Ubuntu : un nouveau smartphone débarque la semaine prochaine

Il faut plus que quelques déconvenues à l’éditeur Canonical pour le décourager. Après l’échec de sa campagne de financement en 2013 puis le peu d’engouement généré par la sortie du premier smartphone en février dernier, il dévoilera la semaine prochaine, en compagnie du constructeur espagnol BQ ce deuxième smartphone.

Aperçu de l'Aquaris E5 HD Ubuntu Edition

Cette nouvelle tentative après l’Aquaris 4.5 a été baptisée Aquaris E5 HD Ubuntu Edition oui, c’est une relecture de l’Aquaris 5E sorti sous Android, question de coûts. Construit comme son prédécesseur par l’espagnol BQ, ce modèle se compose d’un écran IPS 5 pouces pour une résolution de 1280 x 720. Son processeur quadcore Cortex A7 dispose d’une horloge cadencée à 1,3 GHz et d’une mémoire vive d’1 Gb. Côté graphique, l’Aquaris se dote d’un GPU Mali-400 MP2, le tout alimenté par une batterie de 2500 mAh.

Le modèle proposé lors du lancement aura une capacité de 16 Gb, sera pourvu d’un slot MicroSD (jusqu’à 32 Go) d’un objectf 13 mégapixels et d’une caméra frontale de 5 megapixel. De plus, un double port SIM sera inclu pour ce smartphone fonctionnant toujours sous Ubuntu Touch. Il ne sera malheureusement pas compatible avec le réseau 4G/LTE.

Nous faisons face à un smartphone pour petits portefeuilles coûtant moins de 200 €. Il faut saluer l’audace de Canonical et BQ qui cherchent à contrer iOS et Android, car tout comme l’OS de Firefox, le Tizen de Samsung ou même le Windows Phone ces alternatives ont souvent du fil à retordre et peinent à subsister.

Un projet se dessine à l’horizon

L’Aquaris sort vraisemblablement en guise d’éclaireur pour l’avancée de Canonical sur le marché. Son projet de plus grande envergure et de longue haleine reste la conception d’un smartphone capable de faire tourner des applications de bureau. Les composants étant désormais assez puissant pour opérer ce genre de tâches, il reste encore à savoir combien de temps mettront-ils à venir à bout de leurs souhaits.

Les premières déclarations parlent d’un smartphone haut de gamme et d’une sortie possible au mois d’octobre tout en précisant « qu’il est trop tôt pour garantir » cette date. Ce projet de smartphone/ordinateur portable est actuellement aussi développée par Microsoft (Continuum for Phones) qui prévoit d’installer Windows 10 sur les appareils et fournir des souris et claviers.

via

Réagissez à cet article !
  • guest.

    Ils devraient faire un vrai HDG assez design avec ubuntu, ça intéresserait les gens.

    • haut de gamme pas forcément, mais dans les 400 boules ça m’intéresserais.

      • joe2x

        Sinon il y a toujours moyen de se l’installler soit meme.
        Ce type de mobile est interessant pour Monsieur Michu

  • Raphg1070

    Je pense qu’au contraire ils font bien de s’attaquer d’abord au marché des smartphone a moins de 200€ pour le moment Ubuntu sur smartphone est casi inexistant qui oserait investir le prix d’un HDG dans un Equipement qui pourrait faute d’engouement et/ou de budget passer à la trappe du jour au lendemain. Le but étant de vendre des « vitrines », des produits pas trop chères que les gens achèteront pour tester ou par curiosité… Ils sont prudents et ils ont raison :)
    Je me laisserait sans doute tenter pour tester :)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !