Très Haut Débit : personne ne veut que SFR fibre la France seul !

Depuis l’annonce de l’opérateur, de nombreuses voix se sont levées pour protester et critiquer avec virulence les conséquences de son plan sur l’avénement du Très Haut Débit. C’est au tour de l’AVICCA – l’Association des Villes et Collectivités pour les Communications électroniques et l’Audiovisuel – de s’opposer durement au projet de SFR. Que lui est-il reproché ?

sfr

C’est la rentrée ! Et à cette occasion, le Plan Très Haut Débit  de France est de retour sur toutes les lèvres du pays. Ce mois-ci nous attendons d’ailleurs avec impatience et scepticisme les recommandations demandées à l’ARCEP ainsi que la feuille de route de l’Etat français, promise par Mounir Majhoubi, secrétaire d’Etat chargé du numérique.

Très Haut Débit : l’AVICCA veut que l’Etat tienne SFR à l’oeil !

Comme vous le savez, la plupart des acteurs du monde politique et des télécoms craignent que la décision de SFR de déployer seul sa fibre optique partout en France, fasse voler en éclats le fameux Plan Très Haut Débit de France. Cette crainte étant tout à fait légitime, c’est au tour de l’AVICCA de tenter de dissuader SFR.

Cette association en effet remis 43 propositions au  Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Cohésion des territoires, Julien De Normandie. Dans ces diverses propositions d’actions, l’organisme fustige durement le plan de SFR. Selon les experts de l’association, il est essentiel de bien faire comprendre aux acteurs privés – SFR ! – qu’ils « franchiraient une ligne rouge » en déployant une infrastructure ftth en parallèle à celui d’un autre opérateur !

L’AVICCA préconise aussi de surveiller les actions de SFR afin d’éviter qu’il ne duplique le réseau de fibre optique. L’association souhaite que l’opérateur fasse preuve de davantage de transparence et dévoile avec précision » les données géolocalisées sur les prises raccordables et les prévisions d’extension. »

Comme vous l’aurez compris, la grosse crainte de l’AVICCA c’est que le Plan de SFR ne détruise les réalisations et le schéma établi par le Plan Très Haut Débit. L’association veut donc que l’Etat se montre plus ferme et plus restrictif avec les opérateurs qui décident de sortir du plan. De son côté, Mounir Majhoubi s’est exprimé il y a quelques jours concernant le projet de SFR afin de réclamer davantage de détails. L’ambiance est au scepticisme et à la prudence…

Réagissez à cet article !
  • aRmata

    C’est vraiment une benne à ordure ce drahi de mes deux, prêt à tout pour faire fructifier ses milliards pendant qu’à ce moment précis quelque part dans le monde quelqu’un est en train d’agoniser parce qu’il n’a pas pu boire d’eau et manger

    Merci à l’AVICCA de faire le travail qu’il fait

  • emmanuel milcent

    Ah bon, vous avez demandé à tous les français individuellement ? :D

  • plop22

    C’est vraiment n’importe quoi : on laisse une entreprise, dont le patron est un franco israélien, sioniste, et qui le revendique, avec plus la moitié des israéliens déjà client d’une de ses entreprises, installer la fibre… en FRANCE.
    Déjà le simple fait qu’il possède SFR est scandaleux.
    Que maintenant il installe la fibre, installation de haute importance stratégique, c’est juste inadmissible.
    M’enfin avec Mc micron comme président, on n’est sans doute plus à ça près.

    SFR : jamais tu ne m’aurais comme client.
    En plus, réseau pourri.
    #résistance

    • Plop23

      Mouais, moi je suis chez SFR et ça me va : D

  • itachi

    C’est l’état qui devrait mettre la fibre comme c’était le cas avec le réseau cuivré, et les opérateurs louer le réseau par la suite.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
573bd182b44de0e3a512fe594c48863eHHHHHHHHHHHHH