Tutoriel : comment installer la dernière build Android 5.1 Lollipop sur les Nexus 5 et 6

Alors que la mise à jour LMY47D faisait surface, il y a quelques jours, voilà que Google vient de mettre en ligne une nouvelle image système Android 5.1 Lollipop à destination des Nexus 5 et 6. Sachant qu’il s’agit d’une mise à jour mineure, on ne retrouve aucune nouvelle fonctionnalité visible, en revanche, cette nouvelle image système LMY47I vient corriger certains des bugs de la précédente mouture.

Android 5.1 Lollipop
Installer la dernière image système d’Android 5.1 Lollipop.

Contrairement à ce qu’on aurait pu espérer, cette nouvelle image système d’Android 5.1 Lollipop ne corrige malheureusement pas les bugs relatifs à la mémoire et la plupart des nouveautés semblent axées sur la gestion des cartes SIM. On devrait également retrouver une série de correctifs mineurs mais rien de vraiment transcendant. Ceci dit, elle permet de disposer des tous derniers correctifs en date de Google.

Les liens de téléchargement sont disponibles directement sur le site de Google. Il vous suffit de vous rendre sur ce lien et de télécharger le fichier TGZ correspondant à votre appareil.

Cette manipulation n’est pas sans risques et effacera toutes les données stockées sur votre appareil. Pensez à effectuer une sauvegarde. Ni Phonandroid, ni l’auteur de cet article ne sauraient être tenus responsables des éventuels dommages causés à votre appareil.

Prérequis

Comment installer l’image système

  • Éteignez votre Nexus et raccordez le à votre PC
  • Pressez simultanément les touches Power + Volume Haut + Volume Bas pour passer en mode fastboot
  • Tapez la commande suivante pour déverrouiller le bootloader

fastboot oem unlock

  • Confirmez votre choix sur l’appareil
  • Ouvrez une invite de commande dans le répertoire de l’image système et saisissez la commande :

flash all

  • Redémarrez en mode fastboot en pressant simultanément les touches Power + Volume Haut + Volume Bas et tapez la commande suivante pour reverrouiller le bootloader :

fastboot oem lock

Réagissez à cet article !
  • red131

    Ayant un nexus j’ai constamment des perte de réseaux (free) j’espère qu’il vont résoudre le problème ?

    • foxraph

      Certainement l’itinérance Orange

    • Soli

      Ce n’est que Free qui fais des traveaux un peu partout en France en ce moment pour mettre leur propre réseaux et la 4g partout

  • Ludovic Avond

    Concernant la mise à jour OTA, on en est où pour le Nexus 5 ? Merci :)

  • mum89

    J’attends pour le nexus 4 :|

  • mugenito

    Est-il vrai qu’une MAJ OTA est moins « propre » qu’installer directement l’image ?

    Si oui, en quoi ? Et quels sont les risques/inconvénients/problèmes/ralentissements qu’on est susceptible de rencontrer vis-à-vis d’un flash de l’image?

    • Suryan

      Si tu es familier avec le monde des custom ROM, c’est comparable à un dirty flash.
      Tu as peut être des données « incompatibles » avec la nouvelle version dans ton cache, ou parmi tes données.
      C’est comme faire une mise à jour système entre Vista et Seven. Des anciens fichiers resteront, des incompatibilités aussi…

      Mais pour une petite MAJ comme celle-ci, très peu probable.

      • mugenito

        Ok, en gros la MAJ OTA fait un flash de la nouvelle image sans wipe (équivalent au dirty flash), c’est plus ou moins ça ?

        Merci pour ces précisions =)

        Donc, pour mon Nexus 5 (je l’ai depuis 15 mois), que j’ai rooté sous KitKat, puis mis à jour en OTA vers Lollipop, ça pourrait pas faire de mal de faire un clean flash avant de passer vers 5.1 du coup ?

        • Suryan

          En gros oui. Si je dis pas de bétises, ca wipe quand même le cache, vu qu’on a quand même le message « Mise à jour de l’application X sur X » au démarrage, mais c’est tout.

          Ca peut que lui faire du bien, et pourra te permettre certains « bugs » qu’ont rencontré certaines personnes en OTAnt entre 5.0 et 5.1 :D
          Un petit Titanium Backup avant, comme ça tu perds rien :)

          Et pas de soucis :D

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Comment convertir un fichier PDF en document Word ou texte modifiable

Voici comment convertir un fichier PDF en document Word ou texte modifiable simplement et efficacement sur un ordinateur ou un appareil Android. Il peut être utile de convertir un fichier PDF en document Word à de multiples occasions. Lorsque l’on reçoit un PDF, cela peut être rageant de ne pas pouvoir ajouter un élément ou de faire une modification facilement.

7 conseils pour équiper et protéger votre smartphone contre le froid

Cette fois nous y sommes : c’est l’hiver ! Comme vous, votre smartphone n’apprécie pas forcément les températures les plus basses. Si vous voulez éviter des petits désagréments et des dysfonctionnements passagers, découvrez nos quelques conseils pratiques.

AirPods : comment les connecter sur un smartphone Android

Vous avez envie d’utiliser des AirPods avec votre smartphone Android ? Une fois n’est pas coutume, c’est possible et très facilement. Le seul bémol, c’est que l’on perd certaines fonctionnalités avancées comme la mise en pause de la lecture automatique…