Uber sait que vous serez plus enclin à dépenser plus si votre batterie est faible

Maj. le 10 avril 2018 à 12 h 17 min

Uber est le service de VTC le plus utilisé, et pour déterminer le prix d’une course plein de paramètres sont pris en compte. Récemment il a été dévoilé que l’entreprise utilise aussi le pourcentage de votre batterie.

Logo et slogan de la société Uber

En France, Uber avait fait beaucoup parler d’eux notamment avec la « bagarre » face aux taxis qui avait eu raison de UberPop. Cette fois on parle de l’application à cause des données qu’elle récolte sur votre smartphone, par exemple elle est capable de déterminer à n’importe quel moment où vous êtes situé.

L’entreprise ajuste aussi ses prix en fonction de l’heure et de l’affluence. Lorsque beaucoup de personnes cherchent à avoir un Uber, les prix vont augmenter et inversement quand la demande est normale, les prix redescendent. Ce système est complètement assumé par l’entreprise et les utilisateurs en sont bien conscients, mais ne sont pas vraiment d’accord avec ça.

uber-prix

Comme vous pouvez le voir les prix peuvent carrément doubler voire tripler, certains préfèrent donc attendre que les prix diminuent, oui, mais voilà tout le monde ne peut pas le faire. Effectivement les personnes ayant une batterie sur le point de lâcher ne peuvent pas attendre, et vont payer plus cher plus facilement pour pouvoir recharger leur portable au plus vite.

Et c’est ce paramètre que Uber prend en compte maintenant. Il semblerait que l’application soit en mesure de détecter si votre smartphone est en mode économie d’énergie. Si c’est le cas, l’entreprise sait que vous serez enclin à payer plus sans rechigner.

Néanmoins Keith Chen, responsable du pôle de recherche économique d’Uber, se défend en disant qu’ils «  n’utilisent absolument pas (cette donnée sur la batterie) pour élever les prix, mais il s’agit d’une information psychologique intéressante sur le comportement humain ».

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !