Twitter brise ses limites et passe aux tweets à 280 caractères

Depuis sa création, Twitter impose à ses utilisateurs une limite de 140 caractères par tweets. Aujourd’hui toutefois, le réseau social vient d’annoncer que cette limite allait peut-être bientôt passer à 280 caractères, soit le double. Pour l’heure, ce changement est en cours de test public auprès d’un petit nombre d’usagers.

twitter limite caractères

Dans un billet publié sur son blog officiel, Twitter révèle près de 9% des utilisateurs anglophones atteignent la limite de 140 caractères. Certains ont même tendance à dépasser cette limite, et se voient donc obligés d’éditer leurs messages pour ne pas dépasser la limite. Les données collectées par Twitter tendent également à démontrer que davantage de personnes sont enclines à utiliser Twitter si elles ne sont pas restreintes par cette limite de caractères.

C’est la raison pour laquelle Twitter a décidé d’augmenter cette limite à 280 caractères. Pour le moment toutefois, seule une poignée d’utilisateurs profite de ce changement en cours de test. Au mois d’août 2017, rappelons que la limite des 140 caractères Twitter a déjà été levée pour les messages privés.

Malgré ce changement à prévoir, Twitter précise que son but fondamental reste de permettre aux gens de s’exprimer rapidement, et que ce but ne changer jamais. Par ailleurs, même si la firme de Jack Dorsey est consciente que de nombreux utilisateurs ont une forme d’attachement émotionnel à la limite de caractères actuelle, elle déclare être tombée amoureuse de ce nouveau format. On ignore pour l’heure à quelle date cette fonctionnalité sera proposée à tous les utilisateurs du réseau social.

Twitter espère attirer de nouveaux utilisateurs en augmentant la limite de caractères

De toute évidence, le but de ce changement semble être d’attirer davantage d’utilisateurs. En effet, la plateforme attire beaucoup l’attention des médias, notamment à cause de son utilisation par les politiciens du monde entier en guise d’outil de communication. Par exemple, Barack Obama détient le record de likes sur Twitter. Donald Trump quant à lui se sert au quotidien de ce réseau pour diffuser des messages souvent sulfureux.

En revanche, les internautes de leur côté tendent à délaisser ce réseau social. Aux dernières nouvelles, Twitter fédère 328 millions d’utilisateurs actifs par mois, soit largement moins que ses principaux rivaux Facebook (2 milliards d’utilisateurs par mois) et Instagram (800 millions d’utilisateurs par mois). Twitter reste à l’heure actuelle une plateforme utilisée par une communauté restreinte, et c’est ce qui l’empêche de trouver le chemin de la rentabilité. Reste à voir si la levée de la restriction à 140 caractères changera la donne.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pay with Google : faites vos achats sur internet en un clic

Avec Pay With Google, la firme de Mountain View rattrape son retard dans le domaine du paiement en ligne. En enregistrant votre carte bleue via Chrome, vous pourrez procéder aisément à vos paiements, et ce, sans devoir réinscrire vos coordonnées bancaires à chaque versement !

a81dc09a3da52d13e073829c18c327df777777777777777777