Ubuntu Touch porté sur la Xperia Tablet Z ! [Video]

Maj. le 27 mars 2018 à 12 h 23 min

À chaque nouvel OS prometteur, on est curieux de voir ce que cela peut donner. Si Android connaît un succès incroyable, c’est entre autres pour son côté open source. Mais n’oublions pas que notre système d’exploitation mobile préféré reposer sur le même noyau que Linux et un certain Ubuntu compte bien faire parler de lui sur smartphones et tablette. C’est le cas aujourd’hui avec le portage d’Ubuntu Touch sur Xperia Tablet Z.

Quand on voit tourner Ubuntu Touch sur le Xperia Tablet Z de Sony, on remarque tout le potentiel du système. Même si la campagne autour du smartphone Ubuntu Edge n’a pas récolté les fonds nécessaires, quelques millions tout de même, l’OS est loin d’être fini et continu d’évoluer. Si la Xperia Tablet Z est une très bonne tablette Android, Ubuntu lui va également très bien. Comme vous pouvez le voir sur ces deux vidéos de prises en main, l’interface est très fluide et apporte une expérience utilisateur vraiment nouvelle.

Ubuntu Touch à l’aise sur Xperia Tablet Z

Tous les composants de l’ardoise Sony sont reconnus, mais il subsiste évidemment quelques bugs. Lors de l’installation, les données de l’utilisateur n’ont pas été perdues, mais installées dans un autre répertoire de la mémoire principale, permettant le dual boot entre CyanogenMod et Ubuntu Touch. La résolution Full HD ne pose aucun problème, tout comme la lecture de fichiers vidéos avec cette même résolution.

Pour ceux qui veulent s’essayer à cette expérience, rendez-vous sur la page du forum XDA. Nous vous rappelons que vous pouvez vous lancer facilement dans notre tutoriel pour installer Ubuntu Destock sur votre appareil Android, ou au contraire installer Android 4.3 sur votre PC ! Concernant Ubuntu Touch vous pouvez retrouver les deux vidéos de prises en main dans la suite. Que pensez-vous de ce portage et de l’OS en général ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Sony : bientôt la fin des tablettes Xperia ?

Le marché des tablettes s’effondre et Sony pourrait bien prendre la poudre d’escampette. Le japonais signerait bientôt la fin des tablettes Xperia selon un manager de boutique au Japon. L’information est une rumeur à prendre avec la plus grande prudence.