CES 2015 : Ultra-Tablet Remix, le clone de la Microsoft Surface qui réinvente Android

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2016 à 14 h 30 min

C’est au CES 2015 que trois anciens de Google, Ben Luk, Jeremy Chow et David Ko, tous trois fondateurs de Jide Technology ont décidé de dévoiler leur dernier produit, l’Ultra-Tablet Remix. Une tablette assez surprenante, d’abord parce qu’entre son design et sa housse clavier magnétique, on pourrait aisément la confondre avec la Microsoft Surface, ensuite parce qu’elle est alimentée par une version modifiée d’Android axée sur la productivité du nom de Remix OS.

Ultra-Tablet Remix
Avec l’Ultra-Tablet Remix, Android s’invite sur le bureau.

En termes de caractéristiques techniques, l’Ultra-Tablet Remix s’équipe d’un écran de 11,6 pouces de définition Full HD, d’un processeur Nvidia Tegra 4 (on aurait préféré un Tegra K1 !) soutenu par 2 Go de mémoire vive et d’une capacité de stockage de 64 Go, le tout contenu dans une épaisseur de 9,39 millimètres et un poids de 860 grammes.

Elle s’accompagne également d’un clavier magnétique équipé d’un trackpad qui brise totalement la frontière entre tablette et netbook et tourne sous Remix OS. Mais qu’est-ce que cette version modifiée d’Android peut-elle bien apporter de plus ? Et bien elle vient tout simplement inscrire l’OS de Google dans un univers plus proche de celui d’un système d’exploitation de bureau que celui d’un OS mobile.

Ultra-Tablet Remix

Ainsi, l’interface intègre différentes fenêtres. Une barre des tâches qui n’est pas sans rappeler celle de Windows se place en bas de l’écran. Il est également possible d’afficher des menus contextuels à l’aide du trackpad. On retrouve également une suite d’applications dédiées parmi lesquelles un navigateur web, un gestionnaire de fichiers, un client de messagerie et une application de gestion de calendrier.

Comme le précisent les trois fondateurs de Jide Technology, leur objectif premier n’est pas de commercialiser leur tablette mais de démocratiser leur système d’exploitation à grande échelle. L’Ultra-Tablet Remix devrait néanmoins débarquer sur Kickstarter dès le mois prochain pour une levée de fonds. Le produit sera vendu 450 dollars, clavier inclus.

Remix Ultra Tablet

Remix Ultra Tablet

Remix Ultra Tablet
Réagissez à cet article !
  • Zorkot Walid

    Très beau en tout cas.

  • Frédéric Gub

    L’idée de portage du systeme sur d’autres tablettes est vachement sympathique, un peu a la façon de miui en somme

  • p3rn3l

    A voir si c’est de la même qualité que celle de M$

    • sardagariga

      Ben sans applis, ça va être dur.

      • p3rn3l

        Finition etc, niveau app c’est des applications Android simplement et avec la suite office ça avance niveau productivité

        • sardagariga

          Pas de suite office au dessus de 10″ pour les tablettes Android.

          • p3rn3l

            T’es sûr ? Tant pis enfin il y’a toujours moyen de gruger comme pour earthstone sur GSM

          • slayers84

            J’ai une préférence pour la surface ^^

  • JackBro

    Intéressant, le play store est inclus ?

    • p3rn3l

      Je pense et même si c’est pas le cas, tu lui fait manger l’apk et c’est réglé ^^

      • JackBro

        C’est pas faux :)

  • Sam

    Dommage qu’ils n’aient pas poussé l’idée jusqu’à reprendre le ration d’écran de la Surface de MS. L’avantage du ratio 3:2 dans cette situation est qu’il se prête vraiment à la bureautique sous toute ces formes : navigation web, prise de note, visio, lecture d’ebook ou de carte…mais aussi pour la lecture de films. J’espère qu’à l’avenir on trouvera ce genre de solution aussi sous Android, en tout cas pour le moment c’est déjà un très bon concept avec une interface qui en plus d’être sympa n’a pas l’air de manquer d’ergonomie.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
1290cfa8e316126981841671ffb23794mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm