TSMC prépare des processeurs 7nm : les smartphones de 2017 obsolètes d’ici un an

Maj. le 21 février 2017 à 20 h 04 min

Le Snapdragon 835 qu’on retrouvera dans la plupart des flagships de 2017 est gravé en 10 nm, ce qui lui permet d’offrir 20% de puissance en plus tout en consommant 25% d’énergie en moins que son prédécesseur gravé en 14 nm. Une belle prouesse qui devrait toutefois perdre son effet « Wahoo » d’ici un an puisqu’en 2018 on retrouvera des processeurs gravés en 7 nanomètres !

tsmc

Chaque année, les processeurs mobiles gagnent en puissance grâce à l’inclusion de nouvelles technologies et la mise en place de nouveaux processus de production. L’Exynos 7420 sorti il y a presque deux ans était le premier processeur mobile gravé en 14 nanomètres, le Snapdragon 820 lancé l’an dernier proposait la même finesse de gravure et cette année, Qualcomm et Samsung vont passer à une gravure en 10 nm avec leur deux dernières puces.

Plus un processeur est gravé finement, plus ses performances sont élevées et moins il consomme en énergie. On comprend pourquoi cette course aux nanomètres est aussi importante. Une course menée par tous les acteurs du marché, notamment le fondeur TSMC qui vient d’atteindre la dernière étape dans le processus de conception des premiers prototypes de puces gravés en 7 nm.

Il sera donc en mesure de concevoir des puces en 7 nanomètres d’ici le second semestre de l’année avant d’entamer leur production de masse d’ici un an. Autant dire qu’on sait déjà à quoi s’attendre avec les smartphones de 2018. Il ne fait aucun doute que parmi les intéressés, on retrouvera Qualcomm, Nvidia et Apple et on sait déjà que Samsung et TMSC se feront la guerre pour le 7 nm, chacun voulant remporter la plus grosse part du gâteau l’an prochain.

En attendant, le Snapdragon 835 aura lui aussi son heure de gloire et ne devrait pas manquer de nous surprendre puisqu’en plus de son gain de puissance, il va offrir une vraie valeur ajoutée aux smartphones de 2017 grâce à des innovations comme le Machine Learning.

Snapdragon 835 vs 821 : quelles améliorations attendre du nouveau SoC de Qualcomm ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !