UberPop interdit : 30 interpellations de chauffeurs depuis le 1er janvier

Depuis l’interdiction sur le sol français du service UberPop, les interpellations se multiplient. On en dénombrerait ainsi une trentaine. Les chauffeurs sont ainsi auditionnés par les forces de l’Ordre et ce type d’opérations ne font que commencer. La société américaine Uber va devoir jouer plus que finement si elle souhaite se maintenir sur le territoire.

Selon le Monde et d’autres médias qui se sont saisis de l’affaire, les arrestations de chauffeurs Uber seraient en nette progression. Le weekend dernier, le 7/02, il y’en aurait eu pas moins de six interpellations. Il semblerait donc bien que la Police intensifie ses actions en ciblant très précisément la partie opérationnelle du business de UberPop.

Uberpop, premières interpellations

Depuis l’entrée en vigueur de la loi Thévenoud au tout début de l’année, UberPop est devenu illégal et devait cesser toutes activités sur le sol français. La société américaine ayant usé de tous ses recours en justice. Il ne lui reste plus qu’un vain espoir de convaincre l’Europe … mais ce type de procédures est très longue et l’issue hasardeuse.

En s’attaquant aux chauffeurs, la justice n’a pas ciblé au hasard. Les peines encourues sont importantes. On parle ainsi d’une amende pouvant aller jusqu’à 15 000 euros, d’un an d’emprisonnement, d’une confiscation du véhicule du particulier ainsi que d’un retrait du permis durant 5 ans. Petit rappel, il n’existe aucune assurance professionnelle pour les conducteurs de UberPop.

Seul lot de consolation, le but de la justice serait de monter un dossier plus fort contre Uber. A priori, les chauffeurs ainsi appréhendés devraient s’en sortir avec des dommages limités. On parle néanmoins d’une audition obligatoire chez les forces de l’Ordre ainsi que d’un abandon du véhicule. Ce qui n’est pas anodin. Pour les clients, ils ne seront pas verbalisés mais contraints de finir leur trajet par un autre moyen.

La guerre entre l’américain Uber et la France est largement engagée et il devient fort probable que la société de VTC doive se trouver un énième nouveau modèle pour espérer prospérer dans l’hexagone, l’initiative UberPop étant devenu caduque. A défaut, elle sera contrainte de quitter le territoire sans autre forme de procès.

Via

Réagissez à cet article !
  • Herbert

    Attention à ne pas confondre les services Uber « classique » et service UberPop (qui eux sont devenus illégaux).

  • Karim Bentahar

    Il y a uber X, uber berline, ubervan et uberpull (uber partagé). Effectivement, seul le service uberpop est illégal. Heureusement, l’ensemble de l’activité d’uber ne se repose pas sur uberpop.

  • Julien

    Ce genre de loi me pousse encore plus à boycotter les Taxis pour protester contre ce protectionnisme anti-progrès.

  • Nailek

    On nous propose un système de taxis moins cher, pratique, plaisant à tous les utilisateur, et ces …. l’interdisent…. Sérieusement faite un peu ce que les gens veulent au lieu d’agire contre eux !

    • Et les sous de la licence? Concurrence déloyale?

      • Nailek

        J’en ai rien à faire de ça, comme beaucoup de gens !
        On vie aujourd’hui dans un monde où tout est cher !
        Le prix du taxis ? EXORBITANT, il me faut combien pour aller d’un bou à l’autre de paris ? 40e, 50e, plus ?!
        Avec Uber j’ai jamais eu de problème, que ce soir UberPop, uberX, UberBerline, le service a toujours été impeccable. La voiture est là direct à notre localisation en moins de 10mins 24h/24, on m’ouvre la porte, la petite bouteille d’eau à l’intérieur, le chauffeur, classe, nous parle gentillement, ou se tait à notre convenance. Et surtout, le prix ne vas pas nous mettre dans le rouge !

        Alors si il faut baisser les frais, de licence ou autre des Taxis pour qu’ils baissent leur prix, que le gouvernement le fasse ! Mais qu’on ne supprime pas ce qui rend service à ceux qui en ont besoin !
        Taxis aujourd’hui c’est pas vraiment le métier à faire, est-ce que ça va disparaître ? Je sais pas, mais en tout cas ça doit changer, ça ne peut plus rester comme ça.

        Je sais qu’il existe une app tel que Uber pour les Taxis de Paris, mais pas du tout utilisé ! Et ca je trouve que c’est le progrès ! Manque plus que la possibilité de choisir qu’un taxis vienne à notre porte. Il faudrait obliger les gens (et surtout les taxis) à l’utiliser, et financer une campagne de pub pour la faire connaitre.

        • Ça s’appelle le téléphone cousin ;-)

          • Nailek

            Ouais et internet c’est pourri y’avait le minitel cousin ;-)
            Cliquer sur quelques boutons d’une appli c’est quand même plus simple que d’appeler de donner son numéro de CB par tel.

          • et uber. Ça pille l’economie quand meme…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Droits Ligue 1 : Facebook et Amazon pourraient diffuser les matchs

Et si les futurs OM-PSG étaient diffusés sur Amazon Prime Video ou Facebook ? Les deux géants américains se sont montrés intéressés par les droits de diffusion de la Ligue 1 auprès de la LFP. Formuleront-ils une proposition lors de l’appel d’offres ?