Ubuntu pour smartphones : présentation vidéo et sortie prévue en 2014

Maj. le 17 août 2018 à 13 h 34 min

Canonical présente aujourd’hui Ubuntu, sa version mobile basée sur le célèbre système d’exploitation Linux. Ubuntu pour mobile utilise le même noyau et les mêmes pilotes de base qu’Android, mais propose une toute nouvelle interface utilisateur ainsi qu’une nouvelle expérience de navigation.

Ubuntu pour smartphones se différencie des autres systèmes d’exploitation mobiles par l’usage important des gestes. En effet, chacun des quatre coins de l’écran peut-être utilisé pour faire un geste donnait accès à divers raccourcis. Ainsi, si vous faites un geste depuis la gauche de l’écran, cela vous donnera accès à vos applications préférées. Un glissement depuis la droite vous donnera accès au menu correspondant à l’application dans laquelle vous vous trouvez. On retrouve également la même barre de notification que sur Android.

Ubuntu met surtout l’accent sur les applications web HTML5 en leur donnant une grande importance. En effet, ces dernières peuvent générer des applications au même titre que les applications natives. Bien qu’il soit basé sur le même noyau qu’Android, Ubuntu n’utilise pas la machine virtuelle (Dalvik) pour concevoir ses applications. Ces dernières ne sont donc pas compatibles avec Android.

Le gros point fort de ce système est que l’absence de machine virtuelle et la capacité d’exécuter n’importe quelles applications en mode natif vont surement offrir des performances supérieures par rapport à Android. Comme pour la version de bureau d’Ubuntu, la recherche est au centre du système. Ainsi une même recherche vous permettra de trouver aussi bien le contenu de votre smartphone que le contenu correspondant en ligne.

Canonical a également conçu un « écran d’accueil » qui n’est pas vraiment un écran de déverrouillage dans la mesure ou tous les gestes sont déjà disponibles depuis cet écran. C’est un cercle placé au centre qui vous informera des notifications importantes de vos applications. Ubuntu pour smartphones vous permettra évidemment de brancher un clavier et une souris afin de l’utiliser comme un ordinateur de bureau.

Le système présenté tourne pour l’instant sur le Galaxy Nexus et Canonical annonce la disponibilité d’Ubuntu pour smartphones dès début 2014. Une longue vidéo de présentation dans la suite.

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus 6T : date de sortie, prix et fiche technique

Le OnePlus 6T arrive prochainement, un smartphone d’autant plus attendu que le OnePlus 5T s’était montré très convainquant. L’appareil pourrait faire son apparition dès le mois d’octobre 2018 au lieu de novembre à un prix élevé que le OnePlus 6….