Un voleur d’iPhone renvoie la liste des contacts à son propriétaire

Maj. le 31 mars 2015 à 8 h 50 min

Aux quatre coins du monde se produisent, chaque jour, les histoires les plus folles mettant en scène nos smartphones. On se rappelle tous encore de la jeune mère chinoise qui avait mis son enfant en vente sur un site internet afin de pouvoir s’offrir le dernier iPhone ou encore du miraculé visé par une balle de revolver et sauvé in extremis par la batterie de son HTC Evo 3D qui avait office de gilet pare balles.

L’histoire que nous allons vous compter aujourd’hui se passe également en Chine et concerne un iPhone volé dont le propriétaire a eu la chance de pouvoir récupérer sa liste de contacts de la façon la plus saugrenue qui soit. Ce n’est sans doute pas ça qui aura pu compenser la perte engendrée par le vol de son smartphone, toutefois, en contrepartie, celui-ci aura un jour une histoire à raconter à ses petits enfants.

vol iphone

Le propriétaire d’un iPhone volé récupère sa liste de contacts

Qu’est-ce qui vous manque le plus lorsque vous vous faites voler votre iPhone ? Votre liste de contacts bien sûr. Et même plus que le téléphone souvent remboursé par l’assurance. Il faut bien avouer que tout le monde n’a pas le réflexe de sauvegarder ses contacts dans le cloud.

Dans le cas présent, quelques semaines après s’être fait voler son iPhone, l’individu a vu arriver dans sa boite aux lettres un étrange courrier qui n’était autre que sa liste de contacts recopiée à la main. Au total plus 1000 contacts dont les numéros avaient été recopiés sur 11 feuilles de papier.

Un cadeau presque empoisonné quand on sait qu’il a du tout ressaisir à la main dans son nouveau téléphone.

Bien entendu, suite à la réception de ce courrier, la victime à aussitôt envoyé un SMS à l’auteur du vol de son iPhone sur son ancien numéro puis lui demander de lui restituer son smartphone. Sans succès, hélas !

Réagissez à cet article !
  • bew78

    Comment a t il pu récupérer la liste de contact ?? le tel était pas verrouillé ?

    • Jean-Louis Pétrod

      Visiblement non. Ou alors il a réussi à le cracker. Quand est capable de recopier une liste de contacts à la main, on est capable de tout.

      • bew78

        Pas faux xD

  • M4ckLX

    Merci Android qui sauvegarde les contacts automatiquement sur Gmail :)
    Ou plutôt, merci Google, vu que je synchronisais déjà mes contacts avec mon ancien Windows Phone.

    La seule chose que je regrette dans cette fonction, c’est le retrait de pouvoir mettre une photo d’une personne à partir d’un site web :(

    • moimeme

      Troll raté.. avec iTunes tu synchronise aussi tes contacts, mail etc…

      • M4ckLX

        C’est pas un troll …

        • Jean-Louis Pétrod

          Mais tout le monde ne synchronise pas ses contacts régulièrement sur iTunes d’abord parce que c’est long ensuite parce que c’est loin d’être pratique. Et puis tout le monde n’y pense pas forcément.

      • FrTroyLR17

        Sur ordinateur ou le cloud ?

      • DodoLaSaumur

        Le problème c’est que les utilisateurs d’Iphone savent à peine utiliser un micro-ondes… Alors une synchronisation iTunes… LOL.

    • jean-luc Mutabazi

      télécharger la photo et puis …. ;-p

      • M4ckLX

        oui mais bon, avant il fallait juste un lien (genre une image Facebook), c’était rapide ^^

    • dam

      merci google et la vie privée

    • UnDroidMan

      Tant qu’à faire, FB synchronise plus rapide que Gmail. Tu n’as même pas besoiin de demander de synchroniser que tu es déjà synchronisé :)
      Mais comme il dit DAM en bas, Merci la vie privée.
      Tout le monde n’y pense pas, mais moi, j’ai choisi ma marque pour ça aussi. ça fait 10 ans que son logiciel me synchronise automatiquement en quelques secondes dès que c’est branché sur mon pc sans aller dehors de chez moi. Ceux sont mes contacts mais pas de google quand même.

      • M4ckLX

        Je sais pas, peut être, j’ai jamais essayé avec Facebook mais vu que Google centralise mes mails et mon OS, je lui laisse bien mes contacts.

        Moi, j’ai choisi ma marque en fonction de son service proposé. Que ce soit Sony, Apple ou Archos, rien ne garantie pour autant que nos données sont entre mains sûr. Et Google n’est pas connu pour être le moins instrusif, c’est un choix que l’on fait.

        Ensuite, je pense qu’il y a une philosophie, j’ai choisi de croire en celle de Google. Google fait le pari qu’en ayant des données sur nous, il peut nous faciliter la vie, proposer des services qui ne sont possible que quand on est à la limite de l’atteinte à la vie privée. Par exemple, le projet Google Now, je trouve ça extra-ordinaire comme outil, c’est l’un de mes coups de coeurs sur Android mais sans savoir ma vie, Google Now serait bien misérable.

        Après tout, sur le Web, on est ce qu’on veut bien donner comme information, Google ne va pas l’inventer. Personne ne nous oblige à partager. Par exemple, il y a la synchronisation automatiques des photos, c’est pas automatique mais je l’ai laissé et pourtant, laisser ce genre de chose dans les serveurs de Google est pire que tout, je le laisse parce que simplement, ça me permet de voir les photos que j’aurai supprimé de mon smartphone, c’est donc plutôt pratique (bien que très attentatoire).

  • jean-luc Mutabazi

    Morale de l’histoire une fois qu’on a touché un Iphone on devient bête, le voleur pour recopier les contacts, et celui qui s’est fait volé pour avoir « Bien entendu, suite à la réception de ce courrier, la victime à aussitôt envoyé un SMS à l’auteur du vol de son iPhone sur son ancien numéro puis lui demander de lui restituer son smartphone. » c’est comme la fonction des Imac où tu peux écrire un texte aux voleurs (si je ne me trompe)

  • Nadir B.

    En attendant, il a bien niqué la meuf XD

    • M4ckLX

      Pourquoi ce serait une meuf ?

      • Jean-Louis Pétrod

        Individu de sexe masculin ;)

        • Nadir B.

          Je sais pas, dans ma tête, c’était une femme XD

  • TooFoo

    C’est quoi « une belle de revolver »? C’est une meuf qui a le regard qui tue?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone : 98% des copies de chargeurs risquent de vous électrocuter !

Selon une enquête menée par Electrical Safety First, la quasi totalité des copies de chargeurs d’iPhone sont dangereux et présentent de graves risques pour votre santé ou celle de vos proches. Qu’est-ce que vous risquez vraiment à chaque fois que vous rechargez votre iPhone avec une copie ?

L’iPhone est trop cher, Apple va changer de méthode !

L’iPhone est trop cher, Apple va changer de méthode en adoptant un nouveau modèle économique, d’après un analyste de Bernstein qui prévoit que le géant va s’orienter davantage vers les abonnements et la location de matériel. Une idée qui fait son chemin et qu’Apple semble emprunter.