Tutoriel : comment activer le mode avion

Maj. le 10 octobre 2017 à 21 h 13 min

Nous nous retrouvons dans un tutoriel parmi les indispensables d’Android à savoir pour connaître au mieux le smartphone ou la tablette que vous tenez entre les mains. Ces quelques astuces ou guides vous permettront de pouvoir paramétrer votre appareil à votre guise et gagner parfois bien du temps plutôt que de rechercher une information qui pourrait paraître très simple pour d’autres.

Dans ce tutoriel, je vous propose de parler du « mode avion », savoir ce qu’il en retourne, comment l’activer (et le désactiver bien évidemment) et conclure sur tout ça, dans la joie et la bonne humeur. C’est parti !

mode-avion

Qu’est-ce que le mode avion ?

Notre société, et le monde qui nous entoure est noyé dans la technologie et les appareils électroniques. C’est un fait, et nous ne pourrons pas aller contre cette évolution de l’high-tech qui prend de l’ampleur de jour en jour. Mais d’un autre côté, certains de ces appareils électroniques sont les avions, les pacemakers médicaux, et bien d’autres appareils du quotidien qui induisent certaines normes de sécurité.

Le problème avec tous ces appareils qui se côtoient chaque jour, ce sont leurs ondes et les interférences qu’ils peuvent dégager. Et je vous laisse de suite imaginer le problème d’avoir des smartphones dégageant des ondes dans un hôpital rempli de malades ou même de patients qui vivent grâce à des appareils électroniques.

Afin de protéger la vie d’autrui, et ne pas compromettre la sécurité au cours d’un vol par exemple, a été mis en place sur nos téléphones ce que l’on appelle communément le mode avion. Ce dernier permet tout simplement de désactiver les fonctionnalités sans fil des smartphones, tablettes et tout autre appareil qui possèderait ce mode.

C’est un respect vis-à-vis des autres, et une fonctionnalité qui doit normalement être intégrée au moins sur tous les téléphones. Ne vous étonnez donc pas si au cours d’un voyage, le commandant de bord vous demande d’éteindre votre téléphone. Dans ce cas là, activez au moins le mode avion, pour votre sécurité et celle des autres.

Bien, après cette petite partie très portée sur des valeurs parfois oubliées de nos jours, il y en a peut-être parmi vous qui n’ont jamais utilisé ce mode ou aimeraient savoir comment l’utiliser, alors, ça arrive pour la suite de ce tutoriel.

Utilisation du mode avion sur son appareil Android

Pour activer le mode avion sur votre smartphone ou votre tablette, rien de plus simple. Vous pouvez très rapidement accéder à celui-ci grâce à la barre de notifications.

Une fois le mode avion identifié (l’interface peut changer si vous possédez une ancienne version d’Android), mais le mode sera également visible dans la barre), il ne vous reste qu’à appuyer dessus pour l’activer. L’icône devrait changer de couleur pour vous l’indiquer. Vérifiez que le mode est bien en place en constatant que vous n’avez plus de réseau Wi-Fi, et plus de réseau GSM. Sur l’exemple, l’icône du Wi-Fi et du réseau sont devenues grises.

Une autre manière d’accéder à ce mode est de passer par les « Paramètres » et voir du côté des réseaux. Pour ma part, il suffit d’appuyer sur la ligne « Plus… » pour arriver sur le mode.

Même chose ici, il suffit de cocher la ligne « Mode Avion » afin de désactiver l’ensemble des réseaux et connexions sans fil. Bien évidemment, il suffit de décocher cette dernière pour remettre en route le tout, ou si le lieu où vous vous trouvez le permet, d’aller réactiver le Wi-Fi ou le réseau téléphone, même avec le mode avion activé.

C’est tout ce qu’il y a à savoir sur le mode avion, mais maintenant, vous saurez quand et comment l’utiliser.

Conclusion

J’espère que ce mini-tutoriel vous aura plu et que les personnes qui ne savaient rien du mode avion auront trouvé ce qu’ils voulaient sur cette page. N’hésitez pas à poser des questions ou donner votre avis dans les commentaires si quelque chose n’est pas assez claire ou que vous voulez en savoir plus.

En attendant, merci à tous de faire bon usage de ce mode si la situation l’exige, ce sera un beau geste, mais avant tout un geste naturel de votre part.

Réagissez à cet article !
  • plop

    mouais …

    • Jason Champagne

      Pourquoi commenter si c’est pour dire ce genre de chose ? As-tu des remarques plus constructives à faire là-dessus ? Ou alors tu estimes que tout le monde sait comment utiliser le mode avion ?

      • Computeur

        Il penses ce qu’il veut et ça ne dois pas déranger qu’il écrive seulement un « Mouais », c’est vrai que vu le nombre des application embarqués dans un téléphone, le mode avion est la plus inutile. A l’hôpital ou avant de monter en avion, ceux qui ne connaissaient pas son utilité pouvais se contenter d’éteindre leur smartphone, ou de couper la liaison avec leur opérateur téléphonique simplement.
        Bref tout ça pour dire que… Le mode Avion, est vraiment un gadget pas super utile.

        • Grit

          je suis absolument pas d’accord, mon mode avion est programmer automatiquement pour s’activer la nuit, ce qui permet d’économiser la batterie (elle ne diminue pas ou d’un % seulement) et me protège des ondes du portable même si j’oublie de l’éteindre

          • Lyon-St-Clair

            Pareil, le mode Avion est redoutable la nuit … Et puis au moins tu peut toujours écouter ta musique :p

          • Jason Champagne

            Exactement, ça sert aussi à économiser sa batterie :)

          • Guest

            Et aussi, pour les Parisiens dans le métro/ RER quand ça capte pas, on passe en mode avion et sa évite de consommer plusieurs % de batteries ^^, ou on switch aussi en coupeau le mode réseau de données :)

          • Mochito

            Et aussi, pour les Parisiens dans le métro/ RER quand ça capte pas, on passe en mode avion et sa évite de consommer plusieurs % de batteries ^^, ou on switch aussi en coupant le mode réseau de données :)

          • Jason Champagne

            Oui, c’est fortement utile dans les transports en commun et surtout pour éviter la recherche de borne Wi-Fi, ce qui use énormément la batterie.

          • Computeur

            « mon » mode avion est progr… => si c’est le tiens, je ne discute pas ^^

          • emilie

            Comment déprogrammée le mode avion?

        • Computeur

          Le mode « Wifi On/Off » est super utile aussi, à quand un tuto? En plus quand on choisi off…. ^^

  • iAndroid

    Le mode avion, c’est bien pour les endroits où un smartphone peut créer des interférences.
    Par contre, ceux qui activent le mode avion chez eux, s’ils n’ont pas de ligne fixe, c’est complètement débile car on devient complètement injoignable par ses proches en cas de coup dur.
    Et malheureusement, ça m’est arrivé, et ceux qui n’ont été avisés que le lendemain en prétextant qu’ils avaient coupé leur portable ou mis en mode avion, je peux vous dire qu’ils ont entendu parler du pays.
    Alors si y’en qui estiment que leur présence n’aurait rien changé, qu’ils fassent bien attention car ça les rattrapera un jour ou l’autre et nourrirons des regrets bien après.

    • Jason Champagne

      Mais là tu prends le cas extrême, et à l’époque, les gens vivaient parfois sans téléphone du tout.

      Dans tous les cas, se déconnecter un peu fait parfois du bien, ce n’est pas parce que l’on a un mobile que l’on doit être 100% disponible pour les autres. En tout cas, moi, je ne réponds et suis joignable que si je le veux. En dehors de ça, je n’ai pas mon tel sur moi, sinon, le quotidien deviendrait vite du n’importe quoi.

      Après, certains aiment bien vivre à côté de leur téléphone, mais ce n’est pas mon cas.

      • Computeur

        Sinon, Disney essai aussi de remettre les avions à la mode avec son film Planes

  • TooFoo

    Sinon il y a plus simple, faire comme si on allait éteindre le téléphone en maintenant la touche d’allumage appuyée, le menu apparaît pour éteindre (éventuellement redémarrer – absent sur Nexus 4), mais surtout l’accès direct au mode avion.

    • Jason Champagne

      Oui aussi, mais les deux méthodes données sont déjà bien suffisantes, mais merci pour avoir évoqué la troisième. Peut-être que certains n’avaient pas fait attention (je pense surtout à ceux qui n’ont jamais éteint leur téléphone depuis son premier allumage ^^).

  • michel

    j’ai aimé la photo mode avion, avec le mannequin qui défile dans l’avion ;)

    • Jason Champagne

      Je savais bien que ça plairait à l’un d’entre vous ahah :D

  • dam

    prochain tuto: changer votre fond d’écran mdr

    • Jason Champagne

      Toi tu en rigoles, mais il ne faut pas oublier que beaucoup de nos parents, grands-parents et personnes simplement « pas douées en informatique » ont du passer sur un smartphone Android et ne savent pas l’utiliser, sauf pour les appels et SMS.

      Donc, ces tutoriels basiques sont utiles aussi, car il ne sert pas à grand chose d’apprendre aux gens à flasher une ROM custom s’ils ne savent même pas comment passer leur téléphone en mode recovery par exemple.

      • Computeur

        Je plains tout ces parents, grands-parents et personnes simplement « pas douées en informatique » qui prennent des téléphones Android sous la contrainte. Je trouve que cette maltraitance vis à vis des personnes âgées et noobs devrait être interdite.

        • Jason Champagne

          Exactement, et moi ça me fait plaisir de voir ces gens là se tourner vers l’informatique, car on se rend vite compte qu’après un petit temps d’apprentissage, ils en font autant que n’importe qui :)

  • parkertreize

    Malheureusement sur mon S3 (4.1.2), pas moyen de faire apparaître l’icone dans la barre de notification… obligé de passer par le menu « Paramètres »… ce qui est nettement plus long…

    Faut attendre une MAJ pour corriger cela ?

  • xNarCiik

    J’utilise le mode avion dès que je peux et depuis mon 1er téléphone, c’est presque une phobie de savoir qu’il y a des ondes, surtout quand on dors chez des personnes à plusieurs x)

  • MariePirson

    Sur mon nouveau smart phone (samsung galaxy trend lite) le mode avion est nommé « mode hors-ligne » et ne se trouve pas dans la barre de notifications, il faut aller le chercher dans les paramètres supplémentaires, qui se trouve dans le paramètre sans fil et réseau.
    mais une fois activé, wifi et réseau sont désactivés et un petit avion bleu apparaît dans la barre de notifications.
    j’espère que ça servira. :)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Comment convertir un fichier PDF en document Word ou texte modifiable

Voici comment convertir un fichier PDF en document Word ou texte modifiable simplement et efficacement sur un ordinateur ou un appareil Android. Il peut être utile de convertir un fichier PDF en document Word à de multiples occasions. Lorsque l’on reçoit un PDF, cela peut être rageant de ne pas pouvoir ajouter un élément ou de faire une modification facilement.

7 conseils pour équiper et protéger votre smartphone contre le froid

Cette fois nous y sommes : c’est l’hiver ! Comme vous, votre smartphone n’apprécie pas forcément les températures les plus basses. Si vous voulez éviter des petits désagréments et des dysfonctionnements passagers, découvrez nos quelques conseils pratiques.

AirPods : comment les connecter sur un smartphone Android

Vous avez envie d’utiliser des AirPods avec votre smartphone Android ? Une fois n’est pas coutume, c’est possible et très facilement. Le seul bémol, c’est que l’on perd certaines fonctionnalités avancées comme la mise en pause de la lecture automatique…