Uber France : perquisition surprise et musclée, « une tentative d’intimidation » ?

La société de location de véhicules de transport avec chauffeur (VTC), Uber a fait l’objet d’une perquisition dans ses locaux français. En cause, son service de covoiturage UberPop, qui a déjà fait l’objet de multiples controverses. Une intervention des autorités qui risque de faire grincer des dents.

uber france perquisition surprise musclee tentative intimidation

Lundi, les locaux du siège parisien d’Uber France ont été perquisitionnés dans le cadre d’une enquête sur son service de covoiturage UberPop. Pour rappel, UberPop est une application qui permet de mettre en relation des particuliers avec des conducteurs non professionnels. Depuis le 1er Janvier 2015, cette pratique est interdite. La justice avait a alors lancé une enquête pour établir si oui ou non UberPop était illégal.

Un porte-parole d’Uber France a signalé que le géant américain du VTC avait fait l’objet d’une perquisition ce lundi dans ses locaux français du XIXème arrondissement de Paris, sur ordre du parquet de Paris.

Selon France Info, ce sont pas moins de vingt-cinq policiers qui sont intervenus pendant six heures. La police aurait saisi les téléphones portables de la société mis à disposition des chauffeurs professionnels pour les mettre en relation avec les clients d’Uber.

Nous voyons dans cette perquisition une action disproportionnée, menée sur des bases légales fragiles. – Thibaud Simphal, patron d’Uber France –

Une intervention qui n’est évidemment pas du goût de l’entreprise. Selon son porte-parole, le mandat de perquisition n’est « pas particulièrement clair et défini ». L’entreprise ajoute que ce nouvel épisode est une nouvelle « tentative d’intimidation ». Pourquoi nouvelle ? Parce que depuis le début de l’année des dizaines de conducteurs non professionnels d’UberPop ont été interpellés.

Cette recrudescence de procédures à l’encontre d’Uber sonne comme de l’acharnement pour la société. Dans la bataille entre les taxis et les VTC, la justice semble avoir tranché. Finalement, ce sont une fois de plus les clients qui seront lésés. Au total, Uber compte 500 000 clients répartis dans six grandes villes. Et vous, vous êtes plutôt Uber ou plutôt taxi ?

Via

Réagissez à cet article !
  • Derme

    Plutôt taxi, c’est tellement bon de se faire saigner pour 3 bornes <3

    • xtraim

      merci, j’ai pleuré xD

      • Oignon

        Moi aussi, mais quand j’avais vu la note du taxi :'(

    • Oignon

      Tellement vrai <3

  • MMA

    Les taxi man qui ragent. Bien fait pour leur gueule à ces mafioso. C’est pas cette perquisition qui arrêtera Uber.

  • loulou

    Rien ne vaut les professionnels.

    Si une nana prend un über, elle a de force chance de finir violée dans un fossé.

    • webbeur

      What the fuck ?

    • Disque

      1) Je suis pas une nana donc je m’en fou

      2) La nana en question peut utiliser d’autres moyens de locomotion: taxi-super-cher, métro, pote en voiture, à pied, vélo, skate, montgolfière etc…

      3) Le uberman donne un max d’info sur lui avant de commencer à bosser, il prendra pas le risque de faire une connerie (normalement)

    • Slaughter

      http://i1.kym-cdn.com/photos/images/newsfeed/000/353/279/e31.jpg

  • taggart9999

    Uber c’est vraiment des gros naifs les gars.
    Ils croyaient que la France étaient un pays libre, LOL !
    Si tu veux faire des affaires ici, tu craches au bacinet à Tonton François, sinon on t’envoie des mecs qui te feront une proposition que tu ne pourras pas refuser.

    • itachi

      La France n’est pas le seul pays a interdite uber, renseigne toi avant de dire des âneries.

  • loulou

    Je ne suis pas chauffeur de taxi. Mais forcément, un gars qui n’a pas a remboursé une licence à 400.000€ rendra la course moins chère, et sans compter les charges.

    Mafioso ? Tu peux très bien faire taxi, suffit d’aller à ta banque prendre un chrome pour payer ta license.

    « Il roule en Classe C donc c’est un riche© », ces remarques de prolos, god.

    • itachi

      Acheter une licence 400000€ ( plutôt 200/2500000) c’est ce que j’appelle être un couillon quand on sait que les premiers ont eu ces licences gratuitement.

      • Alexandre S

        C’est toujours gratuit hein mais faut attendre.

        • fredouille

          minimum 15 ans… hein

          • haloweed

            Cette license coutes cher d’accord, c’est plutôt déloyale d’accord, mais uber y est pour rien si c’est mal foutus en même temp ^^

  • fredouille

    la concurrence oui mais pas déloyale!!!!
    Trouvez normal que des « chauffeurs » qui sont non professionnels transportent des gens? moi non!!

    s’ils veulent faire le métier de taxi, qu’ils aillent acheter une licence et toutes les charges qui vont avec…. C’est fou on marche vraiment sur la tête!! De plus y a des lois faut les respecter…

    • Slaughter

      Qu’ils aient « des charges » équivalentes ok. Par contre le système de licence est clairement à supprimer, et si cela doit passer par Uber, soit.

      • haloweed

        Je trouve surtout pas normal de payer plus cher quelqu’un qui paye une license ultra cher pour pour le même résultat -_- Internet permet la prise de contact rapide entre tout le monde, ça va de soit que des sites comme ça voient le jour. Va falloir si faire un jour ou l’autres -_-

    • loulou

      Ca va être rigolo le jour où ils ont un accident avec un client.

      Je précise qu’il faut une assurance spéciale pour le transport de personnes.

  • pcast

    l’état accepte puis tape ensuite? il y a quelque chose de pourris au royaume de France ! (et d’ailleurs)

  • Tapian

    Une intervention qui n’est évidemment pas du goût de l’entreprise. Selon son porte-parole, le mandat de perquisition n’est « pas particulièrement clair et défini »

    Forcément car le mandat de perquisition n’existe pas en france .. ils peuvent changer de porte parole ça ne fait pas serieux

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
La redevance TV, universelle dès 2018 ?

La redevance TV sera-t-elle universelle à partir de 2018 ? C’est en tout cas l’un des chantiers voulus par le gouvernement d’Emmanuel Macron. L’exécutif prévoirait de lancer d’ici l’été une réforme majeure de l’audiovisuel public. Outre cette taxe qui touchera donc aussi…

Asus Transformer Mini : le premier PC portable Windows 10 4G « Always Connected » débarque

Asus lance le Transformer Mini, le premier PC portable 2-en-1 4G débarque en Europe, voyons sa fiche technique en détail. Cet ordinateur portable possède comme particularité d’avoir un écran détachable afin qu’il puisse être utilisé comme une tablette. Fonctionnant sous Windows 10, les adeptes du système d’exploitation de Microsoft peuvent jouir de la fonction “Always Connected”.