Uber vs Taxis : dans 20 ans « il n’y aura plus de taxis » selon le PDG de Renault

Le conflit entre Uber et les taxis n’a semble-t-il laissé personne indifférent. Alors qu’UberPop est pour le moment suspendu, les taxis crient victoire, pour le moment. Car si l’application du géant américain n’est plus disponible, ce n’est pas la menace la plus importante pour les chauffeurs. Le PDG de Renault s’est exprimé sur la question, et selon lui « il n’y aura plus de taxis » d’ici 20 ans, les voitures autonomes tueront la profession.

taxis voitures autonomes renault

Compte tenu de l’évolution technologique, avec le développement des voitures autonomes, avec le développement à terme des voitures sans chauffeur, moi je peux vous dire déjà que dans vingt ans il n’y aura plus de taxis, enfin il n’y aura plus personne dans les taxis, c’est une réalité. – Carlos Ghosn, PDG de Renault –

C’est lors d’un débat organisé dans le cadre des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence que le PDG de Renault s’est exprimé. Selon lui, les voitures autonomes feront disparaître les taxis, ou du moins les chauffeurs, d’ici 20 ans.

Il explique que si cette transformation du marché n’interviendra que dans 20 ans c’est parce qu’aujourd’hui « ce qui limite le développement des voitures autonomes ou des voitures sans conducteur, c’est le régulateur ».

Aujourd’hui, quand vous conduisez une voiture, vous n’avez pas le droit d’enlever les mains du volant, vous n’avez pas le droit de lever les yeux de la route. – Carlos Ghosn, PDG de Renault –

Le PDG de Renault poursuit son analyse en expliquant qu’il existe un décalage important entre l’évolution des technologies et les lois et codes en vigueur. Il donne l’exemple des voitures autonomes qui techniquement permettent de se déplacer en voiture sans avoir besoin de poser les mains sur le volant alors qu’en parallèle le Code de la Route oblige le conducteur à avoir les deux mains sur le volant.

Et de conclure : « aujourd’hui le développement technologique se fait plus vite que son acceptation (…) Dans un délai de dix ans, les voitures sans conducteur seront techniquement prêtes. Est-ce que celui qui fait les réglementations va (les) autoriser ? c’est une autre affaire. »

Dans tous les cas de figure, que ce soit dans 10 ou 20 ans, les taxis disparaîtront à moyen terme. S’ils ont gagné une bataille contre Uber la semaine dernière, le gouvernement ne pourra pas les sauver éternellement. Un jour ou l’autre il faudra bien accepter l’évolution technologique.

Via

Réagissez à cet article !
  • Je suis complètement d’accord avec lui. La technologie avance tres vite et les lois sont un peu dépassées. Mais tôt ou tard, ces nouveautés remplacerons ce que l’on connait aujourd’hui.

  • Troubadour

    Vivement que la bulle des Taxi se perce, que cette profession soit enfin désacralisée, qu’on puisse enfin avoir accès à une réelle concurrence qui permettrait d’avoir des services convenables sans avoir l’impression de se faire sodomiser à chaque course !

    • Ophi

      c’est déjà trop tard pour les taxi , le modéle de taxi français est un des pires au monde, le gouvernement devrait forcé les taxi a passer sur le modéle américains ou anglais

      • Troubadour

        C’est ce putain de système de licence et ce putain de lobby des taxis qui bloque tout accès à la concurrence et par conséquent, toute évolution du service…
        C’est pas les taxis qui se battent pour les clients, c’est les clients qui se battent avec le taxi …

        • Perso

          Je me rappelle d’une dame âgé qui prenait un taxi. Elle prenait un peu son temps. Le conducteur est toujours a sa place et n’aide même pas la personne. Il demande après : »vous montez ou je pars? » Après ils se sont embrouillé. Finalement, le conducteur a fermé sa gueule après un cout de fil a son siège.

          • Chrysaor

            Evidemment qu’il l’aide pas, il fait payer ce service. De toutes façons ils se permettent de traiter les gens comme des merdes parce qu’ils ont le monopole et qu’il suffit de taper des pieds par terre comme un chiard pourri gâté pour obtenir ce qu’on veut en France. Quand le marché sera ouvert à la concurrence ils changeront ou ils crèveront. Les deux options me vont autant l’une que l’autre.

  • Atlas

    Et Uber sera toujours la pour offrir la location de voitures autonomes.

  • Jc

    Uber peut porter son affaire à la cour européenne a Bruxelles ! Dans ce cas il faudrait interdire le covoiturage (concurrence aux taxis) et aussi les cars (concurrence à la sncf) !

    • Troubadour

      Et interdire la SNCF, concurrence aux avions.
      Et interdire les voitures, concurrence aux calèches.
      Et interdire les calèches, concurrence aux jambes.
      Et interdire les jambes, concurrence à… merde j’ai plus rien.

      • Singh

        Mdr, concurrence aux doits des pieds

    • Raphg1070

      Le covoiturage est quelque peut différent. Il ne fait pas concurrence au taxi mais plutôt au train ou aux bus dans son fonctionnement.
      Blablacar pour ne citer qu’eux ont un fonctionnement permettant aux utilisateur de remplir leurs voiture lors d’un moyen/long trajet prévu à l’avance. Ce qui n’est pas le cas des taxi ou des uber moyen de transport rapide et flexible pour les courtes distances (à comparé au covoiturage et au train). D’ailleurs c’est pas pour rien que la SNCF a racheté blablacar… Ils ont bien senti venir la concurrence xD

  • =)

    Après une telle intervention, on va voir les taxis venir bruler les usines Renault !

  • peter

    Enfin une réponse évidente et claire du patron de Renault! le vrai ennemi des taxi n’est pas les vtc ou les uber pop: ce sont les voitures autonomes. elles tueront un pan entier de la mobilité.
    Les google car sont testées et se débrouillent plus ou moins bien. Le vrai danger est là.

  • Blayaux

    La voiture connecté c’est bien mais ça ne sera pas sans risque. Lorsque des hackeurs vont contrôler un véhicule connecté et lâcher les passagers dans un ravin on en reparlera. Je ne parle même pas des bugs possible. Un peu comme pour un PC, reboot bootloop « écran bleu » défaillance matériel et j’en passe

    • Nailek

      Faudrait peut être sortir de ta grotte hein ?
      Les ordinateurs reliés aux voitures, ça existes depuis des années

      Et oui le Hack des voitures ça existe déjà pour info ;)

      • Blayaux

        sauf que dans l’avenir la voiture connectée sera surtout autonome c’est bien pour cela que j’ai soulevé ce petit point de détail.

  • jean-luc Mutabazi

    J’ai envie de voir si Google peut casser la gueule aux taxis français ou pas? En tout cas aux USA coexistence taxi – voiture intelligentes c’est plausible c’est sur!

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Spoilers Star Wars Les Derniers Jedi : comment les éviter sur votre navigateur web

Stars Wars : Les derniers Jedi sort en salle. Et en attendant de l’avoir vu, voici toutes les astuces pour éviter les spoilers. Et si vous n’avez pas le temps de vous y rendre aujourd’hui, vous allez heureusement pouvoir éviter les spoilers grâce à une extension Chrome du nom de Force Block et grâce à quelques astuces pour Facebook, Twitter et YouTube.. Après tout ce serait dommage de gâcher votre plaisir en sachant tout avant d’aller voir le film.

Netflix : découvrez la statistique la plus étonnante du service de VOD !

On le sait, Netflix vous observe. La plateforme de VOD enregistre de nombreuses statistiques sur ses abonnés et la dernière en date a de quoi faire sourire : 53 personnes ont visionné pendant 18 jours le même film de Noël. Découvrez comment Netflix se paie la tête de ses abonnés sur Twitter