Un iPod a provoqué un incendie dans un appartement en Suède

Date de dernière mise à jour : le 16 juin 2016 à 15 h 41 min

Pour une fois, il ne s’agit pas d’un smartphone Android ou d’un iPhone, mais c’est un produit Apple qui est de nouveau concerné par ce fait divers, et plus précisément dans un incendie déclaré en Suède.

Près de Stockholm, un appartement a pris feu lorsqu’un iPod a simplement été mis en charge. Un geste tout à fait naturel mais qui aura fait beaucoup de dégâts, et aurait même pu coûter la vie à ceux qui y habitaient.

ipod classic
Le feu a pris à cause d’un iPod dans un appartement

Tout s’est déroulé dans l’appartement alors que la mère de la propriétaire a entendu un craquement dans la chambre de sa fille qui avait laissé son baladeur charger. Cette dernière s’est exprimée sur l’incident :

Quand elle a regardé dans la chambre le lit brûlait déjà et les flammes montaient jusqu’au plafond. Si c’était arrivé pendant notre sommeil on ne serait peut-être pas en vie aujourd’hui.

L’assureur et la police ont constaté que le feu s’était déclaré dans le chargeur de l’appareil, et qu’il n’était pas question d’une infraction et d’un crime intentée par une quelconque personne.

Fort heureusement, il n’y a eu aucun blessé durant l’incendie, tandis que l’assurance If qui contrôle 10 % du marché de l’assurance habitation de la Suède tient à prévenir ses clients de faire preuve d’une grande méfiance, étant donné qu’un tel sinistre ne s’était encore jamais produit sur le pays.

Morale de l’histoire, l’assureur suédois à conseillé à ses clients de ne pas mettre en charge leurs appareils électroniques la nuit. Après tout, on ne sait jamais de quoi seraient capables ces petites choses, du moins, si dans certains cas.

Croyez-vous qu’il s’agissait d’un appareil défectueux d’Apple ? Avez-vous déjà été victime d’un soucis de ce genre avec l’un de vos appareils mobiles ?

Réagissez à cet article !
  • 2sfhim

    Relisez-vous, « feut » n’existe pas et « Un geste tout à fait naturel mais qui aura fait beaucoup de dégâts, et même coûter la vie à ceux qui y habitaient. »
    Sinon par principe je ne laisse jamais un appareil électronique charger ou branché pendant la nuit ou une absence. C’est beaucoup plus sûr, écologique et économique.

    • Yep, je me suis dis pareil. Au début on comprends qu’il y à eu des victimes… et après non. Un peu mal formuler.
      Sinon pour continuer la minute utile de mon voisin du dessus.
      Équipez vous de prises avec interrupteurs. Et quand vous ne vous servez pas de vos appareils (comme une télé ou un ordi par exemple.) Vous gagnerez environs 30 euros par appareil, par an ! Non négligeable hein ;)
      Il existe aussi des prises coupe veille !
      Faut juste perdre les habitudes de féniasses ^^ xD
      Voilà c’était la deuxième minute écolo héhé

      • Jason Champagne

        Merci pour tes conseils, les lectures apprécieront sûrement :D

    • Jason Champagne

      Corrigé, je mettrai ça sur le coup de la fatigue, merci.

      • Bob

        Un rédacteur n’est jamais fatigué :p Ok je sors, sinon super news je ne dit pas ça parce que je suis un FanBoy d’Apple

        • Jason Champagne

          Héhé, je vais te trouver sur toutes les news Apple maintenant :)

  • Bob

    Cool je peux enfin parler ici @Jason comprendra ^^ Cela viens surement du chargeur, il ne doit pas made in Apple ^^ Pauvre appartement

    • Pas forcément ça peu être un original. Tu sais ça arrive les défauts de fabrications. Chez tout le monde.

      • Bob

        Bien sûr Apple ferra sûrement une enquête pour ça. :)

        • Jason Champagne

          Yes, content de te trouver ici Bob :)

  • jean-luc Mutabazi

    Une rectification s’impose « quand ce n’est pas SAMSUNG c’est Apple… » okay pck je n’ai toujours pas entendu d’android qui brûlent des apparts ou personnes hormis les Samsungs, HTC eux ils font forts ils sauvent des vies ^^

    • Jason Champagne

      Les smartphones HTC sont magiques. La société doit avoir un secret :)

  • kaloum

    moi qui tort le file je le jette le smarphone file tordu euhh non jamais et je ne vois pas pourquoi sa pourrais prendre feux si ces bien entretenue avant d’être vendu apple teste leur produit n’importe comment allors que android te le peté pour voir si sa sera du solide ou avant d’être vendu

    • Jason Champagne

      Oui, d’autant que si l’appareil avait été défectueux, l’incident serait peut-être déjà arrivé avant.

  • alain

    Mon iPod a pris feu en 2010, heureusement j’étais à coté , le chargeur puis l’iPod se sont mis à dégager une fumée noire et très irritante. Apple n’a pas voulu me changer l’appareil

    • Andro-User

      Idem! Mais moi c’était mon câble iPod Mini (je précise que c’était un officiel)

      • alain

        Oui moi aussi, tout était « officiel »

  • coolrenea

    Utiliser l’électricité n’est pas anodin, c’est par ailleurs bizarre qu’il n’y ai pas plus d’incendie provoqué par ces chargeurs;
    Je parle en connaissance de cause, j’ai passé une partie de ma vie professionnelle à « expliquer  » les incendies.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

La guerre des prix continue chez les opérateurs. Bouygues Telecom vient de passer son forfait B&You offrant 20 Go de data à seulement 9,99€ par mois pendant une durée d’un an au lieu de 24,99€. Soit une économie totale de 180 euros et le tout sans engagement. Un super bon plan à saisir d’urgence !

6b9689c904ca326daa65dae1ca0ac26e1111111111111