Une députée veut faire interdire les kits mains-libres au volant

Maj. le 26 janvier 2015 à 19 h 55 min

Si depuis l’avènement des téléphones mobiles au cours des années 1990, la loi interdit de les utiliser au volant pour des raisons de évidentes de sécurité, les kits-mains libres représentaient jusqu’à aujourd’hui une alternative pratique et intéressante. Malheureusement, leur utilisation au volant risque bien d’être remise en question dans un avenir proche.

Se rangeant du côté du Conseil national de la sécurité routière, la députée socialiste des Hauts de Seine, Julie Sommaruga vient, en effet, d’adresser une lettre au Ministre de l’intérieur, Manuel Valls. Lettre dans laquelle celle-ci lui demande d’interdire l’utilisation des kits mains-libres au volant.

Kits mains-libres interdits

Les kits mains-libres doivent ils être interdits au volant ?

Si dans l’inconscient collectif, le fait d’utiliser un kit mains-libres au volant est nettement moins dangereux que tenir son portable d’une main et le volant de l’autre, voici ce qu’en pense la députée socialiste :

Téléphoner au volant avec un kit multiplierait par trois le risque d’accident, car la distraction provient de la captation de l’attention du conducteur et pas forcément du seul fait de tenir son téléphone portable dans la main.

En tout objectivité, l’argument de la distraction qu’elle invoque reste défendable mais seulement dans une certaine mesure car si l’on suivait à la lettre son raisonnement, il faudrait alors interdire les autoradios puisque la musique distrait également.

Une interdiction difficile à mettre en œuvre et pas forcément justifiée

En dehors du fait que Manuel Valls considère qu’une interdiction des kits mains-libres au volant serait très difficile à mettre en place, le Ministre de l’intérieur rappelle également que la constatation d’une infraction de ce type serait loin d’être évidente à constater par les forces de l’ordre. Par ailleurs ce type d’équipement permet au conducteur de garder ses deux mains sur le volant et les yeux sur la route.

Une interdiction qui, pour l’instant, n’est donc pas à l’ordre du jour. Toutefois compte tenu de la pression exercée par le Conseil national de la sécurité routière, désormais rejoint par la députée socialiste, et qui ne semble pas décidé à lâcher prise, rien ne dit que le Ministre ne finira pas par céder.

A noter qu’il y a un peu de deux mois, Manuel Valls avait déjà été interpellé par le sénateur Pierre Bernard-Reymond qui voulait, quand à lui, faire interdire l’utilisation des téléphones mobiles sur les zones piétonnes.

Réagissez à cet article !
  • Lucas Bonnedame

    hmmm, je ne suis pas d’accord avec l’argument de l’autoradio, il demande bien moins d’attention, puisqu’on n’est pas obligé de se concentrer dessus et de lui répondre (il ne nous en voudra que très peu :p)

    Après, pour traverser quotidiennement Paris à vélo, je le vois très bien, les gens téléphonant (kit ou pas), ne regarde jamais leurs rétro ! Même pour tourner (quand avec un peu de chance, ils utilisent leur clignotants).

    Enfin…. Rare sont les appels qui sont question de vie ou de mort qui ne peuvent être remis à plus tard, et même si c’est le cas, s’arrêter le temps d’un appel est si facile !

    • Jean-Louis Pétrod

      L’autoradio, c’est un peu de l’extrapolation alors je vais vous donner un autre exemple. Parler au téléphone dans un kit mains libres, est-ce vraiment plus dangereux que de discuter avec le passager qui se trouve à côté de vous lorsque vous êtes au volant ?

      • Lucas Bonnedame

        oui, je viens juste de répondre à Arnaud la dessus….
        même si certaines personnes n’ont pas du tout la capacité à parler avec un passager sans le regarder (je pense notamment aux sièges bébés…

        • Arnaud

          Tien oui une loi pou interdire les enfant de moins de 3 ans dans une voiture sa déconcentre trop le conducteur ^^ Non j’rigole ^^ .. XD

          • Lucas Bonnedame

            ahahah ! :D nannnnn,pas les bébé qui braille dans les bus ^^

          • Jean-Louis Pétrod

            N’empêche qu’on ne parle jamais de toutes celles qui se remaquillent constamment au volant ^^

          • Lucas Bonnedame

            oui, ou ceux qui se font un buffet à volonté dans leur voiture, ceux qui ouvrent la portiere du pied pendant qu’ils ont la tete dans la boite a gant (ca m’a valu une belle cicatrice celle la), qui fument et balance leur cendre/clope sur le véhicule d’a coté (génial aussi en vélo ^^)….

            mais bon, c’est bien que pour une fois, le gouvernement arrete de taper sur les gens qui roulent à 52 en ville et 135 sur autoroute -.-

          • Arnaud

            Dans la soute le Bébé XD .. lol

    • pariah

      Étant motard, je peux certifier que les automobilistes (je ne les mets pas tous dans le même sac, j’ai moi même une voiture :), et je sais aussi qu’il y a des motard autant indisciplinés) n’ont pas besoins de téléphoner pour oublier l’angle mort/clignotant.

      J’ajouterai aussi que certaines personnes sont contraint pour leurs travails de répondre de suite au téléphone, et il n’est pas toujours possible de s’arrêter.

      Sur ce, je suis d’accord sur l’interdiction du téléphone au volant, mais sur le kit je reste mitigé. Il est vrai que cela distrait… Mais autant qu’une personne qui cherche un CD ou sa musique préféré (oui maintenant qu’on affiche les titres des musiques sur l’autoradio, « on » se met un lire en roulant).

      Donc faut il interdire le kit? Pourquoi, mais pas avec de grosses sanctions Comme 135€ + 3points.
      Les interdire baisserait leurs utilisation. A voir!

      De plus, si on devait interdire quelque chose à chaque fois que quelqu’un ne sait pas le faire, on interdit de rouler en voiture : oui oui beaucoup de gens ont le permis et ne savent pas rouler !

      Bref, un débat comme tant d’autres, sur lequel il y a des pour et des contres. Mais faudrait-il pas s’occuper de choses beaucoup plus importante?
      Je suis sûr qu’il y a des choses beaucoup plus dangereuses en France… (Laisser conduire un jeune avec la voiture de ses parents de 200CV… Les motards sont bien limité eux!)

      • Lucas Bonnedame

        je te rejoins sur presque tout là dessus…
        le travail ou on doit répondre de suite, c’est relativement rare, et quand c’est le cas, les vehicule devraient être équipé de radio (l’air de rien, beaucoup moins de concentration et de manipulation nécessaire)
        (je sors d’un taff où nos boss nous mettais la pression pour qu’on réponde au volant, mais ne voulais pas payer les pv (sans parles des points perdu) si on se faisait chopper… la bonne blague)

        Et on est d’accord, il y a pleins d’abérations de choses qui ne sont pas interdites, mais ce n’est pas parceque l’une ne l’est pas que toutes doivent suivre, sinon, on n’aurait aucune loi au départ.

  • Arnaud

    Moi j’veux bien voir les statistiques … / Je suis d’accord écrire des SMS au volant c’est pas prudent mais le kit main libre en quoi y dérange ? c’est comme ci tu pale à une personne dans la voiture … T’est libre de tourner la tête, y a pas de contrainte

    • Lucas Bonnedame

      Ce n’est pas pareil non, car si tu te concentre sur ta conduite, et ne répond pas, ton passager comprend, or, si tu est au télephone, tu fais un effort supplémentaire (mentalement) pour 1. visualiser la personne à qui tu parles
      2. garder un flux continu dans la conversation.

      • Arnaud

        Oui c’est pas faux ;), Ça demande un temps d’adaptation … Apres ceux qui ne se sente pas capable n’ont qu’a laisser faire la messagerie ;)

        • Lucas Bonnedame

          c’est la le probleme, je ne dis pas que tout le monde en est incapable, mais les gens qui ne le sont pas… le font quand meme

  • Phileg

    Il faut aussi interdit le GPS…

    • Jean-Louis Pétrod

      Bonne idée, si on ne les aide pas à trouver leur chemin, les automobilistes conduiront plus lentement :)

      • Lucas Bonnedame

        il suffira d’appeler un pote pour qu’il nous guide ^^

  • Jérémy Quechon

    c’est vraiment pitoyable ils en sont rendu a créer des lois complétement dingues avec des arguments très peu convainquant. dans ce cas autant interdire d’écouter la musique en voiture, de discuter avec les passagers et comme citer plus bas d’avoir des enfants dans sa voiture.

    • Michel 72220

      Il faut aussi interdire les discussions entre passagers, les autoradios, les enfants bruyants…
      Mais, le plus important, la connerie.
      D’un autre côté, on a voulu  » moi président  » il faut faire avec.

  • Mickael

    Ils pourront pas car ça reviendrais à interdir aussi les autoradios muni d’un kit intégré et je doute que les gens comme moi et envie de changer après avoir payé 200€ l’autoradio.

    Au pire en cas de contrôle, je dirais que je chante. :-)

  • Antros chain

    Il faut savoir une chose. C’est qu’à la base plus il y a d’accident, plus cela coûte de l’argent à l’Etat. Après le faire passer comme mesure de sécurité c’est le meilleur moyen d’expliquer au gens que c’est pour leur bien. Je ne dis pas que l’Etat ne se soucis pas de nous, mais il y a beaucoup de chose qui sont mises en place pour l’intérêt de l’Etat seulement. Comme la ceinture de sécurité obligatoire, la hausse des cigarette, etc.

  • sofiane

    Encore un projet de loi pour nous faire chier, faudrait dire lui que les français ne sont pas accompagné d’un chauffeur :/

  • sofiane

    lui dire*

  • bart40140

    Ce qu’il ne faut pas oublier c’est que toutes c’est personne ( députés, ministre …) ont pour la plupart tous des chauffeur et que c’est personne passe leur temps sur leur téléphone ( rien qu’a voir a l’assemblé entre les iphone, ipad et j’en passe ) Donc facile de dire mais eux n’en seront pas a un seul moment gêné

  • PBCb

    De toute façon, les voitures depuis le tout début des années 2010 sont toutes équipées de système de téléphone Bluetooth !

  • PBCb

    Donc d’après eux, téléphoner à quelqu’un en ayant les deux mains sur le volant et les yeux rivés sur la route multiplierait par trois le risque d’accident ? Parce que je pense qu’avoir un kit main-libres c’est comme avoir quelqu’un sur le siège passager de sa voiture !

  • David

    Et hop encore une fois!!! Et c’est pour quand l’interdiction de fumer au volant, parce que je pense que c’est tout aussi (voir plus) dangereux !!!!

  • L’inconnu

    Au pire elle ferme sa gue*** la ministre et elle devrait bouger son cul à faire autre chose au lieu de savoir rien foutre de ses journées et de se mettre de l’argent dans les poches à pas en branler une chaque jours

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !