Uber : les taxis volants autonomes débarqueront dans « 5 à 10 ans »

Maj. le 21 février 2018 à 19 h 04 min

Uber pense pouvoir transporter des passagers dans ses taxis volants d’ici « 5 à 10 ans », estime son CEO Dara Khosrowshahi. Une déclaration faite devant un parterre d’investisseurs lors d’un forum à Tokyo. Mieux, ces taxis autonomes qu’on pourra commander via le service UberAir devraient proposer des prix compétitifs par rapport aux véhicules roulant.

uber taxi volant

Les taxis volants autonomes seront bientôt une réalité, assure Uber. D’après son CEO Dara Khosrowshahi, ils pourront être utilisés dans un but commercial et prendre des passagers dans « 5 à 10 ans » déjà. L’application UberAir est d’ailleurs déjà en développement et devrait être prête dès 2020. Une déclaration adressée aux investisseurs d’un forum à Tokyo ce 20 février 2018.

Uber investit sur les taxis volants autonomes

Le calendrier peut surprendre. Dur de s’imaginer monter à bord d’un Uber volant sans chauffeur dès la prochaine décennie. Et pourtant. En collaborant avec la NASA, Uber prévoit de commencer à lancer son service en 2020 à Dubai, Dallas et Los Angeles. Selon les prévisions, UberAir devrait même être bien établi dans la cité des anges avant l’accueil des Jeux Olympiques 2028. Finalement, ils ont bien fait de laisser Paris organiser ceux de 2024.

Khosrowshahi explique que UberAir est 100% électrique, et y voit un impact positif pour l’environnement. Et bonne nouvelle pour les clients : une course en UberAir pourrait même être proposée à des prix compétitifs par rapport à UberX. Ses taxis volants autonomes pourraient potentiellement atteindre une vitesse de 320 km/h. Bien sûr, on attend de voir comment la législation va s’adapter à ces nouvelles technologies. Il faudra également financer la construction de « Skyport », des genres de plateformes aériennes disséminées dans les villes.

Pour revenir sur les routes, Uber prévoit de lancer ses premières voitures autonomes à l’été 2019. Dans moins d’un an et demi, il devrait donc être possible de commander un Uber piloté par l’Intelligence Artificielle dans certaines régions du monde. Le remplacement définitif des chauffeurs n’est par contre pas pour tout de suite. Il faudra de nombreuses années avant qu’Uber ou d’autres services puissent couvrir la majorité des trajets avec leurs voitures autonomes.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Tesla : Elon Musk prépare des voitures comme celle de K2000

Interpellé par un follower sur la possibilité de créer des voitures comme celle de K2000, Elon Musk a répondu par l’affirmative. Des voitures Tesla devraient donc intégrer dans un futur plus ou moins proche une intelligence artificielle comparable à K.I.T.T.