Tutoriel : comment activer le mode développeur sur Android

Si nous aimons le système d’exploitation Android, c’est notamment parce qu’il offre de nombreuses possibilités de personnalisation. Le mode développeur est une des premières portes vers la customisation de votre appareil Android, découvrez comment activer ce mode développeurs.

Tutorial-Mode-Développeur-Android

Avant toute chose, il faut savoir que comme son nom l’indique, ce mode développeur s’adresse principalement aux personnes expérimentées aussi, si vous ne savez pas où vous mettez les pieds lorsque vous fouinez parmi les options d’un service, faites machine arrière, n’allez pas prendre le risque de dérégler quoi que ce soit.

En réalité, si le mode développeur est désactivé et masqué par défaut dans les paramètres de votre appareil Android, il reste cependant très facile d’accès. Si cette option a été cachée, c’est avant tout pour éviter toute mauvaise manipulation fortuite. Toutefois, rassurez-vous si vous ne faites pas n’importe quoi, vous n’endommagerez pas votre appareil.

Mise en garde : Des dysfonctionnements importants peuvent advenir en cas de mauvaise manipulation. Aussi comme pour chaque tutoriel, nous vous rappelons que ni Phonandroid, ni l’auteur de cet article ne sauraient être tenus responsables des éventuels problèmes qui pourraient survenir sur votre appareil en cas de mauvaise manipulation.

Activer le Mode Développeur sur un terminal Android

  • Aller dans les Paramètres de l’appareil
tuto-activer-mode-dev-1

Accéder ensuite à la section À propos du téléphone qui se trouve dans la partie Système des paramètres

  • Une fois dans cette section, trouver la partie Numéro de build
tuto-activer-mode-dev-2

Tapoter 4 fois sur Numéro de build pour activer les options développeurs (Le chiffre peut différer selon la ROM, par exemple c’est 5 sur Paranoid Android)

  • Accéder ensuite au menu Options de développeurs en revenant en arrière
tuto-activer-mode-dev-3

Voilà, le menu des Options de développeurs est désormais activé. N’oubliez pas que les options incluses dans ce menu sont à utiliser avec précaution.

Pourquoi activer le Mode Développeur ?

Activer le Mode Développeur vous permettra d’avoir accès à de nombreuses options pratique pour les développeurs (logique) ainsi que pour les utilisateurs lambda, voici une liste non exhaustive des possibilités qu’apporte le Mode Développeur :

  • Créer un mot de passe de sauvegarde pour des sauvegardes bureau sur PC
  • Laisser le terminal actif et l’écran allumé lors du chargement
  • Activer le mode débogage USB
  • Déboguer une application, ou attendre son débogage
  • Afficher un pointeur visuel de l’emplacement de votre doigt à l’écran
  • Afficher des profils de rendu GPU
  • Activer le mode strict, qui permet de faire clignoter l’écran quand les applications exécutent des opérations longues dans la file principale
  • Rallonger, réduire la longueur des animations ou les désactiver
  • Supprimer toute activité lorsque l’utilisateur la quitte
  • Limiter le nombre de processus gérés en arrière-plan

Comme vous pouvez le constater votre appareil Android peut servir à beaucoup de choses, même à être votre point de connexion à internet.

N’hésitez pas à poser vos questions en commentaires ou sur le forum. Si vous changez d’avis et que vous voulez désactiver ce fameux mode développeurs il vous suffira de tapoter sur le bouton présent en haut de ce même menu (Un bouton sous la même forme que sur le screen ci-dessous ou en « OUI | NON »).

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Comment nettoyer un smartphone tombé dans le sable ?

Vous êtes à la plage, et votre smartphone tombe dans le sable. Ou alors le vent soulève le sable, dont les grains entrent en contact avec votre appareil. Une situation délicate à gérer car le sable peut endommager les composer…

Comment sauver votre smartphone s’il tombe dans l’eau

Votre téléphone est tombé dans l’eau ? Non, pas la peine de paniquer, il n’est pas foutu. Voici une méthode pour le sauver qui a fait ses preuves. Appliquez bien chaque point à la lettre pour avoir une chance de donner à votre compagnon mobile une seconde vie.

Alerte orage : comment protéger sa box internet de la foudre

Ce soir, de nombreux départements seront la cible d’une série d’orages qui risquent d’atteindre à l’intégrité de vos box internet. Découvrez comment protéger vos modems de ces intempéries. Quels sont les accessoires utiles ? Quelles sont les bonnes astuces ?

Android : comment retrouver tous vos fichiers téléchargés

Où se trouvent les fichiers téléchargés sur Android ? Une question qui peut sembler banale pour les habitués de l’OS, mais que beaucoup de débutants se posent à un moment. Si vous avez du mal à localiser un téléchargement, nous allons…