Une faille de sécurité compromet 82% des smartphones Android

Maj. le 18 avril 2016 à 15 h 46 min

Une équipe de chercheurs a découvert une faille de sécurité dans l’OS mobile de Google qui affecte les smartphones tournant sur 4.4 KitKat et supérieur, laissant potentiellement 82% des utilisateurs d’Android vulnérables.

faille sécurité android

La faille, découverte par Bluebox Labs et surnommée Fake ID, se base sur la manière dont la sécurité des applications est vérifiée sur Android. Chaque app a sa propre signature cryptographique – qui décide qui peut mettre à jour et quel privilège il a – et tout le système tourne sur une chaine de certificats d’identité. Le Guardian explique:

Il y a les « certificats parents » et les « certificats enfants », qui sont vérifiés l’un face à l’autre pendant l’installation pour s’assurer qu’ils concordent et que l’app est fiable. Le certificat parent, généralement transmis par le créateur de l’app, doit prouver que l’enfant est digne de confiance.

Alors que cela devrait en théorie fournir un bon niveau de sécurité, Bluebox Labs affirme que non, puisqu’Android ne fait pas assez de vérifications sur ces certificats. Cela signifie qu’un entité peut se présenter comme étant issue d’un autre entité, alors que ça n’est pas le cas.

La conséquence est que n’importe quelle app peut contenir un certificat qui se présente comme étant transmis par une source de confiance pour abuser des privilèges des parents. Ainsi le certificat Android relatif au NFC pourrait par exemple être trompé pour accéder au Google Wallet et là, la faille prend un enjeu financier direct.

Bluebox Labs déclare que la faille Fake ID est présente dans Android depuis la version 2,1 jusqu’à la 4,4, ce qui concerne donc 82,1% des utilisateurs. Un patch a depuis été produit par Google auprès des partenaires Android et sur l’Android Open Source Project, mais cela pourrait prendre du temps avant que cela se fasse un chemin jusqu’à votre téléphone. Au delà de ça, n’oubliez pas les bons gestes pour vous protéger des virus.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !