Twitter : des sujets du bac philo fuitent, l’épreuve annulée ?

Date de dernière mise à jour : le 10 avril 2016 à 18 h 36 min

Si vous êtes amateur de football, l’évènement de ce mois de juin est incontestablement la Coupe du Monde. Par contre, si vous avez aux alentours de 16, 17 ans, juin est généralement synonyme d’épreuves de baccalauréat. Comme à l’accoutumé ces dernières années, certains sujets ont fuité sur la toile.

Des sujets du bac fuitent sur Twitter ! Faut-il annuler l’épreuve selon vous ?

Les jeunes étant de plus en plus accros à leur smartphone, nombre d’enseignants et de surveillants craignent des tricheries à l’aide de ces terminaux. Cependant, comme en 2011 et 2012, la confidentialité du baccalauréat aura été mise à rude épreuve. Alors que des questions de maths ou des sujets des bac L et ES avaient fuité sur un forum de jeuxvideo.com, c’est cette fois sur Twitter que l’indiscrétion a été aperçue.

Si l’on en croit une de nos confrères de Le Monde, Marilyne Baumard pour ne pas la citer, les sujets de l’épreuve de philo de la filière ES ont fait leur apparition sur Twitter dès hier soir alors que ceux de la série L sont apparus dès 8h31, soit 30mn avant le début officiel de l’épreuve. Notons qu’en raison de la grève SNCF, les élèves étaient acceptés en salle d’examen jusqu’à 9h30.

Le ministère de l’Education a saisi la brigade de cybercriminalité afin de découvrir qui était à l’origine de la fuite. Alors que la question de maths qui avait fuité en 2011 avait été annulée, difficile de savoir ce qu’il adviendra de ces épreuves. Si la fuite d’hier soir est avérée, l’épreuve pourrait purement et simplement être annulée. On doute malgré tout que ce soit le cas.

Notons par ailleurs que l’auteur de la fuite risque jusqu’à 9 000 euros d’amende et trois ans de prison, de quoi démotiver n’importe quel adolescent. Si vous souhaitez vous rappeler des souvenirs, voici quelques uns des sujets : « Suffit-il d’avoir le choix pour être libre ? », « Doit-on tout faire pour être heureux ? », « L’artiste est-il maître de son oeuvre ? » ou encore « Pourquoi chercher à se connaître soi-même ? ».

N’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez. Est-il possible d’éviter ce genre de fuites ? L’épreuve doit-elle être annulée ?

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • LGV

    je vois pas trop en quoi c’est problématique de l’avoir moins d’une heure avant de passer l’exam, c’est pas des trucs ou on peut tricher

    • LED

      ou pouvait tricher dans le mesure où il faillait juste copier le sujet pour trouver un corrigé sur le site annabac. Ptt pas l’apprendre par coeur mais avoir largement le temps de retenir le plan (ce qui apporte le plus de point).

  • moimeme

    Vraiment de la merde la philo…. « Pourquoi ta mere est grosse? » « Penses tu que l’essentiel pour un anus est de se vidé? »

  • Pour le bac général je vois pas le probleme, à 8h16 l’épreuve avait déjà commencée :l

    • KarminDoo

      A cause de la grève des trains, les retardataires étaient acceptés jusqu’à 9h30 !

      • ah ok ! merci pour l’info !

  • Mufle

    Quand j’ai passé le bac il y avait déjà des fuites, le sujet d’Histoire-Géo de la série S avait fuité, du coup en sujet de secours on a eu… le sujet des ES, et le programme était autrement différent. Mais Facebook n’existait pas à l’époque ^^

    Je me souviens aussi que la même année, en Physique, ils avaient claqué un exercice complet sur un théorème qui n’était pas du tout au programme.

  • jean-luc Mutabazi

    Il y a des matières que même s’il y a une fuite ça ne changerait rien à la note finale et ces matières sont les matières littéraires parce que tout simplement dans ces matières 1+1 =/= 2

    • TooFoo

      oui hé bien tu n’as pas dû l’avoir ton bac S si Juin 2011 c’était il y a 4 ans pour toi :) perso j’aurai dit 3 ans hihihi

      • Stef80

        Pas mal :)

      • jean-luc Mutabazi

        J’ai des maux de tête et moi j’ai eu le Bac STL CLPI (Chimie) Juin 2012 avec mention bien donc ^^
        Mais je vous mets un +1 ;-)

  • User420

    C’est bête de faire apprendre aux lauréats des trucs qu’ils peuvent trouver en moins de deux sur Google. Arrêtons d’apprendre à mémoriser des infos, mais à les chercher et les utiliser, on en a les moyens de nos jours.
    L’Éducation est en retard sur son époque…

    • disqus_SIYWqTjw9w

      Le programme de physique suit cette logique depuis l’année scolaire 2012/2013.
      Tricher en philo ? Discutable, il faut avant tout savoir s’exprimer et formuler des idées.
      Maths ? Si tu mémorise pas quelques formules t’en aura pour des années pour le moindre problème.
      L’éducation n’est pas si en retard que ça mais en revanche elle se désorganise de plus en plus.

    • MrClem

      pour que tout le monde sorte les mêmes conneries sans les comprendre !!! bravo.

  • Atodarack

    XD

  • Stef80

    Voilà qui explique beaucoup de choses…

  • Thierry

    C’est pas grave, l’année prochaine, tu l’auras ton bac ;)
    Ne comptes pas sur le français pas compte.

    • noname

      pas compte?

  • moiaussijesuisjournaliste

    « nos confrères de Le Monde » lol

    • Tagada

      Et le pire c’est que c’est juste… étant donné que les confrères en question font partie des journalistes du journal qui s’appelle « Le Monde ».

      On aurait pu écrire « nos confrères du journal « Le Monde » » mais ce ne serait pas « plus juste ».

  • Damien

    Avant de dire des bétises, regardez non ? Les epreuves de philo commencaient a 8h. Donc 30 minutes APRES et pas avant.

    • Docteur Mac Eisenberger

      Oui, mais les sujets ne devaient pas être divulgués avant 9h30, à cause de la grève de la SNCF. Renseignes toi avant de t’énerver ^^

      • Damien

        Je ne m’enerve pas :). C’est juste que c’est noté: 30 minutes avant le debut OFFICIEL de l’épreuve. Alors que le début officiel de l’épreuve était a 8h ;) Et pour la SNCF je le savais.

        • Docteur Mac Eisenberger

          Ils ont surement pris en compte le délai pour le retard xD

  • PussyLover

    C’est quand même hallucinant, la nana, elle a un bac à passer, elle a rien de mieux à foutre que mettre tous les sujets du bac sur Twitter depuis son portable…
    J’ai eu mon sujet ce matin, j’ai planché, j’ai pas pensé à envoyer le sujet à mes copains qui passaient le bac en même temps que moi quoi…

  • alex

    Mdr il peuvent pas faire la même chose pour le brevet , sa m aiderai beaucoup x)

    • NoTroll

      Ce n’est pas gagné pour la dictée en tout cas…

  • Kealia Law

    Dire qu’il y a des gens assez cons pour poster les sujets du Bac sur Twitter… Je me demande ce qui leur passe par l’esprit. À quel moment tu te dis que c’est une bonne idée de risquer de la prison et une amende pour que 3 glandus qui te followent puissent faire semblant d’être intelligent le jour de l’épreuve ? Surtout que s’il y a des fuites, l’épreuve peut carrément être recommencée, et donc ce sympathique petit Tweet en plus d’être inutile va faire chier tout le monde.
    J’ai passé mon épreuve de Philo comme tout le monde ce matin à 8h, je n’ai pas triché, je n’ai pas cherché sur internet, j’ai juste planché comme une élève normale et ça me ferait carrément chier de devoir repasser l’épreuve parce qu’une kikoulol idiote s’est amusée à poster les sujets sur Twitter. Sérieusement, on se demande ce qui passe par la tête des gens. Si tu as les sujets du bac à l’avance pour x raison, tu gardes l’info pour toi, merci. Ça t’évitera bien des problèmes et ça sera mieux pour tout le monde.

  • Antros Chain

    Personnellement je vois ça sur Twitter j’y crois pas une seul seconde donc ils peuvent mettre ce qui veulent. En tout cas les sujets des L et ES sont assez facile.