Tutoriel : comment faire le ménage dans sa galerie photo en quelques secondes !

Que vous soyez un fan de photo ou non votre smartphone est devenu pour la plupart des utilisateurs l’appareil photo qu’ils utilisent le plus souvent (excepté pour les photographes évidemment). Et comme il est très simple de prendre un cliché sympa et que nous sommes, il faut l’avouer, dans une société où partager toute sorte de clichés sur les réseaux sociaux est devenu monnaie courante, on se retrouve vite avec une galerie complètement blindée.

Et bien souvent on se retrouve avec des clichés que l’on utilise même pas, car pris involontairement ou ratés. Hé oui, vous avez au moins une copine ou un copain (c’est quand même plus souvent les copines) qui reprend quinze fois la même photo avant de se trouver belle/beau (le fameux « Ah mais non on la refait j’suis trop cheuuuum ! »). Vous la voyez cette personne ?

faire menage galerie photo tutoriel

Du coup, la galerie se retrouve vite remplie de photos « trop cheum » et quand le moment de les trier arrive, c’est un peu mission impossible. On manque de courage, 3000 photos à trier « c’est même pas la peine t’as vu ».

Bon, comme on est sympa, on vous a trouvé la solution magique pour réussir à trier automatiquement tout ça. Et il suffit d’une toute petite application magique pour y parvenir. Voici donc comment procéder pour faire le ménage dans votre galerie photo en quelques secondes.

Gallery Doctor – Phone Cleaner : l’application magique

Nous vous avons dégoté une petite application bien utile et extrêmement simple d’utilisation baptisée Gallery Doctor – Phone Cleaner. Elle est gratuite et vous permettra donc de faire le ménage rapidement dans votre galerie photo. Vous pouvez la télécharger ici.

tutoriel menage galerie application

Le principe de l’application est simple : elle va scanner votre galerie photo entièrement et déterminer les doublons, les photos ratées et ce qu’elle qualifie de mauvaises photos, c’est-à-dire les photos qui ont une mauvaise luminosité, qui sont floues et inexploitables.

J’ai procédé à un scan de mes propres photos, plus de 3000. Peu de photos ont été scannées par l’application pour la simple raison que je classe systématiquement mes clichés, mais pour d’autres utilisateurs qui laissent tout en vrac, les résultats sont impressionnants.

tutoriel menage galerie photo quelques secondes

Les étapes sont assez simples : vous lancez l’application qui va scanner votre galerie. Gallery Doctor cochera automatiquement les photos en trop et vous demandera de valider si oui ou non vous voulez les supprimer.

Vous pourrez confirmer si vous souhaitez faire totalement confiance à l’application ou alors vous pourrez les trier une à une grâce à un simple système de gestures : un balayage vers la gauche supprime définitivement le cliché, un balayage vers la droite vous permet de la conserver.

Après cela, il n’y a rien d’autre à faire. L’application vous donne l’état de santé de votre galerie photo ainsi que l’espace disponible sur votre smartphone pour vos prochains clichés. Ce qui est vraiment intéressant c’est que le scan de votre galerie est extrêmement rapide et après tout c’est là l’objectif principal, gagner du temps pour une tâche qui prend énormément. Alors, que pensez-vous de Gallery Doctor ? L’utilisiez-vous déjà ?

Réagissez à cet article !
  • MichelSardou

    Sympa mais à l’heure du cloud un truc qui analyse les 35 photos du Tel et laisse de coté les 3000 sur Google Photos… Comment dire……………..

    • fred

      C’est pour nettoyer ton tel,donc elle fait son boulot.A toi de ne pas envoyer 3000 merdes sur ton cloud!

      • MichelSardou

        Je te dis juste que les photos ne sont plus sur le tel depuis un bail chez quasi tout le monde. Mais tu peux continuer à vivre en 2005 toute ta vie c’est pas un souci.

        • B0ris

          Malheurement tu te trompes
          il y a grand nombre de gens qui ne synchronisent pas sur le cloud, qui ne savent d’ailleurs pas ce que c’est en fait.
          Toi (et tu n’es pas le seul, moi aussi) tu lis ce blog, tu portes donc un intérêt particulier à ton tel, son environnement, et la techno en général, mais nous ne sommes qu’une infome partie des utilisateurs.

          • MichelSardou

            J’entends. Mais je pense que la partie n’est pas si infime. Mais je peux me tromper.

          • B0ris

            Mais en y repensant, c’est pas si évident en effet, car bon nombre utilisent le cloud sans le savoir ^^

          • fred

            Oui et c’est la que c’est grave. ;)

          • joe2x

            Yep, malheureusement en effet.

            Le but de Google est que l’on mette le plus de chose sur ses serveurs. Donc à l’avenir, avec les parametres par défaut, tout sera sur leur Cloud. Il n’y a qu’à voire la nouvelle appli photo. Leur véritable révolution, c’est surtout l’upload auto sur leur cloud.

            Pour ma part, le cloud, cela me fait chié. Quand, je veux montrer une photo à quelqu’un, je veux que ce soit instantané.

            Sinon pour le reste Fliker (quelques une), et non pas comme tout le monde chez Google

          • fred

            Exactement,c’est pour ca que la nouvelle appli photo n’est pas sur mon tel,je veux rester maitre de mes clichés (entre autre chose). ;)

        • fred

          Hé oui je préfère les garder sur mon tel ou mon pc plutôt que de les envoyer a google sans aucun contrôle,c’est un choix,il ne faut pas se jeter non plus sur la dernière connerie sortie juste histoire de paraitre a la mode. LOL il faut aussi parfois réfléchir un petit peu.
          Je sais tout le monde va me dire que je suis un vieux con et que le cloud c’est l’avenir,bah ouais mais je fais ce que je veux. ;)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Comment convertir un fichier PDF en document Word ou texte modifiable

Voici comment convertir un fichier PDF en document Word ou texte modifiable simplement et efficacement sur un ordinateur ou un appareil Android. Il peut être utile de convertir un fichier PDF en document Word à de multiples occasions. Lorsque l’on reçoit un PDF, cela peut être rageant de ne pas pouvoir ajouter un élément ou de faire une modification facilement.

7 conseils pour équiper et protéger votre smartphone contre le froid

Cette fois nous y sommes : c’est l’hiver ! Comme vous, votre smartphone n’apprécie pas forcément les températures les plus basses. Si vous voulez éviter des petits désagréments et des dysfonctionnements passagers, découvrez nos quelques conseils pratiques.

AirPods : comment les connecter sur un smartphone Android

Vous avez envie d’utiliser des AirPods avec votre smartphone Android ? Une fois n’est pas coutume, c’est possible et très facilement. Le seul bémol, c’est que l’on perd certaines fonctionnalités avancées comme la mise en pause de la lecture automatique…