Ubuntu pour Android est-il mort ?

Maj. le 23 janvier 2015 à 19 h 09 min

Ubuntu pour Android repose sur un concept simple, la possibilité de brancher son téléphone avec une prise HDMI sur son écran de PC et retrouver une version de bureau d’Ubuntu. Une convergence totale entre PC et smartphone qui en fait saliver plus d’un et qui est très séduisante. Mais des informations contradictoires évoquent l’arrêt du développement. Est-ce vraiment la fin pour ce projet ambitieux ?

Ubuntu pour Android

Souvenez-vous, c’est en février 2012 lors du Mobile World Congress que le projet a été présenté, faisant son effet auprès de la presse et du public. Interrogée par nos confrères d’Android Authority, la société Canonical déclare ne discuter avec aucun partenaire, le développement aurait donc été arrêté pour l’instant. En effet, les partenaires semblent frileux et ce n’est pas Google qui doit beaucoup aider dans la mesure ou le géant américain n’apprécie pas le fait d’implémenter une version d’Ubuntu aux côtés d’Android sur les smartphones.

Nous nous demandions si les tablettes peuvent remplacer les PC et Ubuntu pour Android va vraiment dans ce sens. Si les usages les plus poussés nécessitent encore un PC, l’augmentation de la puissance de nos mobiles donne un peu plus de crédit à Ubuntu pour Android. Imaginez que vous arrivez au bureau ou que vous rentrez chez vous et que vous ayez simplement à brancher votre téléphone pour travailler ou vous divertir en toute transparence.

Malheureusement, le projet semble donc suspendu, faute de partenaires suffisants. En revanche, Ubuntu Touch continue son développement et nous connaissons les premiers partenaires concernant les smartphones. Pour les plus bidouilleurs, vous pouvez suivre notre tutoriel qui vous explique comment installer Ubuntu Desktop sur votre appareil Android.

Réagissez à cet article !
  • Arnaud Pissot

    A la fin, c’est comment installer Ubuntu « Desktop », pas « Destock » :p
    Effectivement ça pourrait être pas mal mais bon ça m’attire moyennement.

    Tout le monde a un ordinateur de nos jours, puissant ou pas, mettre ubuntu sur un smartphone pour le brancher sur un écran c’est pas pratique, on pourrait se dire que ce serait pour des particuliers ne voulant pas un ordinateur et un smartphone mais de quelque chose d’hybride pour ne pas payer trop cher et ne pas s’embêter avec deux choses distinctes.

    Je ne suis pas de cet avis car les distributions linux ne sont pas assez démocratisées au grand public, la plupart du temps, seuls les technophiles/geek (pas que non plus hein) utilisent linux, je vois pas pourquoi ils changeraient la donne alors que la plupart des ménages disposent déjà d’un pc complet.

    Moi ce qui m’intéresserait c’est une plus grande complémentarité entre smartphone et pc via connexion usb (ou en bluetooth/wifi), comme un mini-os tournant sous une machine virtuelle qui permettrait de tirer parti des fichiers et du système d’android mais en utilisant les ressources et le confort d’un ordinateur avec souris/clavier :)

    PS: C’est peut-être pas très bien formulé mais j’ai essayé d’être à peu près clair sans en faire des tonnes ^^’

    • Gabriel Manceau

      Je vois ce que tu veux dire pour la complémentarité smartphone et PC, mais à mon avis c’est encore un doux rêve. Ubuntu pour Android paraissait déjà plus concret, mais on ne découvrira peut-être jamais si cette solution aurait convaincu, que ce soit auprès du grand public comme des geeks… :/

      • Arnaud Pissot

        Je sais pour ce doux rêve…
        Mais je n’y renonce pas ! La technologie est en constante évolution et la connectivité étant mise en avant depuis un petit moment maintenant au travers de miracast et d’autres systèmes je ne peux que me dire que certains se sont penchés sur des moyens d’interagir plus en profondeur avec un ordinateur, des applications intègrent déjà des implémentations sur nos ordinateurs (comme MightyText pour les sms par exemple), mais aucun n’est complet et diversifié, je pense qu’un jour ça existera sans devoir faire des milliers de manœuvres, mais c’est pas encore à l’ordre du jour ^^

  • Aurelien

    Quel dommage, c’est justement ce projet qui avait le plus grand potentiel! Ubuntu touch c’est bien joli, mais comparé a ça, ça ne fait pas le poids! Moi qui rêvait d’enfin pouvoir utiliser qu’un seul appareil comme smartphone et comme ordinateur, tellement plus simple, plus pratique, plus léger!!!

    En intégrant un processeur Intel X86, on aurait eu Android ET Ubuntu version PC!

    Franchement c’est Ultra décevant!

    • Arnaud Pissot

      Surpris de voir que quelqu’un est réellement intéressé par le projet !
      Je le trouve un peu spécial personnellement, car dans tous les cas on doit se munir d’un écran et pour un confort d’utilisation, un clavier et une souris compatibles pour se connecter au smartphone, j’accroche pas trop ^^

      • Aurelien

        C’est normal de se munir de cela, c’est justement le but, ton téléphone portable fait office d’unité centrale, donc bien sur qu’il faut un écran et un clavier + souris :D

        • Arnaud Pissot

          Difficile de me faire une idée concrète ^^’

    • olgret38

      Ubuntu et Canonical traversent des problèmes : ubuntu one a fermé , mtn c’est ubuntu pour android…

      • Gabriel Manceau

        Peut être qu’ils sont trop en avance ou que les solutions qui ont le plus de potentiel ne sont pas toujours celles qui se vendent le mieux, et dans ce cas difficile de trouver des partenaires commerciaux.

        • olgret38

          Ils ont de très bonnes idées mais en effet ils sont toujours mit à l écart puisque ubuntu correspond à un os satellite et inexistant pour de nombreuses personnes

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !