Un Galaxy S4 Active meurt noyé dans une piscine [Vidéo]

Dévoilé officiellement début juin, le Galaxy S4 Active dispose la certification IP67. Ce qui signifie donc qu’en théorie, il parfaitement capable de supporter une immersion dans un mètre d’eau pendant une durée maximale de 30 minutes. Par ailleurs, une fois associé au mode Aqua, les utilisateurs peuvent également prendre des photos et capturer des séquences vidéo sous l’eau.

Galaxy S4 Active
Un Galaxy S4 Active plongé dans l’eau.

Plutôt sympathique sur le papier, mais seulement sur le papier car d’après un article de l’illustre magazine américain USA Today, vidéo à l’appui, la variante robuste du dernier smartphone phare de Samsung aurait malheureusement rencontré une fin tragique dans une piscine.

La fin tragique d’un Galaxy S4 Active en vidéo

Si l’on se remémore correctement les arguments de vente de Samsung, le Galaxy S4 Active est destiné aux baroudeurs qui aiment pouvoir transporter leur téléphone partout avec eux sans avoir à craindre de l’endommager. En plus d’intégrer un  châssis totalement étanche, la conception de l’appareil propose également des caches pour les connecteurs.

Raison pour laquelle le journaliste Ed Baig d’USA Today de s’est pas inquiété lorsqu’il a prix l’initiative de tenter de prendre des photos sous l’eau. Pourtant il aurait du ! A peine entré dans l’eau, l’écran de son Galaxy S4 Active s’est alors aussi-instantanément éteint et ne s’est d’ailleurs pas rallumé avant le lendemain.

Le journaliste a alors aussitôt qualifié son smartphone de capricieux. Il faut dire que lorsqu’un constructeur d’appareils électroniques vous garantit que ses produits résistent à l’eau, on n’a qu’une envie, c’est de tester soi-même en les emmenant à la piscine ou sous la douche. Par ailleurs la technologie en question fonctionne et à déjà fait ses preuves, notamment sur les appareils de la gamme Sony Xperia 2013.

Alors dans le cas présent, ou est le hic ? On se le demande encore. Soit un problème de conception, soit des facteurs purement humains inhérents à l’utilisation. Difficile à dire puisque la vidéo ci-dessous a été tournée le lendemain et que le journaliste ne fait finalement que nous raconter son histoire.

Via

Réagissez à cet article !
  • Stef80

    C’est comme le gars qui avait dit que son S3 avait explosé, alors qu’un de ses « potes » l’avait fait tomber dans l’eau, et pour le sécher, l’a mis au micro-ondes ;)
    Si c’est un fait avéré, ça craint, mais on le saura rapidement, d’autres auront forcément ce problème. Sinon, c’est soit un fake (genre l’a laissé une nuit sous l’eau, ou fait tomber de 12 m de haut), soit un problème de fabrication (pas de bol).

    • Jean-Louis Pétrod

      Effectivement, ça pourrait tout à fait être un gros fake, mais ça m’étonnerait tout de même venant de la part d’USA Today ;)

  • Jonathan Simon

    je m’attendais a le voir mourrir dans l’eau, sa pue le fake tout sa :(

    sinon sony fait des smartphones étanche depuis 2011 il me semble (xperia activ premier du nom)
    j’espère que sa va devenir « normale » rapidement tout sa…

    • jlmutabazi

      tout à fait 2011 a vu le Active, 2012 a vu bien plsu d’xperia étanche et maintenant chez Sony c’est un acquis qu’ils continuent à utiliser

    • Jean-Louis Pétrod

      Pas faux. Samsung a non seulement emprunté le concept à Sony, mais également le nom ^^

      • miquèu

        samsung n’a RIEN emprunté à sony , voir post précédent

  • Pat

    A mon avis, c’est surtout une variante du S4 développée à la va vite pour occuper le terrain. Mais je doute qu’il soit aussi fiable que ceux produits par Sony par exemple…

    • Jean-Louis Pétrod

      Possible que les finitions du Galaxy S4 Active soient moins travaillées que celles des appareils étanches proposés par Sony, ça ne me surprendrait pas ;)

  • ouais_bof

    Certainement un cache connecteur mal fermé, et je ne pense pas qu’il sera le dernier!

  • lyncans

    salut je viens de voir les com et je voudrai dire une chose c que n’y
    samsung ni sony on inventé ou sorti le premier Smartphone avec la norme
    ip truc mais motorola avec son defy et defy+ a l’epoque personne ne
    faisait attention a ceux la car comme beaucoup de monde les gens sont en

    mode moutons crois facilement que les précurseur sont sony ou samsung
    dommage.

  • miquèu

    mieux vaut entendre ça , que d’être sourd
    1) samsung fabrique depuis longtemp des terminaux étanches : GT-B2100 , puis GT-B2710 , puis smartphone XCOVER , puis S4 active …
    2) sony aussi , motorola aussi , panasonic aussi , sharp aussi ( pas importé ) , ect …
    voir la liste des appareils certifiés IP 57 ou 58 ou 67 ou 68
    attendre les crash-tests et comparatifs à venir entre tous ces modèles
    salut les trous d’..

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Meilleurs smartphones 2017 : la sélection de la rédac’

La fin d’année est là et il est temps de faire des bilans. La rédac’ s’est réunie pour partager avec vous les meilleurs smartphones de l’année 2017 selon les membres de l’équipe. C’est purement subjectif mais c’est plutôt fun non ?

Xiaomi Mi 7 : date de sortie, prix et fiche technique

Nous faisons le point sur le Xiaomi Mi 7, fiche technique, prix et date de sortie, toutes les informations et photos du prochain flagship. Le moment est venu de faire le récapitulatif de toutes les informations que nous avons sur le vaisseau amiral qui débarque en 2018.