Tutoriaux LG G3 : tous les meilleurs trucs et astuces, root, kernels et ROM custom

Maj. le 24 février 2015 à 21 h 35 min

Après un peu plus d’un mois d’attente, le LG G3 est enfin là ! L’occasion pour nous de vous proposer un petit récapitulatif des meilleurs tutoriaux et truc et astuces en tous genres postés sur le forum. Et bien que l’appareil vienne à peine d’arriver dans les rayons des boutiques de nos opérateurs, la liste est déjà longue.

Propulsé par le dernier processeur Snapdragon 801 « AC » de Qualcomm, le dernier fleuron du coréen est le premier smartphone grand public à proposer un écran de définition Quad HD de 2560 x 1440 pixels, le tout sur une diagonale d’affichage de 5,5 pouces. On retrouve également un capteur photo de 13 Megapixels doté d’un autofocus laser et doté de la technologie OIS Plus qui associe stabilisation optique et électronique.

LG G3 tutos
Tous les meilleurs tutoriaux pour le LG G3 !

Tous les meilleurs tutoriaux, trucs et astuces pour le LG G3

Avertissement : Ces différentes opérations comportent des risques. Phonandroid ne peut être tenu responsable des éventuels problèmes rencontrés. Pensez à effectuer une sauvegarde avant de suivre ces différents tutos

Qu’est-ce que le root ?

Avant d’opérer un quelconque bidouillage sur votre appareil, même le plus minime, vous devrez préalablement rooter votre LG G3. Comme son nom l’indique, le root (en englais, racine) va vous permettre d’accéder à tous les droits d’administration de votre appareil, initialement bridés par le constructeur.

Une fois votre smartphone rooté, vous pouvez en faire quasiment tout ce que vous voulez et le personnaliser à souhait. Pour le root du G3, vous avez le choix entre deux méthodes différentes :

Qu’est-ce qu’un kernel ?

Une fois votre appareil rooté, il vous est possible de pousser la personnalisation un peu plus loin en remplaçant le kernel officiel par un kernel custom. Concrètement parlant, le kernel influe sur la manière dont le système d’exploitation exploite la partie matérielle de votre smartphone, vous permettant alors d’augmenter ses performances au-delà de ce qu’avait prévu le constructeur, tout en améliorant son l’expérience utilisateur.

Qu’est-ce qu’un Recovery

La plupart des manipulations permettant de personnaliser votre smartphone nécessitent de passer par un mode Recovery. Il existe des recovery officiels, accessible via la combinaison de plusieurs touches de l’appareil et des recovery custom, comme TWRP ou Clockworkmod. Pour l’heure, aucun des deux n’est disponible pour le dernier fleuron de LG, par conséquent, nous vous proposerons seulement un tutoriel permettant d’accéder au recovery officiel de l’appareil.

Comment accéder au recovery de votre LG G3

Qu’est-ce qu’une ROM Custom ?

Avant de vous expliquer ce qu’est une ROM Custom, il est indispensable de définir ce qu’est une ROM. Et à ce niveau là, pas besoin de longues explications, puisque ce terme désigne tout simplement la partie logicielle de votre appareil. Dans le cas présent, le système d’exploitation Android et la surcouche utilisateur LG Optimus UI.

Il existe donc des ROM officielles (ou ROM d’origine) qui sont celles proposées sur les appareils à leur sortie d’usine et des ROM Custom élaborées par les développeurs. Si la plus connue d’entre elles reste CyanogenMod, il en existe plein d’autres comme Paranoid Android, OmniROM ou SphinX G3 Neo V2.0 pour laquelle vous pourrez retrouver un tutoriel d’installation sur le forum.

Trucs et astuces

Parce que la personnalisation ne se limite pas au Root et aux ROM Custom, voici une sélection de truc et astuces « inclassables » pour votre smartphone LG

 

Réagissez à cet article !
  • Roberto Carlos

    A quand le test de l’Oppo Find 7s ?
    Bien meilleur que le G3 pour un prix bien inferieur

  • sebastian

    Merci Phonandroid pour tout ses tutos et astuces ! :-)

  • Guillaume

    C’est une repompe quasi-intégrale de tous les threads qui marchent bien sur le forum XDA-dev, mais je suppose que pour ceux qui ne parlent pas anglais c’est utile :)

    • hoscard

      le fait de rooter le g3 fait t’ il sauter la garantie merci

  • Tristan Kiadlavi-iadlespoir

    Le g3 st excellent je l’ai depuis hier et franchement je lui trouve aucun défaut, tout est bien pensé et la batterie est bonne je l’ai chargé cette nuit je l’ai déchargé à 7H et 12h plus tard il me reste 63%

    • Robinho

      Moins bon que l’Oppo Find 7

      • Tristan Kiadlavi-iadlespoir

        Tu as de la chance d’avoir les deux et d’avoir un avis objectif…

        • Rivaldo

          C’est clairement le cas

      • wilfried18

        j’attend le oneplus mais je vais patienter avec le g3

    • Guillaume

      Je l’ai depuis une semaine et aucun probleme, il est en effet excellent. Surtout passé sous ART, plus de lag du tout.

      • Tristan Kiadlavi-iadlespoir

        oui franchement super!

      • Ashe

        C’est quoi exactement ART ? Tu l’actives comment et ya des points négatifs ? Ça change l’autonomie ? Merci de tes réponses

        • Guillaume

          ART et Dalvik sont deas machines virtuelles, c’est a dire un programme qui est chargé d’éxécuter tous les programmes que tu lances sur ton téléphone (C’est hérité du monde Java, langage avec lequel Android est programmé).

          Jusqu’a présent, la machine virtuelle d’Android était Dalvik, et ART est une nouvelle version basée sur une architecture différente: en gros et sans rentrer dans les détails chiants, ça pré-calcule tout ce qui est nécessaire pour l’appli au moment de l’installation, plutot que quand tu la lances comme faisait Dalvik.

          Donc au programme avec ART: amélioration des performances (les applis se lancent plus vite) et optimisation de la batterie (le processeur travaille moins donc consomme moins). Le seul point (un peu) négatif est que l’installation dure une fraction de temps en plus (pas vraiment détectable en pratique).

          Petits bémols: la version actuelle d’ART qui est accessible dans le menu développeur (google ça si tu veux le tester) n’est pas la version définitive (elle deviendra définitive et par défaut avec Android L) donc les gains ne sont pas encore au top, et dépendent de chaque hardware, parfois ça fait pas de différence, parfois c’est impressionnant. Et surtout, certaines applis ne sont pas compatibles avec ART (honnetement y’en a pas beaucoup, et elles sont surtout dans le monde du root, l’excellent framework Xposed par exemple est incompatible avec ART, ce qui est pour moi le plus gros inconvénient d’ART aujourd’hui). Certains jeux (notamment ceux de Square Enix, les FInal Fantasy et cie) aussi sont réputés non compatibles avec ART.

          Essaie-le, y’a aucun risque, et c’est réversible. Quand tu changes (Dalvik vers ART ou l’inverse) ton téléphone va passer par une phase d’upgrade de toutes les applis qui dure un petit moment, mais ensuite tu ne verras plus de changement (a part le gain de performance :)

          • Ashe

            Merci !!! Je vais tester ça !!!

          • johnx

            Si l’on fait ça et que l’on veut renvoyer son lg g3, ca marchera? est ce que la garantie saute aussi.

          • Ronaldinho

            Non contrairement a l’Oppo Find 7

          • Tristan Kiadlavi-iadlespoir

            on ta reconnue avec tout l’équipe du brésil tu boss pour OPPO?

          • Guillaume

            La garantie ne saute pas non. D’ailleurs elle ne saute pas non plus quand on le root (Sauf aux US), malgré cette légende urbaine qui a la vie dure.

          • ashe

            Je suis passé sous ART mais j’arrive plus à me connecter à mon mac via USB et via PC suite. Tu sais si ce genre de choses arrivent fréquemment ?

            Merci =)

          • Guillaume

            AUcune idée, je n’ai pas ce probleme… Ca m’étonnerait qu#ART soit le coupable, mais qui sait?

    • wilfried18

      Y a t’il une fonction native de capture vidéo ? (screencast) ?

  • nico

    Si on root juste le g3 sans rien modifier au niveau de la rom, est ce que les mises à jour constructeurs se font quand même ?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
5 astuces pour revendre son smartphone au meilleur prix avant Noël

Vous êtes sur le point de craquer sur le dernier smartphone Android qui vient tout juste de sortir ? Alors il y a de fortes chances pour que vous revendiez le votre d’occasion et tant qu’à faire, pourquoi ne pas le revendre au meilleur prix. Voici nos conseils pour mettre toutes les chances de votre côté.

Comment débloquer l’écran de verrouillage de votre appareil Android

Votre smartphone ou tablette est bloqué sur l’écran de verrouillage ? On vous explique au travers d’un tutoriel, simplement et efficacement les manière de déverrouiller votre appareil Android suite à un oubli de code PIN, mot de passe ou modèle et que votre appareil est en conséquence bloqué sur l’écran de verrouillage.