TUTO : déverrouiller le Bootloader du HTC One X

Maj. le 3 novembre 2017 à 19 h 18 min

TUTO : déverrouiller le bootloader du HTC One X

S’il s’agit de votre tout premier smartphone HTC, vous vous demandez donc à quoi peut bien servir ce tuto. La réponse est assez simple. Le bootloader bloque l’accès aux manipulations de bidouillage. C’est à dire que vous ne pouvez pas rooter, ni installer une nouvelle ROM Custom,… En gros, vous ne pouvez tout simplement pas exploiter à 100% tout ce que le HTC One X a dans le ventre. Et pour un geek, c’est impensable!

Malgré que cette méthode soit proposée par HTC, il semblerait qu’il y ait un risque de perte de garantie (à confirmer).

Alors pour vous, je vais y remédier. Ce tuto sera le premier dune série de quatre qui comprend donc :

1/ Déverrouiller le bootloader.
2/ Installer le CWM Recovery Touch.
3/ Rooter son HTC One X.
4/ Installer une ROM Custom.

Au fur et à mesure que je mettrai en ligne ces tutos, je rajouterai un lien à chaque partie pour vous éviter d’aller les chercher.

Donc sans transitions, passons directement à ce qui nous intéresse le plus!

Pré-requis :

– Un HTC One X

Méthode :

1/ Rendez-vous à cette adresse http://www.htcdev.com/bootloader
2/ Dans la colonne de droite, sélectionnez « All other Supported Models » dans la liste « Supported devices« .
3/ Cliquez sur « Begin Unlock Bootloader« .
4/ Si vous n’avez pas de compte sur le site, cliquez sur « Register now« . Et remplissez les informations demandées, vous recevrez un mail de confirmation dans lequel figure le lien pour valider votre compte.
5/ Une fois connecté au site, suivez les instructions.
6/ A la fin de la manipulation, votre mobile affiche que le bootloader est déverrouillé.

Simple comme bonjour n’est-ce pas? Vous venez donc de déverrouiller votre bootlader et vous pouvez dès à présent passer au root de celui-ci!

Suivez tous nos tutos Android sur nos pages Facebook, Google+ et Twitter.

Réagissez à cet article !
  • Ttm

    Il serait utile voir important de préciser clairement que par cette méthode officielle vous perdez une grosse partie de la garantie matérielle (tout ce qui peut être remis en cause par des dégâts subits suite à la modification du terminal…)
    HTC aura votre imei de plus… Et ils sauront par conséquent que le tel à été déverrouillé, méfiance donc en cas de défaut matériel…)

    • Incroyable quand même pour une méthode approuvée et proposée par HTC…

      Je le rajoute, merci :D

  • Ezr

    Salut !
    Est-ce que cette méthode marche avec les téléphones opérateurs, genre bouygues (bien qu’il n’est pas encore sorti chez eux) ou sfr ?
    Merci !

  • TTM

    En effet, mais en même temps il y a une certaine logique, étant donné que le déverrouillage du bootloader permet l’installation de rom custom etc… tweaks et autres overclocks materiels peuvent augmenter la surchauffe de l’appareil et détériorer des composant (proc, SLcd, etc..). Pour un utilisateur expérimenté il fera attention, mais bon… d’autre part, ce n’est peut être pas l’endroit pour en discuter mais il y’a un défaut qui remonte ces dernier jours (cf forum XDA) sur l’apparition de taches jaunes sur les dalles slcd après plusieurs heures d’utilisation qui serait liée à la chaleur ?… enfin bref… pour ma part je compte lui faire subir mon propre « rodage » et préfère attendre une solution « non officielle » qui me permettra de remettre une stock rom et re verrouiller le bootloader en cas de retour Sav… Htc ne pourra pas savoir que j’ai touché au bootloader ainsi ;)
    ps: si tu as des infos sur le OTG usb je suis preneur, il parait qu’il ne serait pas déployé avant le passage en kernel 3.0… à suivre également…

    • On est pareil :D

      Pour le OTG, pas de soucis, si j’ai des infos, je te le dirai :)

      Pour en revenir à l’histoire de HTC, c’est tendre le bâton quand même…

  • kabaila

    Svp j’ai un pb quand je copie le code du bootloader sur le champ dédier j’ai un message d’erreur est ce que le fait que mon one x est simlocker sfr m’empeche de deverouiller le bootloader..? merci de me répondre au plus vite please

  • Techbnicien htc

    Bonsoir,
    je suis technicien à cordon electronics.
    Nous pouvons tout savoir meme en essayant tous les reglages possible.
    Il faut savoir que nous avons eu de nouvelles instruction concernan la garantie des htc
    les téléphones oxydés passent sous garantie
    les taches jaune oblige un changement de tactile sous garantie mais un tel rooter sera exclusivement mis sous devis (sauf si en réinstallant les parametre d’usine on s’apercoit que la carte mere n’a pas été endommagée.
    coordialement
    Technicien htc
    Buzz, Marvel, pyramid, schubert, one x, Léo…

  • JLG

    Dans le boutons choisissez votre terminal, il n’y a pas le HTC one X, le quel doige prendre ?
    Merci.

  • Silv3rbl0w

    Le dernier en bas, « All other Supported Models » ;) Je précise que déverrouiller le bootloader réinitialise (partiellement) le téléphone, je m’en suis rendu compte.

  • Papichir

    jai fait tres attention jai suivi le tuto a la letre tous c bien passer, mais hier jai recus une MAJ et dés que je l’ai installer jai perdu mon IMEI apparemment c grave, et j’habite en algerie alors je vous dit pas la galére vu qu’il n’y a pas de SAV HTC ni aucune autre marque d’ailleurs, si vos connaissez un moyen pour régler ca merci d’avance

  • Olivier Silenroc

    Bonjour ! Je souhaiterais savoir si ce tuto est aussi valable pour les HTC One X qui sont déjà en 4.1.1. Je n’ai vu aucune mention de cette information, ni sur ce tuto, ni sur d’autres mais je ne voudrais pas prendre de risque. Merci beaucoup d’avance, bonne année et bonne journée !

  • Olivier Silenroc

    Bonjour ! Je souhaiterais savoir si ce tuto est aussi valable pour les HTC One X qui sont déjà en 4.1.1. Je n’ai vu aucune mention de cette information, ni sur ce tuto, ni sur d’autres mais je ne voudrais pas prendre de risque. Merci beaucoup d’avance, bonne année et bonne journée !

  • Bonjour lorsque j’entre dans la partie FASTBOOT et bien il n’y a pas BOOTLOADER mais HBOOT , donc que faire ..merci d’avance pour votre aide

  • Bonjour lorsque j’entre dans la partie FASTBOOT et bien il n’y a pas BOOTLOADER mais HBOOT , donc que faire ..merci d’avance pour votre aide

  • Didier RAMBEAU

    Bonjour le fichier .img cité dans le tuto n’est plus dispo sur rapidshare quelqu’un peut il le remettre en partage, merci d’avance.

  • Didier RAMBEAU

    Bonjour le fichier .img cité dans le tuto n’est plus dispo sur rapidshare quelqu’un peut il le remettre en partage, merci d’avance.

  • Medo

    bonjours, jai essayé cette methode avec un htc one x mais c’est toujours  »Locked »

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
7 conseils pour équiper et protéger votre smartphone contre le froid

Cette fois nous y sommes : c’est l’hiver ! Comme vous, votre smartphone n’apprécie pas forcément les températures les plus basses. Si vous voulez éviter des petits désagréments et des dysfonctionnements passagers, découvrez nos quelques conseils pratiques.

AirPods : comment les connecter sur un smartphone Android

Vous avez envie d’utiliser des AirPods avec votre smartphone Android ? Une fois n’est pas coutume, c’est possible et très facilement. Le seul bémol, c’est que l’on perd certaines fonctionnalités avancées comme la mise en pause de la lecture automatique…