Un énorme capteur photo de 24 mpx pour smartphone est en route pour 2015 !

OmniVision a présenté deux capteurs photos de haute voltige, dépassant l’un et l’autre la barre des 20 mégapixels, et qui pourraient bien fixer les standards de l’année 2015.

capteur-omnivision-24-megapixels

Comme toutes choses dans les smartphones (bon d'accord, peut-être pas les batteries), les composants s’améliorent sans cesse. C’est également valable pour les capteurs photo, et le prochain bon pourrait être assez conséquent.

Jusque là, les capteurs intégrés aux smartphones haut de gamme Android affichent en moyenne 13 mégapixels, et la chose pourrait donc quasiment doubler grâce à OmniVision qui a dévoilé ses deux nouveaux composants OV23850, se déclinant en une version de 23,8 mégapixels, et une autre de 21,4.

Bien sûr, des smartphones ont déjà dépassé les 13 MP précités, tels que les quelques Galaxy affichant 16 mégapixels, les Xperia les plus solides et l’énorme Droid Maxx (ou Turbo, aux États-Unis) accompagné de ses 21 mégapixels, mais le standard récent s'approchait plus des 13 MP.

Quoi qu’il en soit, le Note 4 et le Droid Turbo font figure d’exceptions, tout en affichant la tendance future que suit aujourd’hui Omnivision. Selon le site PhoneArena, ces deux capteurs, grâce à la technologie propriétaire PureCel-S, offrent de hautes performances dans un format très compact, permettant de reprendre la course aux pixels tout en s’adaptant à la finesse des smartphones sans cesse repoussée.

capteur-photo-24-mp

Comme nous l'avons déjà vu, cette course à toujours plus de pixels n'a pas forcément d'intérêt. Notre usage des photos ne justifie en général pas du tout que l'on ait des photos aussi lourdes, et la taille des pixels compte également, comme HTC l'a bien compris avec sa technologie UltraPixel. Mais il faut bien pouvoir annoncer des chiffres toujours supérieurs, et cette limite des 20 MP allait fatalement devenir de l'histoire ancienne un jour ou l'autre.

  • Sur le même sujet : comment fonctionne la technologie UltraPixel du HTC One M8 ?

Mais au-delà du nombre, il y a quand même du changement, et les modèles d’OmniVision utilisent l’autofocus à détection de phase, comme on l’a découvert pour le capteur de 21 MP attendu sur le Sony Z4. Par ailleurs, les deux capteurs permettent le HDR en temps réel et l’enregistrement de vidéo 4K à 30 images par seconde.

Via


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !