Un développeur invente une solution originale pour punir le piratage d’applications

Que feriez-vous si vous étiez développeur et que votre application proposée au prix de 4,99€ dans le Play Store se retrouvait piratée par 85% de ses utilisateurs, vous privant ainsi de la majeure partie des revenus générés ? Et bien c’est justement cette question qu’a du se poser le développeur de l’application Today Calendar, Jack Underwood, qui vient de trouver une solution originale pour prendre ceux qui la téléchargent illégalement à leur propre piège.

piratage Android
Une solution pour punir les pirates.

Plutôt que de faire une chasse vaine aux pirates, Jack Underwood a décidé de les surprendre. Il a ainsi conçu et mis en ligne un faux crack de la version payante de Today Calendar, censée offrir toutes les fonctionnalités sans la publicité. Sauf qu’en réalité, une fois téléchargée et installée sur le smartphone des pirates, celle-ci va afficher toutes sortes de faux événements liés au piratage.

Today Calendar

La punition ne démarre pas automatiquement une fois l’application installée. Par ailleurs, au début, celle-ci fonctionnera normalement. Néanmoins, au fil du temps, les allusions au piratage vont se multiplier, jusqu’à ce que l’utilisateur ayant refusé de s’affranchir de la somme de 4,99€, pour acheter la version Pro, ne finisse par se sentir harcelé.

Pourtant, assez étonnement, Jack Underwood ne se positionne pas contre le piratage et déclare même en comprendre les motifs. D’ailleurs, contrairement à la majorité des développeurs qui restent encore très attachés aux DRM, il considère qu’il s’agit d’une perte de temps et d’énergie. D’après lui, un pirate trouvera toujours un moyen de les contourner. Il préfère donc concentrer ses efforts sur son application et les améliorations qu’il est possible de lui apporter.

Le but de sa démarche ? Faire en sorte de donner envie aux utilisateurs ayant piraté son application de l’obtenir en payant. Certains préféreront sans doute l’abandonner mais quoiqu’il arrive, il ne prend pas le risque de perdre des utilisateurs rentables. En attendant, voici un lien pour télécharger la version gratuite de Today Calendar.

Réagissez à cet article !
  • fred

    Un coup d’épée dans l’eau

    • L’enfoiray

      Pas si sûr :)

      • fred

        Mais si,une version crackée proprement verra le jour juste après sa version vérolée.
        c’est couru d’avance.

        • Speed

          La version craquée existe sans aucun doute, mais comment savoir si la version que le pirate va télécharger est craquée ou non ? Si le dev a bien fait son truc, la fausse version craquée sera bien plus facile à obtenir que les version craquées pour de vrai. Et le temps que l’utilisateur se rendre compte qu’il n’a pas la bonne version… Eh ben le lien de dl/torrent sera déjà vieux, probablement supprimé au profit d’un nouveau lien d’une autre fausse version.

          Eh oui ce qui joue en la faveur du développeur et sa technique, il faut le dire, intelligente, c’est le temps. Si l’effet « à retardement » se fait suffisamment tard, personne ne pourra distinguer le vrai du faux. On ne peut pas en installer 10 de 10 sources différentes en se disant « ben d’ici quelques mois je saurai lesquels sont des faux ».

          Je tire mon chapeau aux premiers à avoir lancé ce système (qui est aussi répandu dans les jeux vidéos je sais). Ca donne du sens à la logique « je craque le logiciel/jeu pour le tester, et si il me plait je l’achète » que disent adopter bien des gens qui dl des versions piratées de tout (sans rien acheter derrière bien sur…)

          • fred

            Ta théorie repose sur le fait que le dev a la main sur les liens torrent ou autres,évidemment dans la réalité ce n’est pas le cas,bien sur il peut arroser le net avec des fausses versions crackées,mais c’est le dev qui aura toujours un temps de retard,car les versions crackées et fonctionnelles seront connues bien sur de tout ceux qui les cherchent dans le petit milieu de l’underground.

          • speed

            Tu parles du « petit milieu de l’underground », ce qui compte c’est la majorité des utilisateurs de versions craquées, et non la minorité de personnes sachant ce qu’elles font comme tu le dis si bien. Donc je suis tout à fait d’accord avec toi sur le fait que quelqu’un avec des sources fiables (aka quelqu’un qui connait bien le milieu) va trouver ce qu’il veut. En revanche celui qui télécharge occasionnellement des versions craquées ne sera pas du tout dans ce cas de figure, et si suffisamment de sources du faux logiciel craqué tournent avant que quelqu’un pense à le craquer pour de vrai, le tour est joué.

          • fred

            le « petit milieu » était ironique bien sur.:)

  • Vaykadji

    y’en a déjà plein de devs qui font ça. Et ça ne change rien, puisque le hacker qui proposera une version piratée aura contourné ça aussi.

  • cyril

    On sait que ça ne sert à rien contre le piratage, en revanche, il aura fait parlé de lui et de ses applications ! Un bon coup de pub pour pas très cher.
    Bravo à lui.

  • Hugo

    Le mieux c’est le créé to play ‘ application gratuite et contenue payant

    • Anonyme

      freemium ?

      • Hugo

        oui exact j’ai écrit n’importe comment ;)

  • Et diminuer le prix de la version payante ?
    Proposer des évènements sponsorisés (pubs cachées) non-intrusifs pour la version gratuite ?

    • RemyM

      C’est vrai, j’ai souvent acheté des applications en promotion. Amazon étant spécialisé dans ce genre d’offre. Par contre, revers de la médaille chez Amazon, pour les mises à jour, il faut être patient…. même très patient……
      Pour revenir au sujet, avec un bon avocat, Jack Underwood pourrait être condamné pour incitation au piratage…. Ca me rappelle une flic américaine qui jouait la prostituée et quand le mec tombait dans le piège, ses collègues flics arrêtaient le client. Si si c’est vrai en plus….

  • Stef80

    C’est un peu à la manière de Serious Sam 3, et son scorpion invincible dans la version piratée

  • informacien

    Très ingénieux de sa part ! Cependant, les pirates ont plus d’un
    tour dans leurs poches.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Neige : les 10 meilleures applications météo sur Android

La neige commence à tomber, voici une sélection d’application météo sur Android pour passer un hiver plus serein, c’est parti ! Alors pour bien choisir ses habits avant de sortir ou pour préparer vos activités en amont, la sélection que nous vous avons concocté vous aidera à passer l’hiver de manière plus sereine.

Android : Chrome 64 va améliorer la vitesse de téléchargement

Avec Chrome 64, Google va accélérer les téléchargements de fichiers sur son navigateur grâce à la technologie de téléchargement parallèle. Plusieurs processus pourront prendre un charge un téléchargement pour réduire le temps du download.

Android : Google Chrome va rendre les téléchargements plus pratiques

Google Chrome pour Android va proposer une nouvelle fonctionnalité bien pratique pour les téléchargements. Vous serez bientôt capables de créer et choisir facilement des dossiers, dans lesquels se rangeront vos fichiers. Il sera même possible d’indiquer à Chrome de télécharger photos, vidéos et documents directement sur la carte SD.