Un énorme capteur photo de 24 mpx pour smartphone est en route pour 2015 !

OmniVision a présenté deux capteurs photos de haute voltige, dépassant l’un et l’autre la barre des 20 mégapixels, et qui pourraient bien fixer les standards de l’année 2015.

capteur-omnivision-24-megapixels

Comme toutes choses dans les smartphones (bon d’accord, peut-être pas les batteries), les composants s’améliorent sans cesse. C’est également valable pour les capteurs photo, et le prochain bon pourrait être assez conséquent.

Jusque là, les capteurs intégrés aux smartphones haut de gamme Android affichent en moyenne 13 mégapixels, et la chose pourrait donc quasiment doubler grâce à OmniVision qui a dévoilé ses deux nouveaux composants OV23850, se déclinant en une version de 23,8 mégapixels, et une autre de 21,4.

Bien sûr, des smartphones ont déjà dépassé les 13 MP précités, tels que les quelques Galaxy affichant 16 mégapixels, les Xperia les plus solides et l’énorme Droid Maxx (ou Turbo, aux États-Unis) accompagné de ses 21 mégapixels, mais le standard récent s’approchait plus des 13 MP.

Quoi qu’il en soit, le Note 4 et le Droid Turbo font figure d’exceptions, tout en affichant la tendance future que suit aujourd’hui Omnivision. Selon le site PhoneArena, ces deux capteurs, grâce à la technologie propriétaire PureCel-S, offrent de hautes performances dans un format très compact, permettant de reprendre la course aux pixels tout en s’adaptant à la finesse des smartphones sans cesse repoussée.

capteur-photo-24-mp

Comme nous l’avons déjà vu, cette course à toujours plus de pixels n’a pas forcément d’intérêt. Notre usage des photos ne justifie en général pas du tout que l’on ait des photos aussi lourdes, et la taille des pixels compte également, comme HTC l’a bien compris avec sa technologie UltraPixel. Mais il faut bien pouvoir annoncer des chiffres toujours supérieurs, et cette limite des 20 MP allait fatalement devenir de l’histoire ancienne un jour ou l’autre.

Mais au-delà du nombre, il y a quand même du changement, et les modèles d’OmniVision utilisent l’autofocus à détection de phase, comme on l’a découvert pour le capteur de 21 MP attendu sur le Sony Z4. Par ailleurs, les deux capteurs permettent le HDR en temps réel et l’enregistrement de vidéo 4K à 30 images par seconde.

Via

Réagissez à cet article !
  • Joël Rollin

    « Bien sûr, des smartphones ont déjà dépassé les 13 MP précités, tels que le le Galaxy Note 4 et ses 16 métapixels… » outre la faute (métapixels au lieu de mégapixels), Sony a dépassé les 13 Mp depuis bien longtemps avec son capteur 20Mp sur le Z1, Z1compact, Z2 et Z3. De même, le samsung S5 a 16 Mp (ce n’est donc pas une exception). On peut aussi rajouter Wiko qui a deux smartphones avec du 16 Mp (et pourtant, on ne tape pas dans le haut de gamme), le dernier Meizu MX4. Bref, les smartphones a plus de 13 Mp ne sont plus du tout des exceptions et l’on peut même affirmer sans risque que 13 MP n’est plus la moyenne qui doit plutôt se situer vers les 16 MP dans le haut de gamme maintenant (ne confondez pas moyenne et majorité).

    • CuPoFtY

      +1 la moyenne serais plutôt de 16 MP, et espérons pour eux que l’objectif sera moins chère que celui de sony sinon les autre continuerons a s’équiper en objectif sony car il sont de très bonne qualité et on un très bon rendu.

    • Jack

      Tout à fait d’accord d’ailleurs il y a a aussi le Galaxy S4 zoom et ses 16 mpx ainsi que le dernier Galaxy k zoom et ses 20,7mpx

  • joe2x

    Ils vont dépasser les Reflex du moment :). Pas mal du tout. Les reporters n’utiliseront plus leur couteur appareil et utiliseront bientot leur smartphone. :)

    • emmanuel milcent

      Dans tes rêves seulement… Comparer un smartphone à un reflex pro, la blague.
      Bravo, tu as gagné le prix du comique du jour :)

      • CuPoFtY

        +1 La plus grosse vanne de tout les temps ;)

      • Manu

        je pense que c’était ironique, ou bien il est très con…

        • joe2x

          c’est ironique, c’est pour cette raison que j’ai mis un smiley mais dans tous les cas, ce n’est pas bien utile de traiter quelqu’un de con, cela ne fait pas avancer la discussion, voire je trouve ca stupide. Enfin bon passons ce petit détail.

          Je m’interesse un peu au monde du reflex en ce moment, et les dernières modèle de chez Canon peine à atteindre les 20px, cela me fait sourire d’entendre 20pix pour un mobile.

          • Manu

            Je m’en doutait que c’était ironique, la façon dont tu a formuler ta phrase et le smiley…j’ai utilisé le mot con en prenant le résonnement de emmanuel milcent.
            mais sinon tu as raison, quand on voit certains reflex à plus de 1000 € on à peine 10mpx et font des photo 1000x mieux que les smartphones, c’est vraiment pas utile la surenchère de pixels.

    • SenSy Kev

      Tout la technologie d’un reflex à la taille d’un capteur seulement, ça c’est drôle.

      • joe2x

        En effet, il ya d’ailleurs de 2 tailles de capteurs en reflex, d’ou l’importance de ce paramètre.

        • SenSy Kev

          Ok si c’était ironique no problem :D

  • jean-luc Mutabazi

    déjà faudrait qu’on ait la possibilité de filmer en 720 P 60 FPs en natif puis on pourra aller dans les 20 MPx+ j’ai vu le 720 P 60 FPs et depuis je ne vois plus le monde du même oeil ^^

    • Plumplum

      tu as mt6595 qui est capable de faire du 1080p à 480fps…ils avaient fait une démo avec un capteur Sony de 20MPixels…tu devrais la retrouver sur Youtube en tapant « mt6595 Slow Motion »
      Je crois que sur le Meizu Mx4 ils ont limité la chose à 120fps

      • jean-luc Mutabazi

        C’est cool ça mais bon je ne veux pas des procs Mediatek pour le moment

        • Plumplum

          Ils montent en gamme…assez fortement là où Qualcomm stagne un peu.
          Le milieu de gamme 64bits mt6752 sera plus performant que S615 coté CPU, et équivalent coté GPU.
          Ils ont enfin des vrais hauts de gamme avec mt6595, largement à niveau face à S805 coté CPU…ils restent quand même à la traine sur le GPU (faut rester moins cher)…et sa version 64bits mt6795 à venir.

          Le Slow motion…

          Rajoutes le h265 en encodage/décodage quand S801 ne le fait pas du tout et S805 se limite à du décodage.

          Et coté 64bits une gestion des coeurs bien plus évoluée (techno propriétaire Corepilot)…Sur de l’octocore, Qualcomm semble se contenter de 2 clusters (voir S615 où on a 2 groupes de A53 avec des fréquences différentes) là où Mediatek gère déjà ses coeurs à l’unité depuis 11mois.

          • jean-luc Mutabazi

            Vous parlez trop techniques pour moi mais oui j’ai vu que Mediatek monté en puissance mais bon tant qu’il y aura toujours cette histoire de problème de màj comme quoi dépendant du proc il y a moins de chance de passer à la màj supérieure. Par exemple tout les wiko étaient bloqués sur 4.2.2 ç cause de leurs procs mediatek, enfin un truc dans le genre

          • Plumplum

            Potentiellement mt6572, 6589, 6582, 6592 et leurs dérivés (mt83xx, mt81xx) sont tous capables de passer en 4.4…le passage reste désormais lié au « fabricant » de smartphone, et non de soc
            Mon mt6592 est par exemple passé en 4.4.

            De plus le projet Android One risque de booster Mediatek sur les mises à jour…Google a enfin compris qu’il fallait aider tout le monde pour que l’OS soit mis à jour de façon plus homogène. Il était anormal ces dernières années que Google privilégie quasiment exclusivement les puces Qualcomm sur les Nexus.

    • Plumplum

      tu as mt6595 qui est capable de faire du 1080p à 480fps…ils avaient fait une démo avec un capteur Sony de 20MPixels…tu devrais la retrouver sur Youtube en tapant « mt6595 Slow Motion »
      Je crois que sur le Meizu Mx4 ils ont limité la chose à 120fps

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !