Uber annonce la suspension d’UberPop : les taxis ont gagné !

L’actualité ces derniers jours a été marquée par les violences des taxis à l’encontre des chauffeurs du service UberPop. Le sujet a fait réagir partout en France, certains prônant la critique de l’innovation face à un système qui ne fonctionne plus, d’autres défendant les taxis qui ont des contraintes ingérables par rapport à UberPop. Il y a quelques instants, Uber a annoncé la fin du service UberPop, les taxis ont gagné.

uberpop fin

L’information provient du quotidien Le Monde. Dans un entretien accordé au journal, le directeur général d’Uber France, Thibaud Simphal,  a annoncé la suspension du très controversé UberPop. A partir de ce soir, 20 heures, le service n’existera plus.

Pour les chauffeurs inscrits sur le service, au nombre de 10 000, Uber explique qu’ils seront accompagnés et aidés par Uber pour obtenir le statut de VTC. Après une semaine noire pour l’entreprise américaine, c’est la fin d’un conflit qui a trop duré.

Thibaud Simphal a expliqué qu’il souhaitait « en premier lieu pour préserver la sécurité des chauffeurs Uber, ce qui a toujours été [sa] priorité. Ils ont été victimes d’actes de violence ces derniers jours ». 

Le directeur général d’Uber France explique que cette décision a été prise « dans un esprit d’apaisement » avec les pouvoirs publics. Il faut dire que le gouvernement a pris position rapidement, François Hollande exigeant la dissolution du service.

Il y a quelques jours, le numéro 1 et le numéro 2 d’Uber France étaient entendus par les autorités et risquaient de comparaître devant le tribunal correctionnel. Cette décision est donc aussi un moyen d’éviter d’aggraver la situation.

Via

Réagissez à cet article !
  • Nimbus

    Avec un peu de violence, on obtient tout ce qu’on veut :)

    • Ali Ben Taleb

      On m’a toujours dit que la violence ne résout pas les problèmes, celui qui a dit cette co****ie mériterait un gros coup de poing dans sa gueule, il changera d’avis.

  • huudble

    Cette chère France de François Hollande, où le chômage ne baisse pas. Uber pop permettait à certaines personnes d’arrondir leurs fins de mois. Uber pop permettait à certaines personnes ne pouvant prendre le taxi de pouvoir rentrer sans danger. Uber pop permettait de diminuer les jeunes alcoolisés au volant. La France, un frein à l’innovation ! Un grand Merci à FH qui lui ne connait pas les mauvais côté des taxis !

    • Lnely

      Ca arrange l’état d’avoir des taxis, plus que des vies humaines visiblement…

      • Nailek

        Evidemment, tu ne te rend pas compte du fric qu’ils amassent avec les taxis.
        Le gouvernement s’en fou du confort des Français tant qu’ils peuvent ramasser autant d’argent.

        • Lnely

          Si justement, je m’en rends compte lol, c’est plus important pour eux que des vies humaines, c’est dire…

  • Ali Ben Taleb

    J’ai une question. J’ai entendu le représentant syndical des Taxis dire que pour avoir une licence il faut avoir un casier judiciaire vierge. Donc les chauffeurs qui ont été jugés suite à leur grève, seront privés de licence? Sinon, ça sera contraire à leur règlement. Ou bien le casier judiciaire vierge, il faut l’avoir juste avant la demande? C’est à dire, une fois tu as la licence, même si tu es condamné pour des faits graves, tu gardes ta licence?

    • Papy Didier

      Exact après tu peux tuer un gus !!

    • Raiden

      L’intérêt est que le casier reste vierge sinon c’est vraiment idiot mais avec le gouvernement ce ne serait pas étonnant finalement.

  • gamer4life2

    uberpop était illégal et c’était n’importe quoi, mais il y a toujours les VTC d’uber qui sont moins chers et plus aimables que les taxis

    • Ali Ben Taleb

      Ne t’inquiète pas, maintenant ils vont s’attaquer aux VTC, par contre l’État ne pourra rien faire dans ce cas là.

    • Papy Didier

      d’où sors-tu de tel ânerie je côtoie le monde du VTC je peux te dire qu’ils sont beaucoup plus cher que les taxi…
      le service n’est pas le même mais ils sont plus cher.

  • Papy Didier

    sage décision je ne suis pas Hubert pop mais je ne suis pas d’accord avec cette pratique on ne s’improvise pas chauffeur comme ça…

    • Soli

      C’est vrais ! Tu savais en plus qu’ils n’avaient pas le permi les chauffeurs uber ? C’est chocan quand même !

      • AntiTax

        Papy à son avis, c’est normal. Mais toi tu dis de la merde…
        Uber ou pas en France on ne conduit pas s’en permis.
        Et le cas échéant, c’est une volonté tel qu’un routier (ou un taxi…) qui continuerait à conduire avec un permis retirer… rien à voir avec uber

        • Technology

          C’est chaud de ne pas remarquer l’ironie…

  • l’invit

    Ils ont perdu ^^ qui a envie de prendre un taxi maintenant?

    • AntiTax

      Plus moi ! Co***rds de taxi, aussi c** que leur fédération…
      lobbying de merde.
      Voilà ce que j’en pense (ancien client d’UberPoP !)

  • Victor

    Ils devraient plus se servir de Uber pour moderniser leurs système et ainsi utiliser par exemple le même système que Uber mais pour de vrais taxis ? Cela serait sûrement plus simple , il ne faut pas s’étonner que le système ne marche plus après

  • User420

    UberPOP c’était juste un truc génial, un produit d’innovation qui aurait pu complètement révolutionner la façon de se déplacer des gens et de se déplacer en « taxi ». Et encore une fois en France, on fait barrage à l’innovation.
    Sans compter que tout ça, c’est le fruit de la violence de certains taxis qui ne font même pas leur travail comme il se doit…

    • Anabelle

      encore un qui a rien compris, qui pleure, chouine et cris au complot … Sigh !

      Pourquoi Uberpop a été interdit ? Pas parce qu’il faisait concurrence aux taxis (ce qui est vrai dans une certaine mesure), mais parce que Uberpop ne paye aucune charges sociales, cotisation retraite etc, etc. ! CE QUI EST ILLÉGAL EN FRANCE ! Les autres services d’Uber eux sont « légaux » au regard du droit français. Donc non, la France ne fait pas barrage à l’innovation.

      • Valou LeTroll

        Par ce que c’est légal de tabasser des mecs par ce qu’ils sont moins chers et plus polis?

      • Nailek

        L’innovation est de faire participer les Français.
        Faire accroître leur pouvoir d’achat.
        Et quel meilleur moyen que de proposer aux Français de se raccompagner entre eux, moyennant un prix moins élevé qu’un taxis, avec un service bien meilleur ?

        On s’en fou que ce soit illégal, c’est à la loi de changer, de s’adapter avec son époque.

      • Antho

        Ce que vous dites est faux je suis uberpop et je paye 26 % de charges au Rsi , j ai fait deux formation , j ai une assurance professionnelle de transport de personne et effectue une visite médicale à la préf avec test alcool et drogue! Alors taisez vous ! Je suis au chômage depuis hier un peu de respect. Le métier de taxi meurt et uber pop ou pas c pareil cela s appele le progrès! Ce que vous dite c est de la propagande ce sont des mensonges!

      • Antho

        Et cela n est pas illégal au regard de la justice car deux décisions positives , l état de droit n existe pas en France il suffit de lyncher agresser casser et le gouvernement se soumet c honteux ! Taxi je vous vomis !
        #taxiconnard. # gouvernementsoumis

      • User420

        On considère ça comme de la concurrence déloyale dans la simple mesure que les taxis doivent s’acquiter des frais d’une license dont le prix dépasse l’entendement. Le problème, c’est loin d’être Uber, qui ne fit que mettre des particuliers en relation, c’est les prix de ces licenses qui sont excessifs.
        Au lieu d’interdire Uber de façon pure et simple, en choisissant la voie de la simplicité, le gouvernement aurait dû essayer de trouver un compromis. L’idée du rachat de ces licenses de l’état aux taxis aurait très bien pu fonctionner.

        L’activité d’Uber vis-à-vis d’UberPop est illégale parce que le Parlement a adopté une loi anti-uber, pas parce qu’ils ne payent pas de charges sociales.

  • Alexis Martinez

    J’adore vivre dans un pays de paysans abrutis et arriérés. C’est génial comme sensation. La prochaine fois que je veux quelque chose, j’irai violer la fille d’un ministre, tabasser sa femme, tuer ses proches, peut être qu’il acceptera de me donner un ticket restau. Même si ce service ne plaisait pas à certains, leur réaction est intolérable et j’espère franchement qu’il y aura un tel boycot qu’ils abandonneront tous leur licence, quitte à ce qu’ils crèvent tous de faim dans la rue, j’airai leur foutre des coups de pieds dans le ventre, et jouer à saute-par-dessus-l’clodo. Apparemment ça marche comme ça maintenant.

    • Flopoul

      De paysans ? Non, de taxis visiblement …

      • Alt

        C’est la même chose. On dirait ces paysans qui protestaient en cassant tout et en tuant des ragondins comme des sauvages.

        • Flopoul

          Ah d’accord, tu es une personne qui fait ce genre d’associations … Bravo !

    • dudul

      c est bien ce qu ils leur attendent bonne d abrutis

  • [YT] bmx22c

    Bon bas maintenant si vous voulez un truc, venez avec 200 de vos potes (faut encore en avoir :c) et foutez le bordel.
    Cordialement.

  • Flopoul

    Ouais, demain même ! ^^

  • Ian-Christian

    Moi je dis qu’on devrait boycotter les taxis ou alors réformer les taxis. du genre, porter un uniforme, que leur voiture soit régit a des lois plus pointues, qu il y est une couleur pour tous les taxis comme dans d autres pays, faire évoluer ce métier de barbare ^^ Je dis pas que Uber avait tout les droits, mais Uber a posé sur la table une idée bien couillue, pratique, pourquoi ne pas se calquer dessus ? Non, on tape, on casse, on respecte rien et on gagne et on change rien. C est bien hein ?

    • Alt

      Ça sera pas compliquer de boycotter ces escrocs pollueurs et violents.

      • jean-luc Mutabazi

        à Paris et ille de France ce sera tellement facile
        AU-delà va falloir s’en donner les moyens en investissant sur des covoiturages ou vélos ou scoot bridés

  • Jib0ums

    Pour info il reste toujours Uber X, un peu plus cher.. Mais toujours moins qu’un taxi qui prend pas la carte, arrive avec déjà 15€ au compteur, te fais faire trois fois le tour du quartier et te propose comme service un joli doigt pointé vers le ciel.

  • fred

    uber et vtc qu’ils crèvent!!!!!! on vit vraiment dans un état de non droit et de bons sens!! le jours ou l’on touchera à quelque chose qui vous ai cher et que vous vous direz c’est pas normal on verra bien comment vous allez réagir…. Et là je rigolerai à mon tour… vive la mondialisation à outrance!!!! pffff!!
    personnellement à tous ces dirigeant d’uber et compagnie…. je les emmerdent et leur crache à la gueule!!!!! merdeux d’opportuniste qui ne pensent seulement qu’à leur porte monnaie et à se faire voir…

    • Nailek

      Ta gueule connard de Taxis

      • fred

        non je ne suis pas taxi…. hehehe!!Par contre va prendre une douche mon pote tu pu a des kilomètres à la ronde!!!le connard de vtc c’est toi!!

        • fred

          tu n’es qu’un simple abruti ce qui a de plus normal!! tu n’as vraiment rien compris au système!!! je ne te répond même plus…. continu à regarder les bouts de tes pieds dégueulasse…

        • Nailek

          Non je ne suis pas vtc….. hehehe

          Simplement un français ne voulant pas se faire enc*ler par cette mafia des taxis en place. Et tout ceux ne s’en rendant pas compte se fait bien prendre profondément, comme toi :)

          Car si tu tiens des propos comme ça alors que t’es même pas taxis…. oh mon pauvre… ton a*us doit être bien déchiré.

          • jackie brown

            Boycotter les taxi vous faites bien plus que me faire rire la demande de taxi n’a jamais été si importante et les clients satisfaits vous les clients uber pop une minorité… Vous pouvez continuer à cracher votre venin grâce à ce qu’il ce passe les gens comprennent les taxi un grand merci d’ailleurs

    • Lnely

      Tu m’étonnes que c’est precieux d’enculer autant les gens avec des prix de dingues^^
      Au fait, c’est les taxis qui pensent a leur porte monnaie.
      Et le pire c’est qu’aux US c’est pareil xD
      Je me souviens a New york un taxi a voulut me faire payer une course 120 dollars pour faire un vieux trajet de 15mnt

      • fred

        je te signale qu’aujourd’hui les pingouin de vtc ne sont pas moins chers que les taxi.. j’en ai personnellement fais les frais! dans tous les métiers y a des bons et des mauvais!! c’est comme ça… faut arrêter de faire des fixettes sur les taxis, c’est la mode ça!! la plupart ne connaissent rien du métier de taxi et parlent de choses qu’ils ne maitrisent pas du tout!! juste parce qu’ils ont entendu des choses par ci par là et ils parlent juste pour parler… pauvres gens…

        • guest

          A partir du moment ou des pierres sont jetées des ponts là on a tout compris…

        • Lnely

          Ouai enfin, perso avec mon vécu, je peux t’affirmer que les taxis sont des connards de crevard. Après, y’en a des plus sympa, mais c’est déjà plus rare, surtout en region parisienne.

    • Soli

      Repasson a un de nos vieux sujet.
      Grâce a l’argent économisé par les utilisateurs de uber, on pourrait faire des donts pour aider les pays les plus pauvre :) ( non enfaite l’histoire des donts, tu sais pas ou tu fous ton argent ) mais prend ça comme une histoire du : j’ai économisé de l’argent, je peux faire autre chause ! Et puis ça créer de l’emploi ! ( c’est pas ce qui manque en ce moment d’ailleurs ? )

    • Mr R

      Mdrrrr pas mal le  » on vie dans un etat de non droit et de bons sens » en soutenant les taxis qui sont restés dans des manifestations très courtoises avec un soupçon de bon sens :)

  • Mayann

    Triste France..

    Les taxis payent une plaque à plus ou moins 200 000€, c’est l’investissement d’une vie, le prix d’une maison.
    Uber est une entreprise américaine qui n’est pas soumise à la même législation que les taxis en proposant pourtant les mêmes services. Les chauffeurs de Uber n’ont donc aucun investissement à faire, ils ne font que ramasser l’argent de leur employé américain en payant des charges sociales moindre que celles des taxis.
    Sur la forme, bien sûr que la manifestation à débordé outre mesure et que rien n’excuse la violence; il ne faut pas oublier que c’est une minorité, un groupuscule qui a fait ça et qu’ils ont été punis par la loi française car ils l’ont violé en faisant ces actes. Cette même loi à punis Uber car il ne la respectait pas non plus.

    Pauvre France, pays de boeufs aveuglés par leur petit confort et obsédés par leur nombril. Bien sûr qu’Uber était moins cher, mais essayez plutôt de voir plus loin en passant au dessus des stéréotypes. La forme de la manifestation a détérioré l’image des taxis, le fond de la manifestation est noble est juste; cependant personne ne voit cette face car trop aveuglé par l’égoisme.

    • AntiTax

      C’est de leur faute si les plaques sont payante ! point barre…
      Au départ ils n’avaient qu’à pas rentrer et cultiver se système qui lui est égoïste en cela qu’il consiste a vendre ce que la France lui à offert gratuitement…

      • Mayann

        Mais bien sûr c’est de leur faute, quelle belle mentalité
        Du coup c’est aussi de notre fautes si toutes les taxes et impôts augmentent ? C’est vrai non, on continue à les payer, on nourrit et cultive ce système égoïste ;)

        Encore un belle exemple qui vient confirmer le message principal de mon texte

        • MR.NOIR

          Je confirme c’est bien de leurs fautes ! Il n’a rien a polémiquer. Les plaques ont été gratuites au départ et diffuser a foison afin de palier a un manque.

          Les lobbys des taxis ont alors fait pression pour le gouvernement afin de restreindre la délivrance pour pouvoir spéculer sur les prix de ces dites plaques, cela a entrainer les prix affolants visible de nos jours et le fait qu’il y ai de moins en moins de taxis indépendant car les centrales comme G7 achètent des plaques a tour de bras pour ensuite louer des véhicules.

          Les plus malins sont ceux qui ont senti le vent tourner, ont vendu leurs plaques et sont soit parti en retraite ou parti en vtc.

          Après ces années de monopoles, la concurrence est la et il faut s’adapter ou disparaitre, cela a toujours été ainsi. Les entreprises qui n’ont pas cru et vu venir la révolution numérique et le commerce en ligne on soit disparu, soit en difficultés.

          Les taxis se sont foutus dans leurs merdes point, il faut arrêter de leurs chercher des excuses.

          • Flo

            et tu as entièrement raison.. c’est la que je comprends pas !! ils en font tout un plat de leur licence mais elle est délivrée GRATUITEMENT par la préfécture !! c’est eux qui se la vendent un bras.. en aucun cas on y est pour quelque chose …

  • « La raison du plus fort est toujours la meilleure. » – Jean de la Fontaine

  • keepitreal

    ça donne envie de prendre des battes de base-ball et d’aller démolir quelques taxis en se mettant à 10 contre un comme ils l’ont fait courageusement

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !