Ubuntu Touch 13.10 : la version mobile maintenant officielle !

Maj. le 10 juin 2016 à 20 h 42 min

[Article mis à jour le 17 octobre 2013]

C’est officiel, et la date qui avait été annoncée est bien celle d’aujourd’hui, le 17 octobre. La version mobile du système d’exploitation libre de Canonical fait son arrivée, sous le nom d’Ubuntu Touch en version 13.10, se base évidemment sur l’OS Linux.

Ubuntu Touch 13.10 officialisé par Canonical

Le nouveau système proposé par l’équipe de développeurs de la société comprend quelques applications comme on peut les retrouver sur Android : un navigateur internet, l’heure et la météo, un agenda ou encore une calculatrice.

Puisqu’il s’agit d’un OS open-source et qui fonctionne à la manière d’Ubuntu sur PC, il est livré avec un SDK et permettra aux développeurs parmi vous de créer ses propres applications Ubuntu Touch. D’ailleurs, le fondateur de la société Canonical a tenu quelques mots sur cette officialisation :

Grâce à notre communauté de passionnés, nous avons forgé une expérience unique pour les utilisateurs finaux et les développeurs : une interface utilisateur structurée qui se décline sur tous les formats de l’informatique personnelle

Nous savons également que le Tableau de bord du système propose de nouveaux widgets (Amazon, Google News, Wikipédia, Flickr) et que l’OS pour mobile est compatible sur les appareils Galaxy Nexus et Nexus 4 pour le moment. Nous espérons par la suite que Canonical étendra cette liste et que nous pourrons alors profiter d’Ubuntu sur n’importe quel téléphone ou tablette Android, à l’instar d’une ROM custom telle que CyanogenMod par exemple.

Si vous voulez tentez l’expérience, la procédure à suivre et le fichier du système se trouvent sur ce lien. Toutefois, les appareils compatibles sont encore très restreints pour le moment, vous vous en douterez.

Attendiez-vous l’arrivée d’Ubuntu Touch, la version mobile de l’OS de Canonical ?

Via


Souvenez-vous il y a quelques temps, nous avions découvert les premières photos du smartphone de Canonical, l’Ubuntu Edge, prévu pour proposer un dual-boot Android et Ubuntu et même la possibilité de pouvoir brancher son appareil sur un ordinateur pour profiter de la version Ubuntu Desktop.

Alors que la société avait lancé une campagne sur Indiegogo, cette dernière n’avait pas abouti et seulement 12 809 906 dollars avaient été récoltés sur les 30 millions de dollars attendus.

Ubuntu Touch arrive en version 1.0 le mois prochain

Malgré la levée de fonds qui ne se sera pas soldée par une réussite, Canonical compte tout de même distribuer son OS pour mobiles et nous apprenons que ce dernier sera lancé avec Ubuntu 13.10, à compter du 17 octobre prochain.

Alors que la prochaine version Desktop d’Ubuntu fera sa venue dans un mois environ, il est question de fournir également une image pour Ubuntu Touch sur les appareils compatibles.

Bien que l’image de l’OS sera disponible en version 1.0 le mois prochain, il faudra néanmoins attendre la fin de l’année voire le début de l’année 2014 pour trouver en magasin les premiers appareils équipés d’Ubuntu Touch.

Nous pouvons nous réjouir de la disponibilité d’Ubuntu Touch sur un plus large choix d’appareils mobiles. Au final, les fonds récoltés via la campagne de crowdfunding auront servi à quelque chose et grâce à cela, nous pourrons bientôt choisir entre Android et Ubuntu pour nos smartphones et tablettes.

Dîtes-nous dans les commentaires ce que vous pensez de cette nouvelle. Utilisez-vous déjà le système Ubuntu (ou une autre distribution GNU/Linux) ? Quelles raisons pourraient vous pousser à vous tourner vers ce système plutôt qu’Android ?

Via et Via

Réagissez à cet article !
  • Ali Ben Taleb

    C’est une excellente nouvelle. Je suis moi même linuxien depuis des années. J’attends de voir les premiers tests. Est-ce qu’il y aura un SDK pour cette version?

    • Jason Champagne

      On peut y compter je pense, après tout, le système permettra de développer dessus :).

    • Esykie

      Un SDK Preview est déjà disponible sur le site de Canonical, les applications seront apparemment en QML … ET HTML 5 !! Héhé.

      • Ichigo-Roku

        Encore des langages haut niveau…

        • freechelmi

          Mais on peut parfaitement coder en C sur Ubuntu Touch. D’ailleurs les milliers de logiciels ARMv7 des dépots ubuntu sont compatibles .

          Et ce sans avoir a créer un compte google :-)

          • Ichigo-Roku

            Ah oui ? Ça serait intéressant !

  • Slygers

    Adorant Ubuntu, le dual boot sera tous simplement génial ! Android, je le connais depuis 1.6 avec le xperia x8 et actuellement j’ai la dernière version d’android sur un portable plus résent, ubuntu pareil, la version 10.04 installé sur mon pc, (avec windows 7 en dual boot a l’époque, maintenant 13.04) Donc un smartphone qui intégré ses 2 systèmes est tous simplement un rêve ! Les centaines et centaines d’acheteur qu’il auront a sa sortie … Dommage de le disigne soit pas le même que le ubuntu edge affiché sur planeteindigo :/

    • Jason Champagne

      Pour le Ubuntu Edge, je n’ai pas de précisions sur le fait que le téléphone sera commercialisé ou non. On peut espérer que oui, surtout s’il arrive début 2014, ils auront de quoi mettre à jour ses caractéristiques et le sortir avec l’ère de son temps et les tendances du moment.

      Pour le dual-boot, même chose. Rien n’est confirmé, mais ce serait vraiment bien d’avoir les deux OS au choix sur un même appareil.

      • Ali Ben Taleb

        Je pense que le projet Ubuntu Edge n’était pas du tout destiné à la commercialisation. La campagne servait surtout de repère pour Canonical pour savoir s’ils devaient se lancer sur le marché des OS mobiles. Mais je pense qu’ils nous préparent une version plus lite de ce projet qui pourrait pointer le bout de son nez en 2014 (je pense à avril 2014, en même temps qu’Ubuntu 14.04 LTS et peut être une nouvelle version d’Ubuntu Touch)

  • NicolasDeScheerder

    J’ai hâte. Je commence à saturer d’Android.

    • Jason Champagne

      C’est vrai qu’Ubuntu apportera une nouvelle expérience utilisateur :)

  • Xusifob

    J’espère qu’il va être compatible sur un grand nombre d’appareils au plus vite, j’ai une Xoom qui attends avec impatience ce nouveau système !

    • Jason Champagne

      Oui, ce sera le but du système, et avec CyanogenMod qui va s’ouvrir encore plus, on va être gâtés dans les mois à venir :)

  • Esykie

    Je me demande s’ils continueront à utiliser un noyau android comme actuellement ou un « vrai » de kernel.org, même allégé ou opti selon l’appareil (un ptit 3.11, pour le fun?).

    Android me gonfle sérieusement, à part quelques trucs sympas dont je pourrais très bien me passer (face unlock et GPS offline) et qui pourraient de tte façon être portés. Je me sens de plus en plus à l’étroit dans ce système, qui au final est assez peu pratique pour mon utilisation, et qui est une catastrophe au niveau java/flash.

    De mon point de vue, vu les améliorations ARM apportées par la branche 3.1X, ils auraient pu simplement proposer un nouveau gestionnaire de fenêtre (Touch) pour exploiter le touchscreen multipoint, et laisser leur ubuntu tel quel. Ca ne serait pas pour me déplaire, au moins on est libre, et pas dépendant de ce screugneugneu GooglePlay de mes deux tentacules comme actuellement, qui est, soyons honnête, loin d’un résultat d’une distro actuelle. 7/10 pour l’effort, mais peut mieux faire, en gros.

  • samuel rejoui

    Je ne connais pas ton utilisation en smartphone mais je le demande bien ce que c’est pour que tu sois a l’étroit sur Android ??? Ta besoin d’un ordi en fait

    • Esykie

      Eh bien, oui. Pourquoi se limiter en se disant « c’est une tablette, pas un pc » ?

      • samuel rejoui

        Parce qu’il est évident qu’une application pc ne peu être aussi efficace sur une tablette ou smartphone du fait de la taille de l’écran forcément il doit y avoir des adaptation.. Que veut tu faire sur une tablette qui ne soit pas possible actuellement ?

        • Esykie

          La taille de l’écran n’est pas une raison valable. Je suis en FHD sur ma tablette 7′ et lorsque j’utilise TeamViewer, par exemple, je m’en sors très bien.

          Ce que je voudrais ?

          Un vrai pepperflash dans Chrome, pour commencer. Ca fonctionne à 90% bien avec Flash 11.1 et dolphin, mais Dolphin n’est pas aussi pratique ni aussi bien pensé que Chrome. Le support des extensions sur le ChromeStore, aussi. C’est un peu SUPER important pour ceux qui utilisent Chrome.
          J’dois admettre que j’ai du mal à me remettre du fait que je sois obligé d’utiliser 2 navigateurs différents pour naviguer, en plus d’une application Youtube et d’une application Wat.tv

          Ensuite, une vraie suite office. Qui permet de faire de la mise en page plus ou moins regardable. Même OfficeSuite Pro ne fait pas vraiment ce que j’attend d’un éditeur de texte capable d’éditer du .doc
          Un OpenOffice-like me conviendrait également (pas LibreOffice malheureusement car il ne gère pas le doc, aussi bon soit-il à part ça)

          Devoir passer par une application tierce pour activer Samba (le partage Windows de GNU/Linux), devoir passer par des applications tierces pour plein de choses, d’ailleurs.

          Le terminal qui ne propose pas suffisemment de fonctionnalités à mon goût, aussi.
          Puis le fait qu’il faille rooter sa tablette, aussi. J’suis pas un gosse, j’ai pas besoin qu’on me protège de moi-même…

          Et puis cette gestion des thèmes est assez ennuyante. Je ne sais pas trop d’où leur est venu l’idée d’odexer la partie thématique (icones, navbar, etc) sur leur ROM. Android se vante de sa capacité à thèmer à son goût, mais ça nécessite malheureusement bien souvent des compétences et du temps qui ne sont pas obligatoires sur un linux.

          J’dois aussi dire que le coup du « bug loop » sur la 4.3 m’emmerde au plus haut point. C’est sensé être corrigé, mais en attendant, impossible de faire du chroot décent sur un autre OS que celui de base.

          ————————

          Il faut reconnaître que la communauté est heureusement bien active. Le coup du MultiRom m’a complètement soufflé. Mais à nouveau, c’est pas du « Made in Google », donc ce n’est pas backé par une entreprise, donc c’est plus risqué à utiliser et peut n’importe quand ne plus être développé ou mis à jour.

          Bref, Android c’est bien, mais ça pourrait être tellement plus x)

  • Jason Champagne

    Je peux te comprendre. Mais il y a de fortes chances pour que la version Ubuntu disponible sur mobile soit bien plus ouverte qu’Android encore :)

    • Esykie

      J’ai vu l’annonce de sortie et les diverses avancées. Ca a l’air pas mal, malheureusement ça sera incompatible avec mon appareil à la sortie (N7 2013). Sur XDA, on parlait du fait qu’il faudrait sûrement lancer un portage.

      J’ai aussi jeté un oeil du côté de Debian, qui a une page consacrée au mobile. Malheureusement, c’est seulement une grande to-do list, pas un vrai projet commencé^^

  • freechelmi

    «  »Au final, les fonds récoltés via la campagne de crowdfunding auront servi à quelque chose » »

    Non aucun fond n’as été récolté puisque la campagne a échoue. c’est uniquement sur les budgets de canonical que les Dev continuent

    • Jason Champagne

      Ils auront servi, pas dans le sens « fonds utilisés » mais auront servi moralement à conforter Canonical pour promouvoir son OS :). Cela prouve que beaucoup l’attendent avec impatience !

  • pascalinux

    Enfin 1 bonne nouvelle,je suis près à l’essayer en bêta. Sinon j en veux 1 dès qu’il est la. J aimerai que linux,simple boot si possible puis vu la puissance des derniers smartphones j aurrai aimé KDE en double boot ou pas. Bref c est la meilleur nouvelle de cette année!!!!

    vous pouvez même me l envoyer cher moi , ou si on peut le dll? Bref dès qu il est la dit le moi et j en prend déjà 1 pour moi et ensuite,après essaie j en aimerai plusieurs pour ma famille (toutes ma famille est sous linux et moi ça fait plus de 10ans que je n est plus été sous win(dobe) et j en prendrais aussi pour tous mes copain et clients ou j ai déjà installer des 100t’en de linux.
    le temps va paraître très long d’ici à ceux qu on on ai 1!

    Android je n ai rien contre votre système , a part que BIG USA surveillance,exemple:Prism et autre! Et de plus Linux est le meilleur système qui existe.

    mille merci pour ces info , pascal. Je suis joignable sous Skype: pascalmdk même si sous Skype tous est enregistrée par les USA: je n ai rien à cacher.

    • cyril

      ça pique vraiment trop les yeux ton écriture… Bref voici le lien pour le DL http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=2324683

      Pour le moment c’est ergonomique mais ça ram violemment

  • Esykie

    Et donc, ça ne sortira que pour un nombre limité d’appareils :

    Galaxy Nexus maguro
    Nexus 4 mako
    Nexus 7grouper
    Nexus 10 manta

    Malheureusement, mais on peut espérer des portages plus ou moins rapides selon la qualité des drivers fournis par les fabriquants.

  • samuel rejoui

    Au niveau des thèmes à moins de vouloir des truc complexe tu a une multitude de laucher gratos quand même ! ! Une vrai suite office cava arriver elles s’améliore toutes ! !E ensuite pour le flash c’est la politique de Google voir d’internet entier de supprimer le flash

    • Esykie

      J’utilise ADW, c’est le launcher qui me convient le plus. Mais un launcher ne te permet pas de changer la navbar ou statusbar. J’utilise Xposed Frameworks, qui me permet certaines choses supplémentaires, mais ce n’est pas encore du 100% personnalisable (à moins de faire sa rom, ce qui à le mérite d’être permis, mais l’inconvénient d’être bien plus compliqué à appréhender que les modifications thématiques faciles sur Xfce par exemple)

      Pour la suite office, ça va certainement arriver, oui. Mais ce n’est pas là.

      Même chose pour le flash : c’est bien beau de dire que le flash est dépassé, pas sécurisé, plus mis à jour, lourd, etc. En attendant, une grosse majorité de l’internet utilise toujours ce format, et je n’ai pas vraiment l’intention de n’utiliser QUE des sites proposés par Google… J’aime encore moins avoir la main forcée à ce niveau-là.

  • pascaltux

    avec Ubuntu ou 1 autre linux ma vie privé sera mieux protégé!puis linux est le meilleur système d’exploitation donc si je dois payer qque chose autant que ce soit qque chose de bien! je ne vois pas pourquoi je me contenterai du peu posé actuellement. simple réflexion , plus de 12ans sous linux , je connais les systèmes ! vivement entièrement Linux,plus simple et plus ouvert et pas confiné dans 1 seul univers !

  • aotro

    Une bonne nouvelle qui vient effacer la déception de la poule tué dans l’oeuf. Comment installer Ubuntu 1.0 sur mon smartphone ? Je rêve d’un monde libre. Un système qui je l’espère sera vite proposé en France, par FREE sur ses smartphones. Enfin La vrai différence dans la liberté.

  • Dodo

    Est-il possible de revenir en arrière comme avec les réelles rom custom tel cyanogen ?

  • Emilien Devos

    C’est pas plus tôt pour le titre : Ubuntu Touch 1.0 ? Ce n’est pas vraiment UBUNTU TOUCH 13.10 mais UBUNTU DESKTOP 13.10 ;) !

  • Esykie

    Nide sur mon N7 2013. J’vais aller titiller du XDA moi

  • lamaralada

    je trouve quand même très bien ce système. Enfin un truc qui nous change impeut d’android

  • xav

    Raison principale: android from command lines. Il faut avoir rooté sa tablette pour pouvoir executer sur le terminal des commandes vraiment basiques, comme l’equivalent de dhcp. C’est pas cool, et guere mieux qu’apple.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iOS 11 : la pire mise à jour jamais vue sur iPhone et iPad ?

Selon de nombreux avis d’utilisateurs postés sur le réseau social Reddit, iOS 11 serait la version d’iOS la plus buguée ! Les internautes ont établi une longue liste des pires dysfonctionnements de leurs iPhone et iPad depuis la mise à jour et ce n’est pas rassurant !

1738341815396d75133bd8ed3b34472fOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO