Twitter passe aux tweets de 280 caractères, une révolution !

La limite des 140 caractères sur Twitter, c’est de l’histoire ancienne : désormais vous pourrez poster des tweets qui contiennent jusqu’à 280 caractères, soit le double. Avec ce nouveau changement tant redouté,  Twitter espère attirer de nouveaux utilisateurs et retrouver le chemin de la croissance. Comment réagissent les utilisateurs du célèbre réseau social ?

twitter

Comme au mois de septembre, Twitter vient de lever la limite des 140 caractères. Après des semaines de tests, le réseau social, fondé en 2006, a décidé de déployer cette nouvelle fonctionnalité à tous ses utilisateurs. Tous ? Pas tout à fait. Seuls les tweets rédigés en caractères latins sont concernés par cette mise à jour. Comme le précise Twitter sur son blog officiel, la limite des 140 caractères était surtout problématique pour les utilisateurs de langue française, espagnol, anglaise et portugaise. En passant à 280 caractères, Twitter espère ainsi leur faciliter la vie.

Twitter passe de 140 à 280 caractères : que pensent ses utilisateurs ?

Pendant ses observations, Twitter s’est en effet rendu compte que 7% des tweets postés en français et 9% des tweets en anglais atteignent la limite des 140 caractères. Pour le réseau social, c’est donc une évidence : cette contrainte est trop … contraignante. Mais n’est-ce pas là tout ce qui fait le sel de Twitter : l’obligation de s’exprimer de manière concise et percutante ?

Comme précisé sur son compte officiel, Twitter veut que tweeter soit beaucoup plus simple et intuitif qu’auparavant. Si ce changement risque bien de bouleverser l’écosystème du réseau social, Twitter tient aussi à rassurer ses utilisateurs : il veut aussi conserver sa rapidité et sa brièveté. Pas de panique donc : Twitter ne veut pas devenir Facebook. C’est généralement le grief principal adressé par les twittos aux grandes pontes du réseau social.

Gageons que les tweets de 280 caractères permettront au réseau de séduire de nouveaux internautes et ainsi d’endiguer sa déchéance financière. Lors de ce second trimestre 2017, le réseau social a en effet encore perdu jusqu’à 116 millions de dollars et une autre vingtaine durant le 3ème trimestre de l’année.  Il s’agit d’une tendance de longue date : depuis quelques années, Twitter peine à engranger des bénéfices et le nombre d’utilisateurs stagne de façon inquiétante à 330 millions, ce qui est très inférieur aux 2 milliards de Facebook.

Comment les utilisateurs les plus aguerris du réseau social réagissent-ils ? Beaucoup critiquent cette décision et craignent que Twitter ne perde de son originalité et de son piquant. Autre critique formulée : avec des tweets de 280 caractères, ils craignent que l’information ne soit plus longue à diffuser et à partager. Un célèbre utilisateur du réseau social s’est quant à lui réjouit de ce changement. Quelques heures après son déploiement, Donald Trump, le très controversé président des USA, récemment effacé de Twitter pour 11 minutes, a publié son premier tweet long de 280 caractères. Et vous, vous en pensez quoi de ce nouveau format ?

Jack Dorsey, le fondateur de Twitter, a sobrement évoqué les 280 caractères sur son compte.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
5G : tout ce qu’il faut savoir sur le réseau du futur

La 5G, on en entend parler de plus en plus. Ce réseau du futur, tous les industriels y croient. Il permettra de nous faire vivre dans un monde ultra-connecté où les voitures se déplaceront en toute autonomie. Entre autre.

Voitures autonomes : Uber va s’offrir 24 000 Volvo d’ici 2021 !

Le géant du VTC vient de signer un accord avec Volvo : entre 2019 et 2021, le constructeur automobile suédois va fournir jusqu’à 24 000 SUV autonomes à Uber . Avec cette flotte de voitures sans chauffeur, Uber entend bien révolutionner à nouveau le monde du transport urbain.

e4ebb54d374641aa319d3f5d7889b2fcTTT