Les trois constructeurs Android offrant le plus de sécurité sont…

Date de dernière mise à jour : le 13 avril 2016 à 9 h 27 min

Alors que la sécurité sur Android ne cesse de faire parler d’elle, les chercheurs de l’université de Cambridge viennent de publier une étude plutôt intéressante puisque celle-ci conclut sur les noms des trois constructeurs, ou plutôt des trois marques offrant le plus de sécurité et qui ne seraient autres que LG, Motorola et Google Nexus.

android securite

Il y a quelques semaines, la faille de sécurité Stagefright faisait les choux gras de tous les sites spécialisés. On pouvait, en effet, apprendre qu’il était possible d’avoir accès à l’ensemble des données d’un utilisateur, tout simplement en lui envoyant un MMS. Peu après, Google et Samsung promettaient qu’ils proposeraient des mises à jour de sécurité tous les mois sur leurs appareils, tout comme le fera également LG.

Et il semblerait qu’ils aient visé juste puisque comme le révèle cette nouvelle étude, plus les mises à jour sont nombreuses et régulières, moins la sécurité d’un appareil risque d’être affectée.

On peut également apprendre que pas moins de 87% des smartphones et tablettes sous Android sont vulnérables aux attaques par le biais d’une application malveillante ou d’un simple message. L’étude a été réalisée à partir de l’application Device Analyzer qui permet d’obtenir un aperçu de la façon dont les gens utilisent leurs smartphones pour ensuite dégager les différentes tendances et les modèles qui se démarquent le plus.

etude securite android

Et il apparaît que les trois marques ayant obtenu les meilleures notes ne sont autres que Google Nexus, LG et Motorola. En outre, il apparaît également que la faute incombe directement aux constructeurs qui ne proposent pas suffisamment de mises à jour de sécurité :

Cela est en partie du au fait que le marché de la sécurité d’Android est comme le marché des citrons. Il y a une asymétrie de l’information entre le constructeur qui sait si l’appareil est suffisamment sécurisé et recevra des mises à jour et le consommateur (…) Par conséquent, les constructeurs ne sont pas suffisamment incités à déployer des mises à jour.

L’étude reconnaît ensuite que Google fait de nombreux efforts pour atténuer les risques mais ne peut pas tout faire à lui seul. En outre, les récents problèmes de sécurité découverts sur la plateforme ont démontré que les efforts de Google ne suffisaient pas.

Via

Réagissez à cet article !
  • koala

    Reçu déjà 2 patch de sécurité sur le G3 depuis la faille stagefright.

    • grofbd

      Idem.

      D’un autre côté, l’OS le plus répandu sera toujours le plus attaqué. C’est le cas de Windows desktop et ce sera toujours le cas avec Android tant qu’il dominera le marché.

    • crachoveride

      Idem sur mon s4 :)

    • Valentin Maret

      3 patchs de sécurité sur S6 dont le dernier est arrivé aujourd’hui !

  • pheuzy

    et Samsung knox sert à quoi?

    • Asturion

      a rendre android plus fermé…

      • grofbd

        Si la sécurité est signe de fermeture, je ne dis pas. Mais rooter son mobile n’est pas une exclusivité Android (et donc lui installer des alternatives moins consommatrices de données personnelles et/ou de sécurité). En revanche elle l’est pour peut-être 95% (sinon plus) des utilisateurs de smartphones… et je parle de tous les systèmes. Moi qui ne suis vraiment pas un grand “fan” de Samsung, je ne vais pas leur reprocher de chercher un peu de sécurité (bien que l’on puisse considérer que c’est clairement destiné à sa communication globale)… ;-)

  • Salva

    Je sais pas pourquoi, mais je pense que mon Oneplus doit être bien devant avec Cyanogen. :)

    • Nemesis

      Conçu par des chinois, ça sent les backdoors bien moisies ;)

      • Salva

        On parle de sécurité officiel reconnue et puis tu crois que la Corée ou les US sont des saints. :D

        • Nemesis

          Officielle ou pas, faut être naïf pour croire que c’est exempt de portes dérobée.

  • itachi

    Faudrait faire un programme android one pour le haut de gamme.

    • Max59

      Google voulait faire Android Silver, tout les téléphones de touts les constructeurs possible mais que des roms stock mise à jour rapidement par Google etc …
      Il y a eu les éditions GPE pendant 2 ans sur certains terminaux mais seulement aux USA …

  • Mollyman

    Que ça soit Stagefright ou les autre failles récentes, avec la ROM custom que j’ai sur mon Xperia, au moment où ces failles ont fait scandale mon téléphone n’était pas vulnérable (même sans faire de mise à jour OTA).

    Comme quoi, vive les ROM Custom. :P

  • WinFBoy

    Perso, rien de Mlais (alps).
    En même temps suis sous Android 5 ^^

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Snapdragon 845 : 30% plus puissant que le Snapdragon 835

Les smartphones de demain pourront-ils être comparés à de mini PC ? Il y a des chances que oui à en croire différentes rumeurs gravitant autour du Qualcomm Snapdragon 845, celles-ci faisant état d’un processeur 30% plus puissant que le Snapdragon 835. Une vraie de bête de course si cela s’avère vrai !

3ed7e79d198cd096463ec42a0dc40791qqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqq