Tutoriel : restreindre l’accès des utilisateurs sur Android 4.3

Maj. le 4 avril 2014 à 7 h 54 min

C’est à partir de la version Android 4.2 que Google a intégré la possibilité d’ajouter un deuxième profil utilisateur sur son système. De plus, après l’annonce des nouvelles fonctionnalités d’Android 4.3 divulguées officiellement par Google, nous avons appris qu’une nouvelle option permettait l’ajout de profils restreints.

android-4-3-jelly-bean-news
Utilisez la restriction de profil utilisateur sur Android 4.3

Comme il est mentionné dans le titre, cette manipulation n’est accessible que sur vos tablettes. Pour trouver un équivalent pour vos smartphones, téléchargez l’application Switch Me (nécessite d’être rooté) :

[appbox googleplay fahrbot.apps.switchme]

Création du profil restreint

Pour commencer, nous allons voir comment ajouter un nouveau profil sur votre tablette :

  • Rendez-vous dans « Paramètres » puis « Appareil »
  • Choisir la rubrique « Utilisateurs » et sélectionnez « Créer un utilisateur ou profil »
  • Une fenêtre s’affiche vous laissant le choix entre la création d’un utilisateur standard, qui disposera de ses propres applications et de son propre espace de travail. Ou bien, la création d’un utilisateur restreint.

restriction-utilisateur-android-1
  • Si vous ne disposez pas d’un mot de passe, code PIN, modèle ou autre, vous pourrez directement en créer un pour assurer la sécurité des données.
  • Le profil restreint est enfin créé !

Paramétrage du profil restreint

Maintenant que le profil est créé, il va falloir configurer les restrictions à appliquer sur ce dernier :

  • Rendez-vous sur le compte pour obtenir la liste de toutes les applications disponibles.
  • Bloquer ou non les applications de votre choix via le bouton switch ON/OFF

restriction-utilisateur-android-2
  • Pour passer sur le compte restreint, déroulez le menu des réglages rapides et appuyez sur la photo du profil à utiliser.

Conclusion

Cette petite nouveauté apporte un moyen simple et rapide de séparer les accès sur une même tablette. Toutefois, cette méthode n’assure pas une sécurité à 100%, suivant l’usage qui sera fait sur le système.

En effet, rien n’empêchera un utilisateur de profil restreint de désinstaller des applications, ou même d’avoir certains accès aux données multimédia du compte standard par exemple.

Les personnes qui voudraient trouver une solution plus efficace ou libérer un accès contrôlé et sécurisé pour leurs enfants devront s’orienter vers une application prévue à cet effet. Pourquoi pas cette dernière que nous vous proposons pour clore ce tutoriel (compatible smartphones et tablettes) :

[appbox googleplay com.pdlp.android.app]

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Gmail : comment envoyer un email confidentiel qui expire et s’autodétruit

Gmail permet désormais d’envoyer des emails confidentiels qui ne peuvent pas être imprimés, expirent à une date que vous avez défini puis s’autodétruisent. Une manière plus sécurisée d’envoyer des messages sensibles à vos proches, banque, employeur ou administration. La fonctionnalité…

Galaxy S9 et S9+ : comment faire des captures d’écran

Les Galaxy S9 et S9+ peuvent faire des captures d’écran de multiples façons, nous avons décidé de nous attarder un peu sur les différentes options que proposent les deux flagships. Android propose une méthode commune à tous les smartphones. Cependant,…