TUTO : Portage de Android 4.1 Jelly Bean sur le Samsung Galaxy S3

Maj. le 10 juin 2018 à 13 h 17 min

Il fallait que ça arrive. Des malins ont porté la dernière version d’Android 4.1 sur le Samsung Galaxy S3.

Après le Galaxy Nexus dont nous vous parlions il y a quelques temps sur un de nos articles, le Galaxy S3 profites du portage de Jelly Bean. Première expérience réussie et en vidéo.

La mise à jour officielle étant – théoriquement – prévue pour le quatrième trimestre de cette année, à travers ce tuto, vous pourrez profiter avant l’heure de la version 4.1 dont on parle tant en ce moment. Il s’agit de la version du Galaxy Nexus qui a été modifiée pour passer sur le Galaxy S3.

ATTENTION : CE PORTAGE N’EST PAS STABLE A 200% – C’EST SEULEMENT POUR LA DÉCOUVERTE.

Ce qui ne fonctionne pas :

* Bluetooth
* NFC
* Audio
* Stockage
* Appareil photo
* Wi-Fi

TUTO : Installation Android 4.1 Jelly Bean Galaxy S3 i9300

/!\ Pensez à sauvegarder vos données /!\

Pré-requis :

  • Le CWM Recovery que vous pourrez trouvez sur notre forum Galaxy S3
  • L’archive d’Android 4.1 que vous trouverez ICI
  • Un PC en état de marche et pilotes installés.

Pour l’instant, rien n’est commencé, pensez à sauvegarder vos données! Je me répète mais au final c’est très important. Il existe plusieurs applications utiles pour sauvegarder vos SMS, vos contacts, votre journal d’appel. Je vous propose de faire ces trois manipulations avec l’excellent Super Backup que vous retrouverez juste en dessous :

[app]com.idea.backup.smscontacts[/app]

Et pour vos applications :

[app]mobi.infolife.appbackup[/app]

Une fois la ROM Custom installée, il vous suffira simplement de télécharger à nouveau sur le Google Play l’application et de faire la restauration.

Installation :

    1. Brancher le Galaxy S3 au PC via le câble USB.
    2. Activer le stockage USB sur le mobile. S’il ne s’affiche pas automatiquement, débrancher le câble, aller dans « Paramètres > Sans fils et Réseaux > USB > Stockage de masse« . Cliquer dessus puis brancher le câble USB.
    3. Faire glisser l’archive téléchargée lors du second pré-requis dans la mémoire du mobile.
    4. Débrancher le câble USB puis éteindre le mobile.
    5. Allumer le Galaxy S3 en mode Recovery en appuyant, sans l’ordre et sans relâcher sur « Volume Haut + Home + Power » (la touche « Home » étant le carré noir en bas de l’écran).
    6. Faites un « wipe data » puis un « wipe cache« .
    7. Naviguer à l’aide des touches « Volumes » jusqu’à « Install zip from sdcard« .
    8. Valider avec la touche « Power » ou « Home« .
    9. Sélectionner « Choose zip from sdcard » ou « Choose zip from Internal sdcard« .
    10. Rechercher l’archive du portage de Jelly Bean 4.1 sur le Galaxy S3 et l’installer (« YES–Install Android_4.1_-_Jelly_Bean_-_Galaxy_S3.zip »)
    11. Faire « Back » > « Back » > « Reboot system Now« .
    12. Attendre jusqu’à ce que le mobile se rallume complètement.

N’oubliez pas que ceci n’est qu’un essai! Si vous avez des fermetures forcées ou d’autres soucis que ceux mentionnés plus haut, cela est parfaitement normal.

Bonne découverte à tous! Et si vous souhaitez revenir en arrière, refaites un tour sur le forum, vous y trouverez votre bonheur, et peut-être même plus qui sait.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
WeTransfer : comment envoyer de gros fichiers gratuitement

Plusieurs services en ligne permettent d’envoyer de gros fichiers gratuitement et WeTransfer s’est établi comme l’un des plus populaires. La plateforme jouit d’une interface ergonomique et s’utilise assez simplement. Vous pouvez envoyer jusqu’à 2 Go de données à la fois,…

Powershell : 4 scripts amusants pour apprendre à s’en servir

Powershell est un Invite de commandes, mais aussi un langage de programmation qui permet d’automatiser des tâches, de trier des quantités ahurissantes de données à la volée, mais aussi de s’amuser ! Dans ce dossier nous vous montrons quatre exemples…

Windows 10 : comment accéder à l’Invite de commandes ?

Windows 10 a remplacé l’Invite de commandes classique par Powershell depuis la mise à jour Creators Update. Le nouveau programme permet de lancer exactement les mêmes commandes en plus de quantité de nouvelles options scripting très utiles aux utilisateurs les…

Android : comment localiser un smartphone perdu

Android peut vous aider à retrouver un smartphone perdu sous plusieurs conditions : que votre smartphone soit allumé, connecté à la wifi ou en data, que compte Google soit correctement lié à l’appareil et que l’application Localiser mon appareil a…