)

      • MaGiiC

        Bien que ça arrive rarement, si ça ne pouvait jamais arriver, ce serait mieux. On est jamais à l’abris.

  • LePetitJimmy

    Batterie à mettre dans tout les smartphone qui seront équipé d’un S820, on sait jamais ._.

  • p3rn3l

    Dire que Motorola (entre autre) utilise des batterie au Lithium Polymère depuis des lustres.

    • Laurent Tygr

      et ?^^
      Ici c’est une batterie Lipo aussi, sauf qu’avant de faire leur test à 2 balles ils ont tués la batterie pour qu’elle fasse juste de la fumée au lieu de prendre feu .. j’en ai cramé pleins dans mon jardin, si la lipo est HS elle fait juste de la fumée, si elle est bonne, elle prend feu, mais ça n’explose pas, sauf éventuellement avec une surcharge ..

      • p3rn3l

        Oui je suis entièrement d’accord avec toi je faisait juste référence au fait que dans l’article on nous parle de lithium polymère comme si c’était nouveau etc alors que les futurs batteries seront au graphène et LA ça sera plus intéressant mais je m’écarte du sujet ^^

  • Silver

    Artticle complètement bidon, les Lipo sont plus anciennes que les Li-ion et beaucoup moins sures. Le constructeur Oukitel a du prendre une batterie morte, car croyez-moi une batterie Lipo qui chauffe trop sa explose comme il faut ^^

  • Le Zouave

    Ceux qui font du modelisme ou vapotent auront surement vu la supercherie.
    Le seul test valable c’est de surcharger la batterie, par exemple en y branchant une batterie de voiture.
    Pour l’instant la seule batterie lithium qui n’explose pas est le LiFePO4, les Toyota Prius les utilise par exemple alors que précédemment ils utilisaient une centaine de pile NiMH.
    Après le LiFePO4 est moins dense (donc moins d’énergie à taille égale).

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Batterie : les lithium-ion remplacées par des magnésium-ion ?

Des chercheurs américains travaillent sur des batteries magnésium-ion pour remplacer les lithium-ion de nos smartphones. Encore jeune, la technologie doit être peaufinée mais s’annonce prometteuse, notamment en ce qui concerne la sécurité.

Recharge sans fil : quels smartphones sont compatibles ?

Cela fait maintenant quelques années que la recharge par induction existe, et si la technologie ne s’est pas encore glissée dans notre quotidien, quelques fabricants ont tenté l’expérience. Faisons donc le point sur les smartphones et tablettes compatibles