Tutoriel : comment se protéger d’une connexion suspecte à ses comptes mails et réseaux sociaux ?

Maj. le 8 mars 2018 à 15 h 17 min

A l’heure où chacun est de plus en plus sensible aux questions de l’anonymat, de la sécurité sur le web, on peut se poser la question de ce qu’il est utile de faire en cas de connexion suspecte sur son compte mail ou sur son réseau social préféré. Et il existe une petite application pratique sur le Play Store qui peut vous simplifier grandement la vie. Son nom, LogDog.

LogDog, comment se protéger d'une connexion suspecte

L’application propose d’effectuer un monitoring en arrière-plan afin de détecter si il y a des connexions sur vos comptes inhabituelles. En vérité, l’appli récupère les informations fournies par les services eux-mêmes (Gmail, Yahoo, Facebook, Evernote …) qui sont bien souvent mal placées sur les interfaces officielles.

En cas de compte compromis, LogDog peut même vous envoyer directement vers le lien pour changer le mot de passe. Astucieux. Nous vous proposons un petit tour d’horizon de ce programme sitôt testé, sitôt adopté.

Prérequis

  • télécharger LogDog sur le PlayStore

Comment se protéger d’une connexion inhabituelle à ses comptes avec LogDog

  • Lancer l’application.

  • Sitôt lancée, l’application propose d’ajouter un compte à protéger en tapant sur « + ».

  • Choisissez ensuite quel type de compte (email ou réseau social) vous souhaitez protéger.
  • Il faut alors remplir son identifiant ainsi que son mot de passe. Votre mot de passe est alors stocké sur votre appareil et nul part ailleurs. Lors de l’installation, les autorisations demandées confirment ce point important.

  • Un premier scan débute puis l’application précise qu’elle va observer les habitudes de connexion les prochains jours pour éviter d’avertir sur une connexion habituelle.

  • Pour ajouter un compte, il suffit de taper sur le « + » depuis la page d’accueil.
  • Sur les comptes déjà ajoutés, si vous appuyez dessus, vous aurez les détails des connexions comme les IPs de connexion, le nombre de sessions, sur quelles machines.

  • Si vous vous rendez dans les paramètres (roue crantée), libre à vous de modifier les mots de passe ou de supprimer la surveillance de LogDog.

Grâce à ce rapide tutoriel, vous disposerez d’une solution plutôt ingénieuse pour avoir un oeil permanent sur ce qu’il se passe (ou pas) sur vos comptes.

Plusieurs améliorations sont prévues prochainement, comme prendre en compte plus de services web et de meilleures possibilités dans l’identification en 2 étapes des comptes supportant cette fonctionnalité.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Google Home : comment supprimer l’historique des commandes vocales

Si vous possédez une enceinte Google Home, vous appréciez sans doute son aide au quotidien. Mais l’assistant personnel conserve aussi tout ce que vous lui demandez sur les serveurs de Google, l’objectif étant d’apporter des réponses plus rapides et précises vos…

Test débit : comment mesurer la vitesse de votre connexion Internet

Les vidéos sur YouTube ou Netflix présentent des saccades, les pages mettent plusieurs secondes à charger, vous n’arrivez pas à jouer en ligne. Comment connaître avec une bonne fiabilité la vitesse de votre connexion Internet ? On ne se pose souvent la…