Tutoriel : comment rooter votre Nexus 5 ou Nexus 7 sous Android L

Maj. le 1 décembre 2014 à 22 h 16 min

Si l’outil de root SuperSU est aussi populaire auprès des bidouilleurs, ce n’est pas le fruit du hasard mais tout simplement la conséquence bien méritée du support étendu offert aux utilisateurs par l’équipe de ChainFire. Une équipe toujours très active puisque la version 2.01 de SuperSU qui vient tout juste de sortir prend désormais en charge le root de la preview développeurs d’Android L.

Si tout le monde ne pourra pas en profiter sachant qu’il s’agit seulement d’une version préliminaire proposée exclusivement sur deux appareils qui sont le Nexus 5 et la Nexus 7 Wifi, édition 2013, ceux qui ont pris le parti de l’installer peuvent non seulement goûter aux nouveautés de la toute dernière version de l’OS mobile de Google mais également accéder aux droits root d’Android L.

Root Nexus 5 ou 7 sous Android L

Comment rooter votre Nexus 5 / Nexus 7 sous Android L ?

Ni Phonandroid, ni l’auteur de cet article ne sauraient être tenus responsables des éventuels dommages qui pourraient survenir sur votre appareil.

Si tous les utilisateurs ne sont pas suffisamment expérimentés pour installer Android L et encore moins pour le rooter, que ceux qui n’attendent que ça se rassurent, la manipulation n’est pas plus ardue que d’habitude et demande seulement quelques prérequis.

  • Avoir téléchargé et installé les drivers USB de votre Nexus 5 ou 7
  • Avoir activé le mode déboggage USB
  • Avoir effectué une sauvegarde complète de vos données
  • Disposer d’un appareil desimlocké
  • Disposer d’un bootlader déverrouillé
  • Disposer d’au moins 80% de batterie
  • Télécharger SuperSU 2.01

La procédure à suivre est ensuite la même que celle décrite dans les deux tutoriaux ci-dessous accessibles via le forum :

A noter que pour l’heure et contrairement à tout ce qu’on avait pu lire auparavant, la preview développeur d’Android L ne restreint pas l’accès au root. Toutefois, rien ne dit que ce ne sera pas le cas avec la version finale.

Vous n’avez pas encore installé Android L sur votre Nexus 5 / Nexus 7 Wifi (2013) ? N’hésitez pas à jeter un œil à notre tutoriel.

Réagissez à cet article !
  • Mufle

    Des retours sur cette version L sur Nexus 5 ? Si elle n’est pas (trop) buguée je vais peut-être l’installer quand même ^^

    • quentin__la

      Moi j’ai essayé, trop de bugs majeurs qui empêchent l’utilisation quotidienne et normale du téléphone (Nexus 5)

      J’ai eu deux bugs qui m’ont obligé à remettre 4.4 :
      1er: cinq minutes après la mise en veille, impossible de rallumer l’écran, et son du vérouillage/déverrouillage qui s’active en permanance.

      2e: Après un reboot normal du phone, ERREUR : UI Système s’est arrété, et là c’est tout juste impossible d’accéder à son téléphone.

      • Mufle

        Merci du retour, je vais plutôt patienter sagement qu’une version finale pointe le bout de son nez alors !

        • Christophe M

          La sortie finale est prévue pour cet Automne, donc ouais c’est encore en beta (je crois même que sur les avertissements du SDK c’est plutôt de l’alpha).

          Donc ça ne m’étonne pas cette instabilité.

          • quentin__la

            Oui c’est plutôt une alpha là. Il y a plein d’éléments qui ne sont pas intégrés dans cette version, qui devraient l’être dans la finale.

      • Nerko Musić

        Bonsoir, je l’ai également installé et j’ai eu ce bug  »UI système s’est arrêté » et normalement il survient que quand le portable est en charge. Si vous le débranchez le bug n y est plus.
        Conclusion : si vous voulez déverrouiller votre portable alors qu’il est en charge il buggera, faut le débrancher puis déverrouiller.

        • GreenSuffering

          Merci énormément !

        • ali

          Comment faire j’ai le.même problème

  • New Wolf Adult

    Le root de la tablette nexus 7 est effectif mais ne peut pas être utiliser. Lors de l’utilisation d’applications où il faut une autorisation root, la tablette de rallume et optimises les applications et cela a chaque fois.

  • Guillaume Dcl

    Il y a aussi un probleme de redemarrage, le portable s’eteind et se rallume très lentement puis se met a jour.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
5 astuces pour revendre son smartphone au meilleur prix avant Noël

Vous êtes sur le point de craquer sur le dernier smartphone Android qui vient tout juste de sortir ? Alors il y a de fortes chances pour que vous revendiez le votre d’occasion et tant qu’à faire, pourquoi ne pas le revendre au meilleur prix. Voici nos conseils pour mettre toutes les chances de votre côté.

Comment débloquer l’écran de verrouillage de votre appareil Android

Votre smartphone ou tablette est bloqué sur l’écran de verrouillage ? On vous explique au travers d’un tutoriel, simplement et efficacement les manière de déverrouiller votre appareil Android suite à un oubli de code PIN, mot de passe ou modèle et que votre appareil est en conséquence bloqué sur l’écran de verrouillage.