Un Galaxy S6 Edge+ explose et prend feu sans raison apparente

Un Galaxy S6 Edge+ a explosé et s’est enflammé dans la semaine. Et si ce n’est pas la première fois qu’un tel incident se produit, il s’est néanmoins produit sans raison apparente.

La plupart du temps, lorsque ce genre d’incident est recensé, c’est souvent parce que la batterie ou le chargeur n’était pas d’origine. Or dans le cas présent, il s’agit d’un Galaxy S6 Edge+ dont la batterie est non amovible. En outre, la victime utilisait bien un chargeur officiel. Certes pas celui de son dernier téléphone mais celui du précédent, un Galaxy S3. Il s’agissait donc bien d’un chargeur Samsung.

Voici ce qu’on peut lire sur le post Reddit où le problème a été rapport par l’utilisateur et son colocataire :

Je n’utilisais pas le chargeur fourni avec l’appareil mais le chargeur Samsung de mon GS3. Le téléphone n’était pas sous mon oreiller mais sur le lit à côté de moi. Le grésillement m’a réveillé et c’est à ce moment là que mon téléphone a commencé à émettre de la fumée.

S’il dit vrai, ça signifie donc qu’aucune des conditions pouvant occasionner ce type d’incident n’était réunie. Il y a 15 jours, un Galaxy S3 explosait dans le lit d’un jeune enfant. La société de sécurité finlandaise, Tukes, déclarait alors qu’il n’était pas forcément dangereux de laisser un téléphone en charge dans un lit mais qu’en revanche, celui ne devait pas être recouvert.

Dans le cas présent, il n’était pas recouvert. Par conséquent, soit la batterie avait un défaut susceptible de provoquer une surchauffe et une explosion, soit cette surchauffe a été occasionnée par un élément extérieur comme, par exemple, une poussière. Dans tous les cas, quand on voit les photos du téléphone, on se demande si c’est vraiment une bonne idée de laisser son smartphone en charge la nuit. A noter que Samsung a été mis au courant de cet incident mais n’a pas encore réagi.

Meilleur prix :

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • David

    mwai, mon choix est le bon, je vais acheter le HTC 10. La fiabilité de samsung na pas changer

    • Flo

      rien à voir avec la marque, il est question ici d’une batterie au lithium qui explose sans raisons, le souci pourrait très bien t’arriver sur ton htc … tout ça fait quand même peur !

    • Didier

      Mdr va y achète

    • Shem68

      Loin de moi l’idée de me faire l’avocat de Samsung, mais ça n’y changera certainement pas grand-chose :) Si on n’entend parler que de smartphones Apple et Samsung qui explosent, c’est simplement une affaire de statistiques : c’est parce que la quantité de smartphones de ces marques en circulation est plus grande qu’on entend surtout parler de problèmes chez eux, et non pas car la probabilité de problèmes est effectivement plus élevée.

      D’ailleurs, la fabrication de batteries n’étant dans le core business ni de Samsung ni d’HTC, leur fabrication est vraisemblablement sous-traitée et, pour autant qu’on le sache, leurs batteries respectives pourraient par venir de… la même usine ! :p C’est pour te dire à quel point la sensation de sécurité sur cette question de batteries explosives est illusoire :) Une marque n’est pas plus safe ou moins safe qu’une autre, vraiment :)

      • Mathieu

        Exact, par exemple dans certaines générations d’iPhones ce sont des batteries Samsung qui ont été utilisées.
        Et puis en cherchant sur Google on s’aperçois que chaque grande marque a été touchée un jour par un « scandale » de batterie qui a explosé/fondu, aujourd’hui c’est Samsung.

        • ssusks

          chez Samsung c’est chaque année plusieurs cas d’explosions , ce n’est pas des exceptions comme d’autre marques.
          C’est aussi une question de mauvaises optimisation connu chez eux et c’est certainement pour ça que le S7 n’a d’USB C , Il ne savent pas le gérer !

          • Flo974

            Oui c’est ça! Des milliers d’ingénieurs recrutés aux 4 coins du monde, et ils ne savent pas gérer! Ferme ta bouche!

          • Mathieu

            Faut arrêter de raconter n’importe quoi, il est simplement logique et mathématique que les constructeurs qui vendent le plus de téléphones soient plus souvent confronté à ce genre de problème. Une statistique fiable mais que personne n’a ce serait le % d’explosion de batterie par rapport au nombre de modèle vendues.
            Quand à l’USB C Samsung a déjà expliqué pourquoi et à mes yeux à part me faire changer tout mes câbles et chargeurs et donc me faire cracher du pognon c’est pas utile. Hélas il va surement falloir y passer à la prochaine génération … Ça empêche pas d’avoir une charge rapide qui rivalise avec le HTC 10 et le LG G5.

        • Rarement HTC on voit plus des batterie pare balle, chaque année c’est Samsung genre le s5 maintenant le s6

      • Flo974

        « D’ailleurs, la fabrication de batteries n’étant dans le core business ni de Samsung ni d’HTC, leur fabrication est vraisemblablement sous-traitée et, pour autant qu’on le sache, leurs batteries respectives pourraient par venir de… la même usine ! :p »

        Les batteries de Samsung sont d’origine SAMSUNG.

        • Shem68

          Je te demande pas quelle marque est écrite sur l’étiquette de la batterie. Je parle d’où elles sont assemblées. Et là justement, c’est typiquement un domaine où au moins certains stades si pas la totalité du processus sont sous-traités. Si tu as une source PROBANTE cette fois (et pas « source Perrier » ou « tout le monde le sait »), fais tourner, tu m’apprendra un truc intéressant. Venant de ta part, ça me changera :)

          • Flo974

            Samsung conçoit, et fabrique ses propres batteries. Samsung fait aussi des batteries pour tout type d’appareil (voiture, vélo électrique, gyropode, appareils électroniques divers ect..). Donc bien évidemment ces batteries sont fabriquées dans les usines de Samsung. Je vois mal comment ont peut « assembler une batterie », encore je peux comprendre pour un telephone entier, mais une batterie… non, puisque qu’il n’y a rien a assembler c’est un composant!
            D’ailleurs les batteries sont fabriqués en Corée et « assemblées en Chine » (c’est écrit sur les étiquettes), nul besoin de te dire que cet « assemblage » ne doit correspondre qu’a l’introduction de cette fameuse batterie dans le telephone.
            Tu peux d’ailleurs te renseigner sur le site officiel des batteries Samsung: Samsung SDI

          • Flo

            quel abruti ce mec mdr

          • Flo974

            Ah par contre j’ai répondu mais plus personne ose ouvrir sa bouche, pathétique ;)

          • Flo

            c’est toi qui est pathétique et tu ne t’en rend même pas compte.. tu blablate sans sources sur, qu’est ce t’en sais que ces batteries sont fabriqués chez samsung ? RIEN ! comme très souvent tu parles et tu ouvres ta bouche pour défendre ta marque favorite alors que tu ne sais rien d’elle… grandit un peu va !

          • Flo974

            Je crois qu’on devrait te décerner la médaille de la connerie pour ne pas savoir que Samsung fabrique ses propres batteries, comme ses propres ecrans, ces propres processeurs ect… Et même si Samsung avait sous-traité la fabrication des batteries par un tiers, la qualité serait la même, car au cas ou tu ne sais pas, ils ont un cahier des charges a respecter!

          • Flo

            et je crois qu’on devrait te décerner la palme du mec le plus nul de ce site.. appart samsung t’a déjà vu autre chose dans ta vie ? parceque c’est bien de les sucer mais y a peut être d’autres constructeurs qui font aussi bien voir mieux hein ! faudrait peut être que ton esprit s’ouvre un peu plus .. et sinon si samsung fabrique toujours ses propres batteries j’attend un lien qui le dit clairement ? tu n’en as pas oui.. tu as la source perrier comme tu aime bien le dire, sacré toi va..
            ps : je n’ai jamais parlé de la qualité des batteries, juste de la fabrication, toi savoir lire ?

        • Les batterie HTC n’ont pas la fonction bombe même si on ne sais juste quel sont de Taïwan

    • ExynoSs

      ui ta rézon pren le ashtécé disse mwa mn aisse sette yl mha aixeplozé penden ke je mhe fapfapais </3

    • Flo974

      Qu’est ce qu’il ne faut pas entendre!

  • Billy_boolean

    Mon Galaxy S3 a explosé a 2ans et un jour alors qu’il n’était même pas en charge.
    Je n’ai jamais obtenu aucune réponse de la part de Samsung.
    Peut être n’ai-je pas fait assez de bruit sur les réseaux sociaux.

  • Jérémie

    Il ne s’agit pas de fiabilité d’une marque de smartphone par rapport à une autre.

    On entend peut-être plus que ce genre de chose arrive avec des produits Samsung tout simplement parceque ce sont eux qui vendent le plus de smartphones…

    Il faut avoir conscience que le chargement d’une batterie n’est pas un acte anodin et représente des risques et plus les batteries sont performantes, plus elles sont sensibles !
    Il suffit de voir des vidéos de chargement de batteries Li-Po (très utilisées dans d’autres secteurs) pour s’en rendre compte !

    C’est pour cela que je n’achèterai jamais de montre connectée ou d’écouteur intra auriculaires sans fil…
    J’imagine la galère entre le moment où la batterie de la montre commence à fumer et le moment où on a réussi à enlever la montre si ce n’est pas trop tard….
    Car ce genre de chose peut aussi arriver alors que l’équipement n’est pas en charge…. (Dans une moindre mesure, certes)

  • iAndroid

    Voilà ce qui risque d’arriver fréquemment dans les semaines à venir avec la Quickcharge USB-C pour les appareils qui en sont équipés : HTC 10, LG G5 entre autres…

    • Shem68

      Alors qu’ils auraient pu se contenter de la charge rapide nativement prise en charge par l’USB C qui, elle, marche nickel, ne pose aucun problème de compatibilité et ne nécessite pas de chargeur Qualcomm hors de prix.
      Finalement, il n’y a que Google qui ait réfléchit intelligemment là-dessus avec les Nexus 5X et 6P…

      • Mathieu

        Oh oui aucun problème de compatibilité avec la charge du Type-C … hormis peut-être justement Google qui a alerté sur les câbles type-c incompatibles comme ceux du OnePlus Two par exemple qu’il ne fallait en aucun cas utiliser avec ses propres produits. Super la compatibilité si même les câbles deviennent incompatibles.
        On a pas ce problème de câble avec le micro-USB et le QuickCharge de Qualcomm et l’AFC de Samsung.
        Le Type-C est récent et les constructeurs font un peu n’importe quoi avec la norme pour le moment. En l’état il y a des risques à utiliser un autre câble que celui fourni d’origine à moins d’être sûr que la norme a bien été respectée.
        Il faut attendre que l’authentification des câbles arrive maintenant que la certification a été officialisée.

        • Shem68

          Ils n’ont jamais dit que ce câble était incompatible, ils ont dit qu’il pouvait causer des dégâts car il n,’était pas conforme aux normes standard. Ce que OnePlus a d’ailleurs admis par la suite. Donc ça n’est absolument pas un problème d’incompatibilité, c’est juste une marque qui a fait nawak et qui s’est fait griller. Ne confondons pas tout :)
          Alors qu’avec QuickCharge à la Qualcomm ou AFC à la Samsung, t’es obligé d’avoir un chargeur spécial (que tu paies plus cher, naturellement), sinon pas de recharge rapide. Et en plus ça pose des problèmes sur les smartphones USB C. J’applaudis des deux mains.

          • Mathieu

            Le AFC de Samsung n’est dispo qu’en micro-USB à ce jour.
            Et même avec un téléphone micro-USB avec QuickCharge ou AFC tu peux utiliser les chargeurs « normaux » microUSB d’autres marques que tu as dans ta voiture, au boulot, chez des amis, etc … pour charger ton téléphone, ça sera juste plus long mais au moins t’en trouve de partout (

            Un câble « pas conforme au standard » qui peut griller ton téléphone j’appel ça de l’incompatibilité … en plus d’être dangereux pour ton téléphone.

            Tant que le nouveau mécanisme d’authentification et certification des câbles (un téléphone pourra refuser la connexion/alimentation si le câble ne s’authentifie pas avec sa puce) n’est pas mis en place dans nos produits je ne me risquerais pas vers le Type-C.
            Le Type-C couplé à la norme 3.1 est prometteur mais pour l’instant c’est risqué et ses défauts de jeunesses sont en cours de correction.

          • Shem68

            Mais non, le terme « incompatibilité » a une définition précise, et le cas présent n’y correspond pas.
            En dehors de l’aspect sémantique, comme tu dis, c’est le (on dit bien le, car à ce jour c’est le seul cas connu) constructeur qui est en tort. Et c’est d’ailleurs parfaitement honteux de la part une soi-disant « marque reconnue » comme OnePlus. Si les normes sont bien respectées, tout ça marche très bien. Et quiconque a un peu de jugeotte et deux grammes de cervelle fera attention au chargeur qu’il achète, et n’aura aucun problème :)

            Ce sera encore mieux une fois la certification appliquée, on est bien d’accord, mais à l’heure actuelle c’est déjà un non-problème. Les gens et les médias aiment en faire des tonnes pour trois fois rien, tout simplement :)

          • Mathieu

            Mr Dupont et Mme Michue ne savent même pas qu’il ne faut pas utiliser un chargeur et désormais un câble « inconnu » sous risque de griller leur tel … Pour eux, du moment que la prise rentre dans le trou c’est bon, bien sûr que nous nous le savons mais parce-que nous fréquentons ce genre de sites et nous tenons informés mais nous sommes une minorité.

          • Shem68

            Oui, parce que Madame Michu aura justement un câble OnePlus chez elle. Sûrement qu’il était livré avec le OnePlus 2 qu’elle a acheté chez Auchan :D

            Non, plus sérieusement, encore une fois, il y a un cas, un seul, de recencé. Le câble en question a, me semble-t-il, été retiré de la vente par OnePlus. Et ça a en plus eu le mérite d’attirer l’attention des Amazon et consorts sur la question, à tel point qu’à présent ils se livrent à une chasse aux sorcières contre les câbles douteux. C’est vraiment en fait des tonnes pour en faire des tonnes, à ce stade. C’est un non-problème :)

          • Mathieu

            Question de point de vue.

          • sachouba

            D’une part, si un câble peut causer des dommages à un appareil, il n’est pas compatible avec cet appareil, c’est le principe même de la compatibilité.
            D’autre part, il est normal qu’un chargeur Quick Charge coûte plus cher qu’un chargeur standard, puisqu’il nécessite des technologies plus évoluées.

    • Tu attendra longtemps

  • Alliora

    Ouais enfin, de base, c’est un téléphone qui chauffe pas mal.
    Et la coque en silicone pas de marque Samsung, ça n’a pas forcément du aider non plus.
    Même si il n’y a pas forcément de raison apparente, il n’est pas dit que le téléphone posé sur le lit + coque en silicone + chargeur ancien modèle ne forme pas un trio gagnant.
    Après, ce genre de chose arrive avec toutes les marques, et pas qu’avec Samsung.
    On en parle juste plus souvent avec Samsung (et Apple), parce qu’ils vendent énormément de Smartphone et sont donc beaucoup plus représentatif que d’autres.

    • jusquoB

      malheureusement si , ça n’arrive quasiment qu’au appareils Samsung depuis 4 ans :(

  • marouin94

    Moi j’ai le même problème avec mon s7edge
    Il m’a bruker la main j’ai appelé Samsung il on reppris pour faire un diagnostic.

  • ExynoSs

    Tu l’aurais mis sur ta table de nuit bourique

  • PapaJacob

    J’aime bien après à la fin de l’article y a la petite liste pour en acheter un autre meilleur prix mdddr

  • sachouba

    « cette surchauffe a été occasionnée par un élément extérieur comme, par exemple, une poussière.  »

    Hahaha, si toi aussi tu t’y connais en batterie.

  • Courgito Alf

    Est-ce si indispensable de laisser à charger toute la nuit ?

    Quant au chargeur, il n’y a un risque que s’il est plus puissant que celui d’origine… ce qui est rarement le cas des anciens modèles !

  • Bin sa fait 8 ans que es tel charge la nuit en 2016 rien à changer

  • Bizzarment plus Samsung que Apple Apple s’en sort 2eme dans les stats de fiabilité