Un smartphone à base d’herbe avec des boutons en bois, ça vous tente ?

Maj. le 18 avril 2016 à 14 h 40 min

Et si les smartphones de demain devenaient écolos ? Telle est l’idée qui a germé dans la tête d’un jeune concepteur du nom de Sean Miles. Un téléphone vraiment pas comme les autres puisque l’un des matériaux principalement employé n’est autre que de la bonne herbe fraîche. Concrètement, la coque de l’appareil se compose essentiellement de résine recyclée et de tontes de gazon spécialement traitées.

smartphone herbe
Le premier smartphone entièrement composé à base de matériaux naturels ou recyclés.

Si pour l’instant, il ne s’agit que d’un prototype, celui-ci pourrait néanmoins prendre forme à plus grande échelle. La société Design Works est surprise du succès remporté par cette idée et étudie actuellement la possibilité de produire en masse cette nouvelle technologie. Comme on peut l’entendre dans la vidéo, il s’agit du tout premier téléphone mobile fait entièrement à partir de matériaux naturels ou issus du recyclage.

smartphone ecolo

Comme nous l’explique Sean Miles, une fois traité, le gazon crée alors un matériau composite arborant les mêmes propriétés que la fibre de carbone qui peut ensuite faire office d’alternative au plastique qu’on retrouve habituellement sur les coques de nos smartphones. La coque et les éléments de finition se composent de produits naturels, notamment les touches physiques qui sont en bois et les composants internes sont issus de vieux smartphones recyclés.

On notera que la fabrication du prototype fonctionnel que vous pouvez observer ici, en images, a nécessité pas moins de 240 heures de travail et des dizaines de milliers de brins d’herbe du stade de Twickenham ainsi que quelques morceau de bois récoltés dans les alentours. L’initiative fait partie de la nouvelle campagne « Recyclage et rugby »  de la société 02 qui cherche ici à mettre en évidence l’intérêt du recyclage.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Coupe du monde 2018 : le foot a eu raison des sites pour adultes

La Coupe du monde 2018 était un événement exceptionnel à plus d’un titre : en plus d’avoir sacrée une deuxième fois les bleus, la compétition a modifié brutalement les habitudes de consommation. Ainsi un célèbre site pour adultes y est…

Google Earth : voici les 10 découvertes les plus insolites

Google Earth permet régulièrement aux internautes de dénicher un lieu étrange, un objet hors du commun ou des vestiges encore inconnus des archéologues. Dans certains cas, les trouvailles les plus étonnantes n’étaient finalement que de simples bugs informatiques. De temps…