TV : Youtube et Netflix ont tué le petit écran chez les jeunes

Date de dernière mise à jour : le 4 mai 2017 à 15 h 05 min

La TV c’est trop has been ! Selon une étude américaine, les services de streaming et notamment Youtube et Netflix ont tué le petit écran chez les jeunes générations. Plus souples, les services de vidéo à la demande sont plus adaptés aux besoins d’aujourd’hui que la TV et son modèle old school.

adolescents tv youtube netflix

Awesomeness et Trendera ont mené une étude aux Etats-Unis sur le rapport de la génération Z à la TV. La génération Z c’est la toute dernière génération d’enfants et ados qui ont succédé aux Millenials. Ils représentent aujourd’hui environ un quart de la population américaine. Autant dire que pour les publicitaires, les entreprises et tous ceux qui ont besoin de consommation, cette génération représente le futur. Ils ont tout intérêt à les séduire.

Awesomeness et Trendera ont donc mené une enquête auprès de 1504 adolescents représentatifs de la population américaine. L’objet de l’enquête était leur rapport à la télévision et aux contenus multimédia. Les résultats correspondent parfaitement à ce que l’on peut s’imaginer. Pour les jeunes, la TV est morte. Youtube et Netflix l’ont tué.

Youtube et Netflix : les nouvelles stars chez les jeunes

Selon l’étude, la télévision ne représente que 14% des contenus visionnés par les jeunes. A titre de comparaison, le streaming est surpuissant puisqu’il représente 71% des contenus vidéos consommés par la génération Z. Les services stars sont Youtube (34%) et Netflix (27%). Suivent Hulu (4%), Twitch (3%) et Amazon Prime Vidéo (3%). On notera que 79% des adolescents sondés ont un compte sur Youtube. C’est énorme.

Autre information importante, les jeunes privilégient les smartphones pour regarder leurs contenus. 34% des vidéos consultées le sont sur smartphone, contre 26% pour les PC. La TV n’arrive qu’en troisième position avec 24% puis les tablettes (10%).

Concernant les types de contenus, les résultats sont plutôt rassurants. Les jeunes disent regarder majoritairement des vidéos sur Youtube pour “apprendre des choses”. Netflix est plutôt utilisé entre amis ou plus si affinités. Ce n’est pas pour rien que l’expression “Netflix & Chill” est entrée dans les moeurs. Enfin, la TV est réservée aux moments en famille ou à l’actualité mondiale.

Les ados vont-il tuer la TV pour toujours ?

Cette étude montre que la nouvelle génération s’oriente plus facilement vers de nouveaux supports que la TV. Mais peut-on dire que la télévision est morte ? Sans doute que non. Et ceci pour une raison simple : les géants du high-tech se dirigent de plus en plus vers une certaine convergence. Ils veulent pour la plupart faire de la TV le centre névralgique de la maison. L’Apple TV pourrait devenir le centre de contrôle des maisons connectées.

L’Apple TV, Android TV, l’émergence de services comme Molotov TV redonnent un nouvel intérêt à la télévision en tant qu’objet. Les contenus proposés par les chaînes et le manque de flexibilité du modèle de la télévion sont ses faiblesses. Mais l’objet est toujours une pièce maîtresse de nos salons.

Tout va donc se jouer au niveau des contenus. Demain, si les géants du multimédia jouent bien le jeu, les contenus devraient être proposés à la carte via différents services. C’est ce que proposent déjà les box Android TV où on retrouve Netflix, Youtube, Molotov TV et toutes ses applications dans une interface intuitive inspirée du mobile. Quoi de mieux pour séduire la génération Z ?

Réagissez à cet article !
  • Fier d’être français

    Il faut que les groupes de médias français jouent le jeu, en diffusant des séries issues de ces plateformes comme Netflix, en adoptant le système de “diffusion à la demande”, etc…
    Le chemin à franchir est encore long !

  • joe2x

    J’ai du mal à concevoir régulièrement sur son téléphone de 5-5.5 pouces, je trouve l’écran vraiment petit pour ce soit confortable. Sur mon netbook de 10″, c’est par contre tip top

  • vorach

    J’ai 36 Ans Et pour moi la TV est déjà morte YouTube et toutes les plateformes autres sont largement pourvoyeur de vidéos souvent bien plus travaillé. Et je regarde sûr mon 5.2 pouces sans souci ma télé est éteinte depuis 2 Ans jamais rallumé excepté pour ma console de jeu j’ai même pas d’antenne ni TV box

  • foxraph

    Y a de la daube ou de la rediffusion. Aller 10% du programme tv est bien…

  • Reallu

    La blague !!! La télé cetait deja débodé avant que netflix venez en france hein . Et youtube na rien avoir avec ça . Regarder la télé en 2017 serieux . Sa fait 5 ans que je regarde plus la télé et je regarderais jamais tellement cest pourri avec les téléréalité , les anciens films qu”il passent chaque semaine . Avec internet tout est dispo ,serie films musique et meme tout gratuit 😀

    • Reallu

      Je vais pas dire que j”ai jamais matter en 5 ans ,mais comme j”ai l”appli sfr tv donc je zappe defois mais rien d”interessant a part Rmc découverte

    • Lucas Bonnedame

      J’allais a peut pres dire la meme chose… La tv s’est tuée toute seul… Première preuve, c’est pas sorcier a fuit la tv put youtube… Plutôt gros signe d’abrutissement de la tv…

      • Reallu

        Oui , surtout on va dire que avant c”etait plus intérésant avec les documentaire exemple .Mais maintenant pas besoin d”attendre 20:50h sur les chaines pour essayer de tomber sur un bon film ou une serie dans le désordre lol .

  • reppa

    Lol la tv c’est tué toute seule à nous proposez que des programmes pour abruti. Même si les bons contenus sont rares sut YouTube, ils sont bien meilleur que ceux de la télévision. Ça doit faire 9 ans que je ne regardes plus la télévision. Remplacer par Netflix et YouTube. J ai 36 ans l. N importe quoi ces études. Comme à l époque du téléchargement de mp3 et de la baisse de la vente de cd audio. C’était notre faute on était des voleurs, et c’était clairement pas la faute de l apparition au même moment des abonnement de mobile qui était se vrai arnaque et des gouffres à pognon. Mon argent de poche à l époque est passé de la musique au SMS :p. Bref ces expert qui font les études sont des trous duc qui ne comprennent rien à la vie.

  • Adrotitanique

    La tv les chaines payantes marchent bien ex: les chaines de foot sport…
    Aussi
    Les ocs etc ca marche assez bien…
    Tu as QQ contenus qui font qur TV va survivre… Mais elle va se reconvertir notemment en passant sur YouTube les replays d’émission interessante etc…
    Elle fait tout pour s installer sur internet… En TT cas…
    On verra bien.

  • thomas

    la télé est morte, et c’est de sa propre faute, tout simplement a cause des programmes de merde

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
4G dans le métro : Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free sont tous aussi nuls

Selon la dernière enquête annuelle du régulateur sur la qualité de service des opérateurs mobiles, la qualité du réseau mobile dans les métros de Paris, de Lyon, de Toulouse, de Lille et d’autres grandes villes, serait déplorable. Par contre, la situation serait en voie d’amélioration dans les TGV ainsi que dans la plupart des autres transports en commun.

Instagram Stories : 250 millions d’utilisateurs quotidiens, Snapchat s’écroule

Instagram voit aujourd’hui la vie en rose grâce à ses Instagram Stories. Le réseau social appartenant à Facebook vient encore creuser l’écart avec son rival, Snapchat, grâce à sa fonctionnalité enregistrant aujourd’hui plus de 250 millions d’utilisateurs actifs chaque jour. La douche froide pour le réseau social au petit fantôme !

Streaming : regarder des films et séries avec une mauvaise connexion internet rend dépressif

Selon une étude de l’entreprise Akamai et de l’institut de recherche Sensum, notre bonheur dépendrait directement de la qualité de notre connexion streaming. En effet, une connexion saccadée, médiocre, agrémentée de coupures, impacterait négativement nos émotions et notre capacité à nous concentrer ! Mais quels sont les effets exacts d’un streaming tout pourri ?

5bf1a36e0846440c769171ef0c97ac94SSSSSSSSSSS