Trop d’informatique à l’école fait chuter les résultats

Cela fait maintenant plusieurs années que l’on vante les mérites de l’informatique pour l’éducation de nos chères têtes blondes. Pourtant, un nouveau rapport de l’OCDE nous montre que la chose n’est pas aussi simple qu’on pourrait le penser.

informatique école moins bons résultats

S’il est un outil sensé faciliter l’apprentissage des enfants et des adolescents à l’école, c’est certainement l’informatique. Souvent louée, rarement critiquée, l’informatique est en tout cas devenue obligatoire dans notre société. Certains spécialistes de l’éducation et de nombreux parents souhaitent renforcer l’usage de cet outil. On le voit par exemple avec la prolifération de tablettes dans les écoles. Mais l’étude de l’OCDE pourrait mettre de l’eau dans leur vin.

Première constatation de l’étude, les enfants des pays membres de l’OCDE ne sont pas en manque d’équipement informatique. 99% d’entre eux ont un ordinateur à la maison et à l’école. 96% des élèves ont un équipement informatique chez eux. L’outil informatique fait parti du quotidien de l’immense majorité des enfants de l’OCDE.

Tout en précisant que l’utilisation de l’informatique est une condition sine qua non de la réussite scolaire, l’étude émet de nombreuses réserves rapidement. Elle précise notamment que les utilisations les plus importantes sont associées à de moins bons résultats scolaires. De plus, ce ne sont pas les pays qui ont le plus investi dans l’informatique qui ont vu leur résultat s’améliorer.

D’après l’OCDE, il ne faut pas aller jusqu’à la déconnexion complète, comme le revendiquent de plus en plus de personnes. L’organisation préconise en revanche davantage d’équité plutôt que certains gros investissements isolés qui n’apportent aucune amélioration significative. « Pour réduire les inégalités dans la capacité à tirer profit des outils numériques, les pays doivent avant tout améliorer l’équité de leur système d’éducation », précise l’étude avant de mettre en avant le rôle moteur que jouent toujours les enseignements et les éducateurs.

via

Réagissez à cet article !
  • Scratch

    Ouais les jeunes quand ils ont un PC c’est mini-clip, happywheels et agar.io. le prof arrive start+D

  • arenzano

    C’est le problème du « trop ». D’un côté les extrémistes , l’informatique c’est le diable, ou bien il faut tout informatiser. C’est toujours une histoire d’équilibre.

  • 2sfhim

    Je m’en suis rendu compte par moi même comme beaucoup de gens dans mon lycée… Avoir des ordinateurs personnels fait chuter les résultats en plus de n’avoir que peu d’avantages et beaucoup d’inconvénients.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Droits Ligue 1 : Facebook et Amazon pourraient diffuser les matchs

Et si les futurs OM-PSG étaient diffusés sur Amazon Prime Video ou Facebook ? Les deux géants américains se sont montrés intéressés par les droits de diffusion de la Ligue 1 auprès de la LFP. Formuleront-ils une proposition lors de l’appel d’offres ?