Ubuntu OS : première prise en main sur le Galaxy Nexus [VIDEO]

Date de dernière mise à jour : le 4 avril 2014 à 12 h 23 min

Présenté il y a quelques jours dans une vidéo officielle, Ubuntu OS se laisse aujourd’hui prendre en main sur le Galaxy Nexus. Une vidéo de nos confrères d’Android Central montre le système mobile basé sur Ubuntu en utilisation réelle. Ce nouvel OS repose sur les mêmes bases que Android mais se différencie sur de nombreux points.

Ubuntu OS : première prise en main sur le Galaxy Nexus [VIDEO]

Ubuntu OS : première prise en main sur le Galaxy Nexus [VIDEO]

Proposer un nouvel OS sur un « vieux » smartphone comme le Galaxy Nexus est déjà une très bonne initiative qui permet de montrer la réactivité et la grande compatibilité d’Ubuntu OS, même avec des smartphones qui ne sont pas récents. C’est tout à fait l’esprit Linux que l’on retrouve ici sur smartphone.

Android Central a obtenu une démonstration privée de quelques minutes d’Ubuntu OS sur Galaxy Nexus. Comme vous allez le voir, le système est parfois compliqué à prendre en main et une certaine maitrise semble nécessaire pour exécuter certaines tâches. Mais ne jugeons pas vite, cette version étant destiné aux développeurs, on est encore loin d’une commercialisation auprès du grand public qui ne devrait pas arriver avant 2014.

On ne sait encore rien sur le mode de commercialisation de cet OS, qui comme Firefox OS a le mérite de proposer quelque chose de différent, sans savoir encore où aboutiront ses tentatives et quels avenirs peuvent avoir ces OS pour ne pas rester marginaux ? Personnellement je trouve Ubuntu OS très intéressant et le tout semble très réactif en proposant quelque chose de vraiment différent qui tranche un peu avec ce que l’on connait.

Cependant, la navigation qui exploite beaucoup les bordures de l’écran semble nécessiter un certain doigté, sous peine d’ouvrir des fenêtres par erreur ou de devoir recommencer le geste plusieurs fois. Gageons que ce ne sont que des erreurs de jeunesse pour Ubuntu OS qui tourne très bien sur le Galaxy Nexus.

  • Partager

Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • dyfuj

    moi j’attend le dual boot constructeur

    au premier demarrage, le choix entre plusieurs OS, on choisis celui que l’ont veut installer, et il y a un mode de démarrage spéciale (comme le recovery) qui permet de supprimer l’os installer pour en installer un autre si on le souhaite…

    de cette façon fini ceux qui choisissent un smartphone pour l’os… après c’est sur le suivie des maj serais plus dur…

    je pense que ce « dual boot » pourrais aider les nouveaux a entré sur le marcher car les gens pourraient les tester en gardant leurs mobiles habituelles…

  • Bumppy

    Assez d’accord avec DYFUJ sur le dual boot et sur le fait de pouvoir choisir son OS par rapport au téléphone que l’on a acheté. Mais il ne faut pas rêver sur ce point.
    La nana sur la vidéo a l’air de galérer grave sur l’utilisation de l’OS Ubuntu.
    Le 1er sentiment qui ressort est :
    - Ca a l’air fluide
    - Navigation compliqué entre les menus
    - Trop de menus dans tous les sens , c’est la M***E
    - Les menus où il faut garder le doigt appuyé pour choisir son programme…pas top.
    C’est une 1ère version, attendons de voir la suite.
    @+

  • jejemc

    Salut on voie bien que c’est fait par LG de la daube .

    • nono68200

      Le Galaxy Nexus est fait par Samsung…

    • Mets

      =D

  • http://www.facebook.com/soulouf Soulouf LouLou

    Je suis impressionné, ce n’est pas du tout mal.

  • Reppa Kagura

    Le bordel c’est jolie mais c’est pas du tout ergonomique ni clair : on est très loin d’un android ou d’un ios :, perso j’accroche pas même si j’aime bien ubuntu

  • fofo

    Je suis d’accord sur le dual boot. Mais aucun constructeur ne voudra appliquer ça. Ils veulent avoir un minimum de gestion sur l’OS des téléphones qu’ils font.
    D’où toutes les surcouches propres à chaque constructeur.
    Bref, je pense que Ubuntu OS peut devenir un nouvel android et même le surpasser.
    Mais pour le moment quand on voit le manque d’ergonomie avec ses menus dans tous les sens, c’est à vomir :/
    Mais ça respire la fluidité en revanche !

  • Alexis Poclin

    Ce nouvel OS repose sur les mêmes bases que Android ……. mouais… c’est plutot l’inverse Android est né sur une base linux :)