Une nouvelle faille de sécurité dans les terminaux Android HTC

Date de dernière mise à jour : le 20 avril 2016 à 21 h 32 min

HTC Evo 3D

Alors que la plupart des sites d’actualité Android font constamment les éloges des derniers terminaux proposés par le fabricant taïwanais HTC, voilà que le site Android Police prend le contrepied de ses concurrents en mettant en lumière une faille de sécurité récemment découverte au sein de la surcouche utilisateur HTC Sense.

Une faille qui concernerait principalement les HTC Thunderbolt, HTC Evo 3D et HTC Evo 4G et mettrait en péril la sécurité des données utilisateurs contenues dans les smartphones à savoir les SMS, l’historique des appels, les Emails, les applications et la localisation GPS et c’est visiblement le package HTCLoggers.apk qui serait responsable dans la mesure ou n’importe quel serveur distant pourrait accéder aux dites données par une simple requête internet.

Toutefois, rassurez-vous, HTC serait déjà en train de chercher une solution au problème et devrait vraisemblablement proposer prochainement une mise à jour.

Réagissez à cet article !
  • Sauf que pour être exposé à ce danger il faut cocher la case prévue à cet effet (“autorisez-vous un tel à utiliser vos données…”) et, d’après ma propre expérience, il me semble que peur d’entre nous la cochons… Mais bon ce n’est pas une raison, ce type de faille est inadmissible.

    • Fanch

      Tu n’as pas compris le problème, il faut juste donner l’accès au web à l’application piégée. Comme ça se fait très naturellement sur des milliers d’applications…
      C’est justement le problème : si l’utilisateur autorisait la transmission des données, ce ne serait pas une faille…

      HTC enregistre toutes ces infos dans un fichier de log auquel il laisse grand accès à toutes les applications sans droit particulier. C’est non seulement une faille sérieuse, mais c’est aussi une faille très facile à exploiter… L’avantage, c’est que c’est aussi probablement une faille très facile à combler.

  • zemarsu

    M’est avis qu’il y en a eu un qui a du entendre parler du pays, parce que faire une bourde pareille …

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Nvidia Shield TV : disponible à un prix inférieur à 200 euros

La Nvidia Shield TV est désormais disponible à moins de 200 euros dans un pack comprenant la box Android TV et sa télécommande. Les consommateurs pourront ainsi se tourner vers cette solution qui fait office d’alternative face à l’arrivée de l’Apple TV 4K.

77d224e79388edf36f456d8658ad5901::::::::::::::::::