TSMC prépare des processeurs 7nm : les smartphones de 2017 obsolètes d’ici un an

Date de dernière mise à jour : le 21 février 2017 à 20 h 04 min

Le Snapdragon 835 qu’on retrouvera dans la plupart des flagships de 2017 est gravé en 10 nm, ce qui lui permet d’offrir 20% de puissance en plus tout en consommant 25% d’énergie en moins que son prédécesseur gravé en 14 nm. Une belle prouesse qui devrait toutefois perdre son effet « Wahoo » d’ici un an puisqu’en 2018 on retrouvera des processeurs gravés en 7 nanomètres !

tsmc

Chaque année, les processeurs mobiles gagnent en puissance grâce à l’inclusion de nouvelles technologies et la mise en place de nouveaux processus de production. L’Exynos 7420 sorti il y a presque deux ans était le premier processeur mobile gravé en 14 nanomètres, le Snapdragon 820 lancé l’an dernier proposait la même finesse de gravure et cette année, Qualcomm et Samsung vont passer à une gravure en 10 nm avec leur deux dernières puces.

Plus un processeur est gravé finement, plus ses performances sont élevées et moins il consomme en énergie. On comprend pourquoi cette course aux nanomètres est aussi importante. Une course menée par tous les acteurs du marché, notamment le fondeur TSMC qui vient d’atteindre la dernière étape dans le processus de conception des premiers prototypes de puces gravés en 7 nm.

Il sera donc en mesure de concevoir des puces en 7 nanomètres d’ici le second semestre de l’année avant d’entamer leur production de masse d’ici un an. Autant dire qu’on sait déjà à quoi s’attendre avec les smartphones de 2018. Il ne fait aucun doute que parmi les intéressés, on retrouvera Qualcomm, Nvidia et Apple et on sait déjà que Samsung et TMSC se feront la guerre pour le 7 nm, chacun voulant remporter la plus grosse part du gâteau l’an prochain.

En attendant, le Snapdragon 835 aura lui aussi son heure de gloire et ne devrait pas manquer de nous surprendre puisqu’en plus de son gain de puissance, il va offrir une vraie valeur ajoutée aux smartphones de 2017 grâce à des innovations comme le Machine Learning.

Snapdragon 835 vs 821 : quelles améliorations attendre du nouveau SoC de Qualcomm ?

Réagissez à cet article !
  • Novaslash

    “LES SMARTPHONES DE 2017 OBSOLÈTES D’ICI UN AN”

    Hé bien, il ne vous faut pas grand chose pour faire une telle déclaration.

    • Charles

      si si, les rumeurs, c’est déjà beaucoup de choses. Il nous est demandé de prendre cela comme parole d’évangile

    • kakek

      Surtout c’est évident.
      Je veux dire, ca revient juste a dire que dans un ans les technos auront evolué.
      Oui, en effet … c’est pas une révélation.

      Attendez, j’ai encore mieux.
      “LES SMARTPHONES DE 2018 OBSOLETES D’ICI 2 ANS !”
      “LES SMARTPHONE DE N’IMPORTE QUELLE ANNEE OBSOLETE LA SUIVANTE”

      • Novaslash

        Voilà, on a la liste des prochains art*cles.

        Mais le plus drôle est que l’art*cle parle que les smartphones de 2017 seront obsolète en 2018 mais il y en aura un autre qui sera intitulé genre “Faut-il acheter un smartphone de 2018 ?” car ils nous diront que ceux de 2017 sont encore valable et que leur prix sera intéressant.

  • Didier

    Chaque année les news soc ont 25% de conso en moins
    Alors pourquoi depuis le s600 j’ai l’impression que rien ne progresse à ce niveau ?

    • emmanuel milcent

      Parce que les écrans progressent en définition, mais aussi (hélas) en consommation, de nombreux capteurs ont été ajoutés (et ça consomme). On a pas de gain significatif en consommation en dehors des très hauts de gamme (eux ont vu, globalement, leur autonomie s’améliorer) et c’est à peu près tout. Si on veut de très grosses batteries et autonomies, il faut alors se tourner vers des marques moins prestigieuses, et accepter alors des SoC bien moins performants, et à croire que ça n’intéresse pas les foules…
      Tout dépend donc de ce que tu as comme smartphone, c’est sûr que si tu as un iPhone tu n’es pas parmi les mieux lotis (euphémisme)…

    • kakek

      Parceque ça fait un moment que le soc n’est pas le composant qui consomme le plus. Du coup même si on grate sur ca consomation, ca ne se ressent pas enormement sur l’l’utilisation du smartphone dans sa globalilté.

    • Cabodfon

      Parceque nos smartphones font de plus en plus de choses et que leur autonomie (maintenue) d’une journée convient à la majorité.

      • MaGiiC

        Si l’autonomie était vraiment d’une journée en l’utilisant bien, ce serait génial et suffisant mais ce n’est pas le cas.

        • Cabodfon

          Ça dépend de l’appareil, de son utilisation et surtout des réglages.
          Personnellement, je suis un utilisateur très intensif et je ne vide pas la batterie de mon iPhone avant de le rebrancher le soir vers minuit.
          Bon, ok, c’est un SE (le meilleur iPhone de ce point de vue la), et je connais parfaitement l’os et ses réglages, mais tout de même.

    • Parce que ça consomme 25% de moins sur le papier, et dans la vrais réalité (hein quoi IRL ça existe en vrais ?!!!) Ça ne consomme pas spécialement moins…

      C’est comme les voitures consommation de la miennes, sur le papier 3.2L/100km sur le papier. Dans la réalité 6L/100 (Pourquoi j’ai pris une hybride déjà ? Ha oui, pour consommer pareil que ma fiesta qui avait 11Ans XD)

  • job13016

    Oui, chaque téléphone fêtant son premier anniversaire mérite d’être jeté car ne pouvant plus réaliser les tâches qu’on attend de lui : obsolète..

  • diordnAi

    Faites attention… La loi de Moore va prochainement disparaître ;)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Xiaomi Mi Note 3 : un nouveau rendu dévoile son immense écran borderless

Le Xiaomi Mi Note 3 devrait être doté d’un design proche du 100% borderless au travers d’une dalle de 5,7 pouces QHD comme en témoigne ce nouveau rendu découvert sur la toile. La phablette repousserait encore plus les limites du design sans bordure et ferait ainsi mieux que son prédécesseur, le Xiaomi Mi Note 2.

36b9621481abc4d92c2e8474256354a7^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^