Tutoriel : comment détecter automatiquement les mises à jour de vos fichiers APK

La grande liberté offerte par Android permet aux utilisateurs d’installer bien évidemment les applications du Google Play Store pas seulement. Il est aussi possible d’installer, à vos risques et périls, d’autres applications dites « de sources inconnues » en téléchargeant un fichier .apk.

Certains développeurs permettent par exemple de faire tester leur application en version bêta par ce biais. Il suffit alors de cliquer sur un lien de téléchargement pour l’installer sur son smartphone ou sa tablette, en prenant bien soin d’autoriser l’installation de fichiers provenant de sources inconnues dans les paramètres.

comment detecter maj apk

Très souvent également les applications de Google sont disponible avant la version officielle en fichiers .apk. Beaucoup d’utilisateurs aiment avoir un temps d’avance pour tester et bidouiller un peu là-dedans. On vous comprend ;)

Le problème de ces fichiers .apk, c’est que contrairement aux applications du Play Store, on ne peut pas être alertés lorsqu’une mise à jour est disponible. Certains utilisateurs ayant de nombreuses applications téléchargées par le biais de fichiers .apk, il est alors difficile de s’y retrouver et de chercher une à une les mises à jour sur la toile. Si vous êtes dans ce cas, nous avons une solution pour vous. Oui, on est sympas quand même non ?

Grâce à une simple application vous allez pouvoir détecter automatiquement toutes les mises à jour disponibles de toutes vos applications, qu’elles proviennent du Play Store ou qu’il s’agisse d’un fichier .apk téléchargé. Voici la marche à suivre.

Petite précision avant de commencer : nous vous donnons la méthode à suivre pour réaliser cette manipulation. En aucun cas Phonandroid ne peut être tenu responsable d’une mauvaise manipulation entraînant un désagrément sur votre smartphone.

  • Commencez par autoriser l’installation de fichiers provenant de sources inconnues. Si vous avez l’habitude de télécharger des fichiers .apk vous connaissez le chemin. Sinon rendez-vous dans Paramètres=>Sécurité=>Sources inconnues
  • Installez l’application ApkTrack disponible ici (fichier .apk)
apktrack installation

Voilà, vous avez fait le plus dur. Une fois l’application ApkTrack installée, procédez comme suit chaque fois que vous voudrez détecter la disponibilité des mises à jour de toutes vos applications :

  • Lancez ApkTrack
  • Touchez le bouton de recherche (loupe dans un carré) pour que toutes vos applications apparaissent (Apk et Play Store comprises)
  • Touchez le bouton « Scanner » (rond avec deux flèches) pour vérifier si toutes vos applications sont à jour
apk detecter maj
  • Si une application n’est pas à jour, un message en rouge apparaîtra, vous pourrez alors choisir de rechercher la nouvelle version. ApkTrack vous conduira directement sur le navigateur de votre choix, ou même sur Apk Mirror directement. Vous pouvez régler vos préférences sur ce point dans les paramètres.
tutoriel apk detecter mise a jour

Vous voyez, rien de très compliqué dans cette manipulation qui peut nous faire gagner un temps fou. Pour nous qui testons régulièrement des applications par exemple (je ne préfère pas vous dire dans quel état est mon menu), c’est un excellent moyen de savoir où nous en sommes.

De plus, l’application est relativement simple d’utilisation et la vérification est ultra rapide. Comme vous pouvez le voir sur les screenshots, j’ai un nombre important d’applications et il a fallu moins d’une minute à ApkTrack pour scanner mon smartphone complet.

Comme d’habitude, nous vous invitons donc à nous communiquer vos retours si vous tentez l’expérience. Si vous connaissez un autre moyen d’arriver au même résultat ou si vous connaissez une autre application du genre, n’hésitez pas là encore à nous en faire part à nous, mais également au reste de la communauté Phonandroid.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Powershell : 4 scripts amusants pour apprendre à s’en servir

Powershell est un Invite de commandes, mais aussi un langage de programmation qui permet d’automatiser des tâches, de trier des quantités ahurissantes de données à la volée, mais aussi de s’amuser ! Dans ce dossier nous vous montrons quatre exemples…

Windows 10 : comment accéder à l’Invite de commandes ?

Windows 10 a remplacé l’Invite de commandes classique par Powershell depuis la mise à jour Creators Update. Le nouveau programme permet de lancer exactement les mêmes commandes en plus de quantité de nouvelles options scripting très utiles aux utilisateurs les…

Android : comment localiser un smartphone perdu

Android peut vous aider à retrouver un smartphone perdu sous plusieurs conditions : que votre smartphone soit allumé, connecté à la wifi ou en data, que compte Google soit correctement lié à l’appareil et que l’application Localiser mon appareil a…