Ubuntu Touch : les noms des partenaires pour les premiers smartphones

Maj. le 12 mai 2015 à 1 h 08 min

Bonne nouvelle pour tous ceux qui sont curieux de découvrir le nouvel OS mobile Ubuntu Touch, nous connaissons officiellement le nom des deux partenaires qui vont soutenir Canonical pour le lancement des deux premiers smartphones. Il s’agit de Meizu et BQ Readers. Que peut-on attendre de ce nouveau concurrent d’Android ? A-t-il une chance de percer face aux acteurs déjà bien en place sur le marché ?

SI le PDG de Canonical, Mark Shuttleworth, avait annoncé qu’un premier accord avait été trouvé pour lancer Ubuntu Touch en 2014 sur smartphones, aucun nom n’avait encore été communiqué. Après quelques indiscrétions et fuites sur le net, comme le Meizu MX3 tournant sous l’OS mobile Ubuntu, c’est maintenant confirmé, le constructeur chinois ainsi que l’espagnol BQ Readers sont les premiers à avoir l’honneur de se lancer dans l’aventure.

Ubuntu Touch

Meizu et BQ Readers pour les premiers smartphones Ubuntu Touch

Basé sur un noyau Linux, tout comme Android, Ubuntu Touch arrive à se démarquer de ce qu’on peut actuellement trouver sur le marché. La frontière entre la version destock et mobile d’Ubuntu est très mince, comme le prouve notre tutoriel. Ainsi, la puissance grandissante de nos terminaux mobiles pourrait petit à petit réduire l’écart avec les ordinateurs. Un OS capable d’être à la fois mobile et fixe, c’est l’une des grandes ambitions d’Ubuntu Touch qui a des arguments à faire valoir de ce côté.

Encore aucune information sur les caractéristiques techniques des produits en question ou sur les opérateurs concernés, mais Canonical dit avoir reçu un « soutien significatif » avec des partenaires OEM pour une commercialisation dès cette année. Rappelons qu’Ubuntu Touch repose sur l’utilisation d’applications en HTML5, tout comme Firefox OS. On attend maintenant de voir tout ça pour connaître le réel potentiel de Ubuntu Touch. Pensez-vous que l’OS a une carte à jouer face à la concurrence et particulièrement Android ?

Via

Réagissez à cet article !
  • alain

    Une carte à jouer ? Oui mais pas contre les fanboys, peut être pour les nouveaux arrivants qui veulent du simplissime

  • BananaSmurf

    Honnêtement ? Cela va dépendre de l’interface et surtout des applications développées. Mais pour changer d’Android et ne surtout pas aller vers iOS d’apple, les systèmes Ubuntu ou Tizen pourrait bien me faire craquer :)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !